yasss45 Posted October 8 Posted October 8 Salut ! J'vais simplement perpétrer un schéma classique, où vous, pauvres étudiants en santé allez lire une centième étudiante en pass qui vient se lamenter. Mes lamentations à moi seront un peu longue je pense, fin je sais pas ce que ça va donner parce que j'vais y aller au feeling. Puis j'ai pas creusé dans les témoignages jusqu'a arrivé aux lamentations des paces sur ce forum, y a surement pire la bas (j'espère) . Donc bon, quitte à m'humilier en écrivant ce messages qui vise à me délivrer un peu en quelque sorte, j'vais essayer de vraiment confier tout ce que j'ai sur la patate. - Alors pas super étonnant j'ai du retard, mais vraiment un biiiggg retard sur trop de cours. J'essaye de pas m'en rajouter en restant à jour sur les nouveaux cours mais j'vous cache pas que c'est super anxiogène. J'ai l'impression que j'aurai vraiment aucune place dans aucune filière et j'vous avoue que je pense pas que mon ego le supporterai. Donc ça me fait chier d'admettre que c'est une possibilité mais je me met pas tant au travail non plus , j'pense surtout que c'est parce que j'ai peur. C'est en grande partie à cause de ça que j'ai pas osé toucher a mes cours au début de l'année. Actuellement j'dirai que ça va un peu mieux parce que j'assimile mieux les cours mais j'ai vraiment très peu confiance en moi. J'ai tenté de chercher des témoignages de personnes qui ont réussi a accéder aux filière MMOPK en ayant accumulé du retard en début d'année mais j'suis tombée que sur des témoignages de gros cracks qui ont try hard l'année entière du coup j'en vient un peu à la conclusion que je suis finito. Y a un tuteur à la prérentrée qui avait dit qu'il avait accumuler un certains retard sur les cours d'anat au s1 mais qu'il a quand même fini GA ça m'a rassuré... puis j'ai appris que c'était un monstre en biophysique et là j'me suis rendu compte que j'étais vraiment cooked. Mais en vrai j'suis pas tant découragée pour l'instant (peut-être parce que j'suis dans le déni). Rassurez moi pitié, dites moi que c'est rattrapable. ( j'viens de me rendre compte en relisant ce paragraphe qu'il n'y a pas une ligne ou j'me contre dit pas ( belek j'dois être soigné et pas être soignante)) - deuxième point la où j'vais juste perdre tout mon aura, c'est la solitude... Sah j'aime pas le fait de vivre seul, c'est trop pesant et je le vit un peu mal. J'ai quelque amis sur Paul sab mais pas en pass et je les voit pas trop, j'me suis fait des connaissances comme j'suis plutôt ouverte à la discussion, mais de toutes les personnes que j'ai rencontré je travail avec aucune d'entre elles, c'est a peine si je les croise a l'amphi. J'ai pas trouvé un réel groupe qui me convient j'crois. Mais au final j'vois un peu de monde quand même... a l'amphi et à la BU. Tout ceci m'a donc conduit à perdre toute dignité en me confiant a des gens bien trop occupé pour lire une poufiasse se plaindre. Ceci dit la team si vous êtes arrivés jusque la, je vous remercie de m'avoir lu et jsuis désolé d'avoir pris de votre temps. Ahilesnerfsquejai, perrytheplatysma, Shoufre and 7 others 2 2 1 1 1 2 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 8 Responsable Matière Posted October 8 Alooors Coucou déjà x) c'est très courageux de t'exprimer à cœur ouvert comme tu viens de le faire. Premièrement je veux clarifier un point, en aucun cas tu ne t'humilies, je me retrouve en certaines lignes que tu écris et d'autres sont dans le même cas que toi même si tu ne les vois pas. Tu ne perds pas ta dignité, au contraire, assumer ses faiblesses est une force surtout en PASS où la remise en question est très importante pour aller de l'avant. Deuxièmement, concernant le retard, je n'ai pas pris le temps d'écrire un témoignage sur le forum, mais il est vrai l'an dernier j'avais ENORMEMENT de retard et ce dès le début du mois d'octobre et je me disais que je ne serai jamais prise nulle part avec tout ce retard, pire encore que je ne validerai même pas mon année. MAIS à chaque fois que j'avais ces pensées noires, je me souvenais de pourquoi j'étais ici, j'étais en PASS car depuis mes 4 ans je rêve de devenir pharmacienne et un an plus tard, après avoir gardé espoir et avoir cru en moi me voici en pharmacie x) Et toi aussi, je suis sûre qu'il y a en toi une flamme qui brûle et qui t'a conduit jusque dans cette magnifique filière qu'est la PASS. Accroche toi à cette flamme et à tes rêves et continue de te battre jusqu'au bout pour les atteindre. Le retard ça se rattrape, fixe toi dans ta semaine des objectifs atteignables essaie de te garder des créneaux rattrapage, tu vas rattraper ton retard lentement peut-être mais tu le rattraperas tôt ou tard il ne faut pas s'en inquiéter tout le monde a du retard en PASS à un moment ou un autre et il ne faut pas oublier que c'est avant tout un examen mental, tu réussiras si tu réussis à t'accrocher même dans les moments les plus critiques. Pour ce qui est de la confiance en soi, je ne te comprends que trop bien x) je me le répétais toujours "mais je n'ai rien de particulier pourquoi je réussirai et pas lui qui est bcp mieux que moi parce que..." mais ce genre de pensées, bien qu'incontrôlables, ne sont que des poisons, tu ne vaux pas moins qu'un autre, tu n'es pas moins bonne qu'une autre personne, tu mérites autant que les autres de réussir. TU AS LES CAPACITES DE REUSSIR , si nous nous avons réussi tu le peux aussi, nous ne sommes pas différent, nous sommes juste des humains qui se battent pour leur rêve...comme vous x) Souviens toi que tu as le droit de pleurer, de crier, mais pas d'abandonner, continue de te battre tant que tu es dans la course c'est que tu as ta place ici et que tu es capable de réussir et de réaliser ce pourquoi tu es entrée en PASS. Ensuite, pour ce qui est de la solitude, je peux comprendre que ce soit difficile de passer du lycée où on est avec son bff en permanence à un monde inconnu où on se retrouve seul...d'où la mise en place par le TAT d'un servie appelé Trouve TATeam qui permet de rencontrer des gens, de travailler avec eux, et pourquoi pas devenir amis x) Je te conseille vraiment d'y faire un tour pour trouver TATeam avec laquelle tu partageras, j'en suis sûre, de magnifiques expériences pendant cette année de PASS. Dernier point, par rapport au mot "poufiasse" je ne sais pas si c'est une blague que tu fais avec tes connaissances ou une réelle insulte à ton égard, en tout cas sache que tu n'es pas une poufiasse juste une étudiante qui se confie afin d'être aidée et que nous ne serons jamais trop occupé(e)s pour laisser des p1 dans le besoin ou la solitude, nous avons été à votre place, on vous comprend et on veut être là pour vous, on est là pour vous, pour vous aider et vous soutenir pendant cette année que ce soit scolairement ou psychologiquement. Donc il ne faut jamais hésiter à venir nous parler, sur le forum, en privé, ou à ton parrain/ta marraine si tu en as. J'espère que ces quelques lignes que j'ai écrit auront pu t'aider, si tu as besoin de discuter plus personnellement, mes DM sont ouverts et il ne faut surtout jamais hésiter à nous contacter car nous sommes là pour ça Bon courage, repose toi et reprends confiance TU ES UNE PERSONNE MAGNIFIQUE ET INCROYABLE QUI A TOUT POUR REUSSIR Ahilesnerfsquejai, Manoncologue, AcetylColine and 10 others 1 1 6 5 Quote
Nosnos123 Posted October 8 Posted October 8 Bonsoir, Déjà, je ne suis pas tuteur si c’est ce que tu cherches, mais je suis en PASS, tout comme toi. Je voulais te dire que, même si tu te sens extrêmement en retard, il n’est jamais trop tard pour bien commencer. Il faut simplement que tu trouves rapidement ta méthode de travail. Je te conseille de commencer par les UE où tu te sens le plus à l’aise. Si tu as tendance à mieux comprendre qu’à apprendre par cœur, la biophysique ou la chimie peuvent être de bons points de départ, car ces matières demandent une bonne compréhension des concepts. En revanche, si tu préfères l’apprentissage par cœur, tu pourrais débuter par des matières comme l’histologie, la biocellulaire ou l’anatomie. Cela dit, il est toujours utile de comprendre les concepts, même dans ces UE, car cela rend l’apprentissage plus fluide et plus efficace. Et pour te remonter un peu le moral, sache que tu n’es pas seul dans cette situation. Ne crois pas que tout le monde a déjà fini le programme ou trouvé sa méthode parfaite. Beaucoup d’entre nous cherchent encore la bonne manière de travailler, luttent contre la procrastination ou rencontrent des difficultés à apprendre efficacement. Ne te dis jamais que c’est trop tard, ou que tu ne pourras pas rattraper ton retard. Il te faut juste du courage et une discipline de travail. N’hésite pas si tu as besoin de soutien, je suis là. Bonne soirée. yasss45, egy, LisouPipou and 4 others 1 1 5 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 8 Responsable Matière Posted October 8 Je me permets de compléter parce que c'est super intéressant ça il y a 3 minutes, Nosnos123 a dit : Et pour te remonter un peu le moral, sache que tu n’es pas seul dans cette situation. Ne crois pas que tout le monde a déjà fini le programme ou trouvé sa méthode parfaite. Beaucoup d’entre nous cherchent encore la bonne manière de travailler, luttent contre la procrastination ou rencontrent des difficultés à apprendre efficacement. Ne te dis jamais que c’est trop tard, ou que tu ne pourras pas rattraper ton retard. Il te faut juste du courage et une discipline de travail. Effectivement, le PASS est une remise en question permanente et il faut bien retenir que la méthode parfait n'existe pas, il faut régulièrement en changer, l'adapter à chaque matière pour avoir quelque chose d'efficace et qui se tient bien sur un semestre. Typiquement, je changeais de méthode presque tous les jours jusqu'en fin novembre où j'ai trouvé une méthode qui me convenait et que j'ai gardé pour le s2 (pendant lequel j'ai rechangé de méthode en maïeutique et médecine xD), il ne faut pas s'inquiéter, ça aussi c'est normal et ça fait partie du PASS c'est une remise en question perpétuelle afin d'évoluer vers la meilleure version de soi pour ne jamais être déçu(e) LisouPipou, Loïstamine, Nosnos123 and 1 other 3 1 Quote
