Bubble10 Posted October 9, 2024 Posted October 9, 2024 Bonjour, J'aurais une petit question sur le cours d'histologie sur le système nerveux Il est indiqué dans le cours que la substance blanche du SNC ne contient pas de corps cellulaires, mais il est aussi indiqué qu'elle contient des cellules gliales. Ces dernières ne sont pas considérées comme des corps cellulaires ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.. Merci pour votre aide ! Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted October 9, 2024 Tuteur Solution Posted October 9, 2024 Salut! Le tissu nerveux est constitué de 2 types de cellules : les cellules gliales et les neurones Avec la présence de 2 territoires donc: -La SB -La SG La SB est bien constituée de cellules gliales + des axones des neurones qui sont dans la SG justement En effet, les corps cellulaires des neurones se trouvent principalement dans la substance grise ou ils sont regroupés en noyau Alors que dans la SB les cellules gliales jouent un rôle de soutien et de protection mais leur corps cellulaires sont dispersés et ne vont pas former des amas visibles comme dans la SG Donc même si la SB contient des cellules gliales on ne parle pas de « corps cellulaires » au sens de groupes de neurones mais plutôt de cellules qui contribuent à la fonctionnalité et à l’intégrité des axones en gros pour SG on parle de corps cellulaire des neurones mais pour SB on ne parle pas de corps cellulaires des cellules gliales j’espère que c’est plus clair pour toi Quote
Bubble10 Posted October 9, 2024 Author Posted October 9, 2024 Oui c'est très clair ! Merci beaucoup pour ta réponse @Kz.22 Kz.22 1 Quote
Recommended Posts