Morpheus531 Posted October 9 Posted October 9 Hellooo! QCM poly 24/25: QCM 5 - À propos des protéines et de leur translocation : A. Lorsqu’une protéine ne possède pas de signal d’adressage, elle reste dans le cytosol. La correction dit faux car ça reste dans le cytoplasme et non le cytosol, mais j'ai une question: perso j'avais interprété la question comme parlant du signal d'adressage donné par l'appareil de golgi, et donc si elles ne l'ont pas elles restent dans le golgi. Est-ce qu'il y aurait pas eu confusion entre signal de reconnaissance et signal d'adressage? Prcq si c'était le signal de reconnaissance dans ce cas oui la protéine en cours de traduction reste dans le cytosol avec le ribosome jusqu'à ce qu'il synthétise le peptide signal. Merci beaucoup pour votre aide !! <3 Quote
Tuteur Solution ThéaLouest Posted October 9 Tuteur Solution Posted October 9 Hello, L’item est un peu ambiguë mais je pense qu’on parle bien du signal d’adressage. Il cherche sûrement à montrer la différence entre le cytosol (qui n’est que le liquide du cytoplasme) et le cytoplasme qui contient tous les organites de la cellule, dont le Golgi. À voir si un autre tuteur peut confirmer ou apporter des précisions, en espérant une ça réponde à ta question :) Morpheus531 and Fodiliaque 1 1 Quote
Tuteur sarahdidas Posted October 9 Tuteur Posted October 9 Coucou ! je suis d'accord avec vous, l'item est ambigu. Les protéines qui sortent de l'appareil de golgi ont toutes un signal d'adressage, sinon elles y restent. Effectivement l'appareil de golgi fait partie du cytoplasme et non du cytosol, donc l'item est faux, la justification est juste mais n'est pas la plus rigoureuse je l'avoue. Effectivement, si on parle du signal de reconnaissance, les protéines qui n'en ont pas restent dans le cytosol, mais je ne penses pas non plus que l'erreur soit à ce niveau là. A priori de telles confusions ne devraient pas tomber dans les énoncés d'examens classants. Bon courage ! Morpheus531 and Fodiliaque 1 1 Quote
Tuteur ThéaLouest Posted October 9 Tuteur Posted October 9 il y a 1 minute, sarahdidas a dit : Les protéines qui sortent de l'appareil de golgi ont toutes un signal d'adressage, sinon elles y restent Peut-être que la justification est là : elles ne restent pas dans le cytosol, mais dans le Golgi, car elle ne peuvent pas sortir sans signal. Mais ça reste très ambiguë.. Fodiliaque and Morpheus531 1 1 Quote
Morpheus531 Posted October 9 Author Posted October 9 Merci beaucoup à vous deux <3 <3 <3 sarahdidas 1 Quote
Recommended Posts