Julien14 Posted October 9 Posted October 9 Bonjour, je ne comprends pas comment on arrive à la formule de la question 3b Possible de m'éclairer svp :) Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 9 Responsable Matière Posted October 9 Coucou ! C'est de la chimie ! Je déplace ton message en chimie pour qu'un tuteur y réponde ! Cerimay and HectoPascal 1 1 Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted October 9 Tuteur Solution Posted October 9 Salut, alors pour mieux comprendre je pense qu'il est préférable de considérer qu'on parle de variations : au lieu de G, il s'agit de ∆G. Item B : On utilise la formule du cours qui dit que ∆rG = Welect = - n.F.∆E donc quand ∆E>0, alors - n.F.∆E<0, donc ∆rG<0. L'item est donc faux. (Items C, D et E : pareil, pour moi on cherche à calculer la variation de potentiel ∆E et pas juste un potentiel.) Est ce que j'ai bien compris ta question @Julien14 ? Hésite surtout pas à reposer des questions. Leelou, Shoufre, MohDonto and 2 others 4 1 Quote
Tuteur Leelou Posted October 10 Tuteur Posted October 10 Dans le cours vous avez uniquement la formule avec la variation, mais elle vient à la base de la formule sans la variation: G = - n.F.E. Si on part de cette formule, ∆rG =∆ (- n.F.E). Or -n.F est une constante, n correspondant au nombre d'électrons échangés. Donc ∆rG = - n.F.∆E. J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions! Shoufre 1 Quote
Julien14 Posted October 13 Author Posted October 13 (edited) Bonsoir après de nombreuse relecture je ne comprends toujours pas. Je ne comprends pas d'où sort le log et pourquoi on l'intègre au calcul Est il possible d'avoir le détail plus précis du calcul avec le remplacement de la formule par les données de l'énoncé s il vous plait ? Je pense que cela m'aiderait à comprendre PS : je parle de l'item C Edited October 13 by Julien14 Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 13 Tuteur Posted October 13 Bonsoir, La formule est celle de Nernst dans le cours. L'énoncé nous dit que 2,3RT/nF = 0,06/n et d'après le cours (diapo ci-dessous), ln(a)=2,3log(a) donc ainsi on peut remplacer (RT/nF)*ln(a) par (RT/nF)*2,3log(a) et donc par 0,06/nlog(a). Ici dans le compartiment "a" on a Ea = Eoa - RT/nF * ln(aAg/[Ag+]) = Eoa - 0,06/n * log(aAg/[Ag+]) = Eoa + 0,06/n * log([Ag+]/aAg) or on a Eoa=0,80V, n=1 (électron échangé dans Ag+ + 1e- -> Ag), aAg=1 et [Ag+]=10-1 mol.L-1 donc Ea = 0,80 + 0,06/1 log(10-1/1) = + 0,74 V Doc_Paillette and Julien14 1 1 Quote
Julien14 Posted October 15 Author Posted October 15 Merci beaucoup !!! C'est maintenant bien clair, bonne journée :) Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts