Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. Comme c'est CE50 ça ne devrai pas être la concentraion à la place de la dose?

Merci, bonne fin de journée

Edited by PauliNébuline
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Je vais essayer de t'expliquer tout ça, mais saches que l'important à retenir ici est que la CE50 est en effet la concentration (ou la dose on va voire que la différence est subtile) pour laquelle on obtient 50% de l'effet maximal du médicament. Ce genre de "piège" ne tombera pas selon moi au concours et je pense qu'ici c'est une erreur du tuteur qui a écrit ce QCM.

Néanmoins si ce n'était pas une erreur mais une volonté de piéger, voici une clarification pour expliquer pourquoi l'item est considéré comme vrai et comment les deux termes peuvent être liés.

Concentration VS Dose:

CE50 signifie Concentration Efficace 50, donc techniquement, cela se réfère à la concentration (quantité par unité de volume, comme mg/L) nécessaire pour obtenir 50% de l’effet maximal.

Cependant, en pratique, la dose administrée (quantité totale du médicament, comme mg) et la concentration dans le sang sont souvent directement corrélées.

Pourquoi l'item peut-être jugé vrai:

Dans de nombreux cas, lorsqu'on parle de la CE50 en relation avec un médicament, on suppose que la concentration dans le sang est le résultat direct de la dose administrée.

En d’autres termes, si tu administres une dose donnée de médicament à un patient, elle va se traduire par une concentration mesurable dans le corps.

Ainsi, dire que la CE50 correspond à la dose nécessaire pour atteindre 50% de l’effet peut être considéré comme vrai dans le sens où la dose administrée permet d'atteindre la concentration CE50 dans le sang.

Pour résumer:

• La dose administrée est ce que l’on donne au patient.
  • La concentration (CE50) est ce que l’on mesure dans le sang une fois que la dose a été administrée.
  • Si on connaît la relation entre la dose et la concentration (par exemple, combien de mg administrés donnent une concentration de X mg/L dans le sang), alors la CE50 peut effectivement être interprétée comme la dose nécessaire pour obtenir 50% de l’effet maximal.

Conclusion: L’item est considéré comme vrai parce qu’en pharmacologie, la dose et la concentration sont souvent liées. Même si la CE50 est techniquement une concentration, elle peut être traduite en une dose administrée qui permet d'atteindre cette concentration et donc d'obtenir 50% de l'effet maximal du médicament.

Voilà j'éspère que ça répond à ta question et que ça t'aide à mieux comprendre ces deux notions intriquées ! Bon courage ;)