Rhomolium Posted October 10, 2024 Posted October 10, 2024 Bonsoir, est-ce qu’on pourrait m’expliquer la recombinaison homologue et la non homologue, svp, car je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce point du cours. Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted October 10, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 10, 2024 Bonsoir @Rhomolium ! Ce sont premièrement deux mécanismes de réparation de cassures double-brins. Les cassures double-brin peuvent survenir après une exposition à des agents mutagènes ou même juste à des causes endogènes comme les radicaux libres ou le vieillissement. Seule différence entre les deux : l'homologue est fidèle et la non-homologue ne l'est pas. Pour reconstituer ton double-brin tu as besoin d'un double-brin matrice (à prendre pour exemple), dans le cas de l'homologue ça sera souvent la séquence de la chromatide sœur car elle possède la même séquence (d'où l’appellation "homologue"). La réparation va se dérouler en 3 étapes : - Raccourcissement des brins par une activité exonucléase pour former des extrémités collantes (comme sur le 2e double brin en partant du haut). - Polymérisation pour combler le trou initial, en prenant le double brin (homologue ou pas suivant la méthode) comme matrice, un brin après l'autre. - Ligation de l'extrémité 3' OH néosynthétisée avec le 5' P pré-existant par une ligase. Le double brin est comme neuf ! Au cours de la recombinaison non-homologue, la réparation ne sera pas fidèle car le double brin utilisé comme matrice n'a pas la séquence adéquate (elle peut venir d'un autre chromosome par exemple), elle n'a que très peu d'homologie avec la séquence du double brin initial. Cette recombinaison non-homologue permet donc seulement de restaurer la continuité du double-brin et pas la séquence initiale de l'ADN. Tu n'es pas obligé de connaître le mécanisme par cœur bien sûr, c'était seulement pour bien te détailler le processus ! Ce que tu dois comprendre c'est que ce sont des mécanismes de réparation de cassures double-brins et la différence entre la recombinaison homologue et la non homologue, l'une utilise un double-brin adéquat et retrouve donc la même séquence qu'à la base, contrairement à l'autre. J'espère t'avoir éclairci, sinon n'hésite pas ! Rhomolium 1 Quote
Rhomolium Posted October 11, 2024 Author Posted October 11, 2024 okok j'ai compris merci beaucoup, bonne journée ! Quote
Recommended Posts