Jump to content

Substance blanche du tissu nerveux


Bubble10
Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais une petit question sur le cours d'histologie sur le système nerveux 🙂

 

Il est indiqué dans le cours que la substance blanche du SNC ne contient pas de corps cellulaires, mais il est aussi indiqué qu'elle contient des cellules gliales. Ces dernières ne sont pas considérées comme des corps cellulaires ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris..

 

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut! 

Le tissu nerveux est constitué de 2 types de cellules : les cellules gliales et les neurones 

Avec la présence de 2 territoires donc:
-La SB

-La SG

La SB est bien constituée de cellules gliales + des axones des neurones qui sont dans la SG justement 

 

En effet, les corps cellulaires des neurones se trouvent principalement dans la substance grise ou ils sont regroupés en noyau 

Alors que dans la SB les cellules gliales jouent un rôle de soutien et de protection mais leur corps cellulaires sont dispersés et ne vont pas former des amas visibles comme dans la SG 

Donc même si la SB contient des cellules gliales on ne parle pas de « corps cellulaires » au sens de groupes de neurones mais plutôt de cellules qui contribuent à la fonctionnalité et à l’intégrité des axones

 

en gros pour SG on parle de corps cellulaire des neurones mais pour SB on ne parle pas de corps cellulaires des cellules gliales


j’espère que c’est plus clair pour toi☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...