pol_le_poulpe Posted October 10 Posted October 10 Salut tout le monde. J'ai un problème sur le QCM 11 issus du chapitre "Galénique et voies d'administration" des packs de poly 2024-2025. C'est l'item C: "En cas d'occlusion, l'absorption d'un médicament par voie cutanée sera diminuée." Et en fait je comprends pas la correction qui nous dit que l'item est faux : "C. Augmentée d'un facteur 10 ou 100 (pouvant conduire à un effet indésirable systémique)." Merci d'avance pour vos réponses Quote
Responsable Matière Solution alicetone Posted October 10 Responsable Matière Solution Posted October 10 coucou @pol_le_poulpe lorsqu'une zone de la peau est occluse (ex : par un pansement), l'évaporation de la chaleur et de l'eau est bloquée. cela entraîne une accumulation de chaleur à cet endroit et augmente localement la température de la peau. il y a une meilleure absorption des substances car la perméabilité cutanée est augmentée. cependant, la voie cutanée est généralement utilisée pour un effet local, on s'attend alors à une absorption quasiment nulle. par exemple, les produits cosmétiques comme les crèmes solaires sont conçus pour rester en surface sans pénétrer profondément dans la peau. toutefois, en cas d'occlusion, l'absorption peut alors être multipliée par un facteur 10 ou 100, ce qui permet au produit de traverser la peau et d'atteindre la circulation sanguine. cela peut alors provoquer des effets systémiques indésirables. ainsi, cet item est bien faux. j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions marinopharyngite, rosembcéphale and pol_le_poulpe 2 1 Quote
pol_le_poulpe Posted October 11 Author Posted October 11 ahhhh, ok merci. Moi j'avais compris que les pores de la peau étaient bouchés. C'est beaucoup plus clair maintenant avec ta super explication. rosembcéphale, alicetone and marinopharyngite 3 Quote
Recommended Posts