Jump to content

Satistiques descriptives qcm

Go to solution Solved by audreymun,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

Dans un qcm dannales on nous donne le tableau suivant

Age de la femme

(en annees) effectifs

Inf 20 1

20-24 11

25-29 33

30-34 33

35-39 17

Sup ou egal a 40 5

Litem suivant nous dit: Avec ce choix de classes d'âge, la distribution de lage de la mere à la naissance est bimodale puisqu'il y a deux classes de plus grandes frequence.

Cest faux mais je ne comprends pas pourquoi ca me semble vrai.

Merci de votre aide

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Premiere théorie :  cela vient du fait qu'on ne défini dans le cours que le mode comme étant la variable discrète quantitative ou qualitative et non pour une classe. Pour ce cas il serait peut-être plus juste de parler de classe bi-modale sans doute. 

Deuxième théorie : La distribution n'est tout simplement pas bi-modale car les deux classes sont côte à côte. Intuitivement, cela ne parait pas bi-modal si tu transposes le tout sur un graphique ...

Je pense que la deuxième explication est bien plus juste que la première étant donné qu'elle parle quand même des classes dans la diapo de définition du mode ! :)

Voilà j'espère t'avoir aidé en attendant la visite d'un tuteur spé ! ;)

• Solution
Posted

Salut !!!

Effectivement le fait que les deux classes soient cote a cote fait que la distribution n'est pas bi modale car sur une représentation graphique tu auras "un pic" et non deux .. Par contre si ca avait été la classe 20-24 et 30-34 la oui on aurait eu une distribution bi modale.

J'espère avoir été claire !

Bon courage des bisous !!

Posted

Salut ! 

Premiere théorie :  cela vient du fait qu'on ne défini dans le cours que le mode comme étant la variable discrète quantitative ou qualitative et non pour une classe. Pour ce cas il serait peut-être plus juste de parler de classe bi-modale sans doute. 

Deuxième théorie : La distribution n'est tout simplement pas bi-modale car les deux classes sont côte à côte. Intuitivement, cela ne parait pas bi-modal si tu transposes le tout sur un graphique ...

Je pense que la deuxième explication est bien plus juste que la première étant donné qu'elle parle quand même des classes dans la diapo de définition du mode ! :)

Voilà j'espère t'avoir aidé en attendant la visite d'un tuteur spé ! ;)

Merci beaucoup je pense que cest ca aussi :)

Posted

Salut !!!

Effectivement le fait que les deux classes soient cote a cote fait que la distribution n'est pas bi modale car sur une représentation graphique tu auras "un pic" et non deux .. Par contre si ca avait été la classe 20-24 et 30-34 la oui on aurait eu une distribution bi modale.

J'espère avoir été claire !

Bon courage des bisous !!

Merci beaucoup :D cest tres clair :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...