Jump to content

Question tissu musculaire

Go to solution Solved by maëlysosome,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous, alors ça va être très rapide mais je me pose une question mais je ne trouve la réponse nulle part…dans les rhabdomyocytes, au niveau des stries des myofibrilles, on a la zone A qui contient tous les filaments épais (et une partie des filaments fins) et les zones I qui contiennent le reste des filaments fins.

On a les titines pour « stabiliser » les filaments épais de la zone A, et les nébulines pour les filaments fins, mais alors, y’a t’il une présence de nébuline dans la zone A puisqu’il y a une partie des filaments fins dans cette zone, ou alors on ne les retrouve que dans la zone I ?

Voilà merci à vous bonne soirée !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !! 

Alors si on reprend rapidement l'organisation d'une myofibrille, tu retrouve des filaments épais de myosine et des filaments fins d'actine. Ces filaments sont parallèles les uns aux autres, et permettent au muscle d'avoir une organisation sarcomérique c'est-à-dire que le muscle est organisé en "zones".

Tout d'abord, on retrouve la bande A (ou bande sombre), qui contient les filaments épais de myosine ainsi qu'une partie des filaments fins d'actine.

Puis, tu as les bandes I (ou bandes claires), qui contiennent le reste des filaments fins d'actine.

Ensuite, le sarcomère va s'organiser avec une alternance entre une bande A, 2 demies bandes I, une bande A...

Dans la composition de ce sarcomère, on retrouve des protéines qui ont pour rôles d'aider les filaments à s'aligner de manière parallèle les uns aux autres.

- La Titine s'ancre au niveau de la bande M et permet de stabiliser la myosine

- La Nébuline permet de stabiliser les filaments fins d'actine

Comme nous avons dit plus haut, la bande A est composée à la fois de filaments épais de myosine et de filaments fins d'actine, donc la nébuline se retrouvera à la fois dans la bande I (puisque composée uniquement de filaments fins) et dans la bande A, puisque cette dernière contient aussi des filaments fins.

Je te remets ici le schéma du cours, qui je pense, t'aidera à mieux visualiser les différentes protéines

image.thumb.png.a05f222592b329d3e531d7e4ddfdc762.png

En espérant que j'ai pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions !!