Jump to content

Oxydo-réduction

Go to solution Solved by kècecé,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J’ai besoin de renseignements à propos du nombre d’oxydation si quelqu’un veut bien m’aider ce serait cool ! 

Tout d’abord, j’ai besoin d’une confirmation. Est ce qu’une charge fictive considère la potentielle dissociation d’une molécule qui ne se dissociera en fait pas ? 

Ensuite, pourquoi au dessus de l’atome de carbone est représenté un 0 alors que ce n’est pas son n.o. ? 

Merci à vous 

Bonne soirée 

• Solution
Posted

Salut !

En gros la charge fictive correspond à la charge de chaque ion seul d'une molécule pas dissociée, on fait la différence avec la charge réelle où la molécule, bien qu'elle soit neutre, possède les deux ions ayant réellement ces charges.

Si jamais @ilhamoxiciIline, notre incroyable RM l'a super bien expliqué ici ;)

Ensuite je ne suis pas sûr de comprendre ta deuxième question, le NO du carbone varie en fonction des groupements auxquels il est relié, donc seul il n'a pas de NO ou du moins il n'en à pas une fixe comme les alcalins, ect. On le note en disant qu'il peut avoir telle ou telle valeur.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres ou que ce n'est pas clair !

Bon courage 😁

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, manoncologuee a dit :

Ensuite, pourquoi au dessus de l’atome de carbone est représenté un 0 alors que ce n’est pas son n.o. ? 

Salut! enft on considère que le no d'un carbone est de 0 lorsque c'est un substituant d'un autre carbone dont on veut déterminer le no

Je m'explique

y0gt.png

dans cette diapo on veut déterminer le no du carbone 2, pour cela on considère que le carbone va compenser le no de ses substituants donc ici le carbone 2 a pour substituant 2H, 1 OH et un C, les 2H sont tous deux +I donc le carbone 2 doit compenser +II, il est donc -II mais il aussi lié à O qui a pour no -II, une de ses "charge" est déjà compensée par son H donc il n'en reste que -I à compenser pour le carbone 2 il est donc +I

Il est donc à la fois +I et -II ce qui fait un no final de -I (dsl j'ai pas pris l'exemple le plus simple à expliquer mais j'espère que t'as compris)

Tout ça pour dire que dans cette démarche à aucun moment on considère le no du C 1 substituant de C 2, on considère son no = 0