Jump to content

QCM sur la pcr

Go to solution Solved by shimy_z,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'essaye de comprendre comment doit-on faire pour reconnaitre les bonnes amorces à choisir dans les QCM mais je ne comprends sur celui-ci (question D) pourquoi on nous dit que le sens n'est pas le bon pour la deuxième amorce alors que l'ordre est le même dans la question C et que cette dernière est comptée juste. Peut-on m'expliquer parce que je ne comprends vraiment pas?

Merci!

Capture d’écran 2024-10-09 183530.png

Capture d’écran 2024-10-09 183440.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, salut 🙃

Alors pour reconnaître les bonnes amorces, il y a plusieurs techniques. La plus facile et la plus logique est celle qui suit : 

- pour l'amorce qui se trouve à gauche, elle va être identique au début de la séquence du brin sens (donc côté 5'), et se "fixer" au brin complémentaire

-pour celle de droite, elle doit être identique à la séquence du brin complémentaire (côté 5' de ce brin), pour qu'elle se fixe au brin sens de l'énoncé. 

/!\ Au sens de l'amorce, le brin complémentaire va être dirigé de 3' en 5' si on lit le brin complémentaire de gauche à droite. Donc après pour répondre à l'item, il faut inverser l'amorce pour la mettre dans le sens 5'->3'.

Donc ici, l'item D est faux car effectivement elle est identique à la séquence complémentaire 3'->5', mais l'amorce est dans le sens 5'->3' donc il faut inverser son sens.

N'hésite pas à poser d'autres questions si ce n'est pas clair. 😌

Posted
il y a 1 minute, shimy_z a dit :

Salut, salut 🙃

Alors pour reconnaître les bonnes amorces, il y a plusieurs techniques. La plus facile et la plus logique est celle qui suit : 

- pour l'amorce qui se trouve à gauche, elle va être identique au début de la séquence du brin sens (donc côté 5'), et se "fixer" au brin complémentaire

-pour celle de droite, elle doit être identique à la séquence du brin complémentaire (côté 5' de ce brin), pour qu'elle se fixe au brin sens de l'énoncé. 

/!\ Au sens de l'amorce, le brin complémentaire va être dirigé de 3' en 5' si on lit le brin complémentaire de gauche à droite. Donc après pour répondre à l'item, il faut inverser l'amorce pour la mettre dans le sens 5'->3'.

Donc ici, l'item D est faux car effectivement elle est identique à la séquence complémentaire 3'->5', mais l'amorce est dans le sens 5'->3' donc il faut inverser son sens.

N'hésite pas à poser d'autres questions si ce n'est pas clair. 😌

D'accord merci beaucoup, j'ai compris!!

Bonne soirée :)