Jump to content

Biophysique rayonnement ionisant

Go to solution Solved by Cerimay,

Recommended Posts

Posted

Salut, je faisais des QCM sur les poly du tutorat de cette année, et j'étais sur ces QCM:

QCM 1 et 2 - Un échantillon de 80 g de subit une désintégration radioactive depuis 1 minute. On9
18𝐹
donne λ = 3s-¹ ; ln(2) ≈ 0,7 ; Na = 6.10²³ mol-¹ :
QCM 1 - Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :
A. Sa masse valait à l'origine 5u.
B. Cet échantillon contient ~5 moles de Fluor à l'origine.
C. On peut maintenant considérer que sa masse est nulle.
D. Sa masse vaut maintenant 20 grammes.
E. Il s'est passé deux périodes pendant cette minute.
QCM 2 - Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :
A. Il y avait à l'origine 27.10²³ noyaux (±0,5.10²³).
B. La période valait à l'origine 0,033 s-¹ (±0,005).
C. L'activité (A) valait à l'origine ~81.1023 Bq.
D. Il s'est passé environ 40 périodes depuis le début de l'expérience.
E. L'activité valait à l'origine ~1,9.10²⁴ Bq.
QCM 3 - Un radionucléide de nombre de masse A = 150 et de période de désintégration de 600 seconde.
NA = 6 * 1023, ln(2) ≂ 0,7
A. Il faut 1,11 * 10-14 grammes pour avoir une activité de 10-6 Curie.
B. Il faut 1,11 * 10-14 grammes pour avoir une activité de 37 kBq.
C. Il faut 11 * 10-18 grammes pour avoir une activité de 37 * 103 Bq.
D. La masse sera divisée par 8 au bout de 1800 secondes.
E. L'activité sera divisée par 4 au bout de 1200 secondes.
QCM 4 - À propos d’un radionucléide de nombre de masse égal à 100 et d’une période de désintégration
de 350 secondes.
A. Sa constante de désintégration est de 2*10-3 s-1.
B. Sa constante de désintégration est de 350 s-1.
C. Sa durée de vie moyenne est de 500 s.
D. La durée de vie moyenne est le temps au bout duquel le nombre de radionucléide restant est de N0 /e.
E. On considère généralement qu'au bout de 5 périodes l'élément n'est plus radioactif

Est ce que si ça vous dérange pas, vous pouvez m'expliquer la démarche pour les résoudre s'il vous plaît, parce que j'ai bien compris le cours du prof mais je trouve que pour l'appliquer c'est vraiment assez différent, et je préfère que quelqu'un m'explique réellement plutôt que je fasse des raisonnements complètement faux

Aussi j'ai une autre petite questions, est ce que c'est qu'il y a des choses dans les QCM du TAT qui ne sont pas dans le cours du prof, ni dans son polycopié (ça peut être des notions ou même des formules parfois ?

Merci beaucoup, désolée d'avoir pris votre temps

• Responsable Matière
Posted

@Cerimay @EliotP PASS en détresse !

En attendant, je ne sais pas si tu as regardé mais il y a tout un poly de résolution de QCM de biophysique dans la librairie Tutoweb section Innovations Pédagogiques ! Avec un peu de chance, tu trouveras la réponse à tes questions :)

Lien du poly ;) (tu as juste à cliquer dessus normalement)

Belle soirée, tu vas y arriver 🌸

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, est-ce que tu peux préciser les items sur lesquels tu aurais besoin d'aide ? Ou bien on les reprend tous ?

Quand tu as une longue série de QCM comme ça à expliquer, n'hésite pas à venir en perm si tu peux, c'est plus facile pour nous de tout expliquer de vive voix.

Posted
Il y a 11 heures, cerise a dit :

Aussi j'ai une autre petite questions, est ce que c'est qu'il y a des choses dans les QCM du TAT qui ne sont pas dans le cours du prof, ni dans son polycopié (ça peut être des notions ou même des formules parfois ?

Salut, normalement non sauf peut-être pour les chapitres sur le PH où en regardant des vieux QCM, il peut y avoir des notions qui ne sont plus au programme.

Concernant tes items, la plupart font référence au cours sur les Rayonnement ionisants normalement dispensé par la Pr.cassol la semaine prochaine en visio, donc c'est normal que tu n'arrive pas à les résoudre, pas de stress

Enfin, tu n'a pas dutout pris notre temps, on est là pour vous aider. Si des PASS lisent ce message, sachez que vous nous dérangerez jamais. il n'y a pas des questions bêtes donc n'hésitez pas, posez vos questions, venez en Perm ou en formation si vous en ressentez le besoins !

Posted

Salut merci beaucoup pour vos réponses, je vous répond que maintenant parce que je voulais m'y repenchée avant, en fait j'ai réussi à en faire quelques uns ou du moins à comprendre la correction,mais là où je galère c'est au QCM 3, les items ABC je ne comprends vraiment pas la correction, j'ai vraiment besoin que l'un de vous me les explique s'il vous plaît.

Aussi je voudrais savoir s'il y a un lien entre Na et le nombre de masse, souvent on nous demande de trouve la masse ou le nombre de moles grace aux deux, ça se trouve intuitivement mais si quelqu'un à un vraie formule ou une explication je suis preneuse s'il vous plaît

Voilà,merci beaucoup, j'ai bien avancé mais ces les deux derniers points que je voudrait éclaicir

• Solution
Posted
Le 10/10/2024 à 21:43, cerise a dit :

QCM 3 - Un radionucléide de nombre de masse A = 150 et de période de désintégration de 600 seconde.
Na = 6 * 1023, ln(2) ≂ 0,7
A. Il faut 1,11 * 10-14 grammes pour avoir une activité de 10-6 Curie.
B. Il faut 1,11 * 10-14 grammes pour avoir une activité de 37 kBq.
C. Il faut 11 * 10-18 grammes pour avoir une activité de 37 * 103 Bq.

Bonsoir, je vais essayer de t'expliquer au mieux

pour tous ces QCMs on cherche une masse pour avoir une activité :
On commence par établir la formule de l'activité : 𝐴 = λ𝑁
On remarque dans la formule, un nombre de radionucléides, or on cherche une masse et on a leurs masse molaire ainsi que le nombre d'Avogadro (Na) on peut donc établir n=N/Na & n=m/M soit m=N×M/Na
il nous manque que à déterminer 
λ or on sait que t1/2=ln(2)/λ⇔λ=ln(2)/t1/2

maintenant il nous reste plus que faire les applications numériques :
λ=ln(2)/t1/2=0.7/600≈1.167×10-3 s-1
𝐴 = λ𝑁⇔𝑁=𝐴/λ
(1 Bq = 1 transformation par seconde donc on est bon niveau unité)

A :
on a  : 1 Curie = 3.7.1010 donc 10-6 Curie = 3.7×104 Bq
𝑁=3,7.104×1,167.10-3=3,17×107 noyaux
m=(3,17.107×150)/(6.1023)=7,925.10-15

le A est faux

B & C :

3,7.104=37.103=37.103

B & C sont faux

Il semble y avoir une errata sur cet item, mais je pense qu'il n'est plus au programme... En tout cas je ne me rappelle pas avoir vu ces formules sur le poly du prof de l'année dernière (je les ai trouvé sur celui de 2020-2021) mais je ne l'ai pas à disposition pour vérifier @EliotP tu pourrais vérifier ? 

PS : j'avais tout écrit avec le mode math mais ça a sauté j'espère avoir bien corrigé tous mes caculs🥲

Posted

Effectivement les Curies n'ont plus l'air au programme depuis un moment, par contre A(t) = λ N(t) y est, mais du coup les trois items sont faux j'ai l'impression.

Posted

Salut, merci beaucoup pour l'explication c'était hyper clair, maintenant je comprends mieux et je me rend compte que c'est super simple en fait il suffisait juste d'avoir la relation !!

Merci encore, bonne soirée