yasss45 Posted October 8 Author Posted October 8 il y a une heure, yasss45 a dit : Tout ceci m'a donc conduit à perdre toute dignité en me confiant a des gens bien trop occupé pour lire une poufiasse se plaindre. Mercii beaucoup pour vos messages ça me motive vraiment et ça fait tellement du bien encore merci !! Juste y a un petit détail qui tracasse pas mal dans les messages que je reçois de la part des merveilleuses personnes que vous êtes quand je dit poufiasse je me dénigre pas vraiment mdrr c'est plutôt second degré vous en fait pas. Mais vous avez raison !!! Faut pas arriver à se dénigrer à ce point, j'en suis pas la pour l'instant mdrr. Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 8 Responsable Matière Posted October 8 il y a 1 minute, yasss45 a dit : je me dénigre pas vraiment mdrr c'est plutôt second degré vous en fait pas. Mais vous avez raison !!! Faut pas arriver à se dénigrer à ce point, j'en suis pas la pour l'instant mdrr. Tant mieux alors je suis contente et surtout ravie de voir que tu es d'attaque pour continuer Bon courage et n'hésite pas si besoin LisouPipou and yasss45 1 1 Quote
Tuteur egy Posted October 8 Tuteur Posted October 8 Coucou, Alors déjà sache que c'est super que tu arrives à parler de tes problèmes sur le forum et que même si c'est difficile pour toi, faut vraiment pas considérer ça comme quelque chose d'humiliant d'avouer galérer un peu, surtout en début d'année ( on est nombreux à être passé par là). Ton poste me touche pas mal parce que j'étais un peu dans le même cas que toi en début d'année de PASS : beaucoup de retards, de gros problèmes d'estime de moi-même, la peur de l'échec et ayant des difficultés à me trouver un groupe de potes avec qui travailler (#twins) D'abord pour ce qui est du retard, si t'arrives à rester à jour sur les cours actuels, c'est super, continue comme ça. Ensuite pour les anciens cours, je sais qu'on a tendance à se dire qu'on a jamais assez de temps, mais si dès maintenant tu t'organises bien, que tu te laisses quelques créneaux chaque semaine pour voir des cours que tu ne connais pas, tu peux rattraper petit à petit ton retard ( 2 ou 3 heures par semaine c'est déjà bien, parce que on se souvient quand même que le plus important c'est vraiment de pas prendre de retard sur les nouveaux cours). Et on n'y pense pas assez mais les semaines de révisions que vous avez juste avant les exams permettent vraiment de rattraper plein de choses. Après, même si tu as envie de tout rattraper le plus vite possible, ne fais pas des plannings trop ambitieux et sois réaliste concernant ta capacité de travail ( spoiler alert : non, tu ne pourras pas rattraper toute la biocell en 2 heures). De ce qui se dégage de ton témoignage, plus que le fait d'avoir du retard, j'ai l'impression que le problème c'est surtout que tu doutes de tes capacités à réussir et donc t'arrives pas à t'y mettre à fond. Alors oui, c'est vrai que c'est un peu plus difficile pendant l'année quand on a pris beaucoup de retard, mais c'est précisément dans ces moment là qu'il faut être plus motivé que jamais et faire son maximum ( sans négliger ses heures de sommeil bien sur) : comme tu le dis, certains tuteurs étaient dans des situations similaires à la tienne. Ce qui te manque, ce n'est pas le fait d'être un "giga crack" (u es aussi intelligente que les autres), c'est juste de la confiance en toi et en tes capacités à réussir. Ne sois pas trop dure avec toi même : la fac c'est un mode de fonctionnement très différent du lycée, où on est beaucoup plus livré à nous même et c'est normal d'avoir du mal au début, tu es loin d'être la seule dans cette situation. On a souvent tendance à se raconter cette histoire en pass, que tout le monde est parfaitement organisé et à jour dans ses cours sauf nous mais c'est complètement faux : c'est juste que la majorité des gens n'ont pas le courage de parler des problèmes qu'ils rencontrent, contrairement à toi. Pour ce qui est de la solitude, je compatis à 200%. La pass c'est une année qui peut être super stressante et avoir un groupe de potes avec qui tu peux travailler, discuter ( d'autres choses que des cours) ça peut complètement changer la manière ont tu ressens l'année. Perso en tout début d'année, j'étais comme toi, j'avais pas de potes dans mon demi-groupe, j'étais toute seule en amphi, je mangeais seule au RU, je travaillais seule à la BU ... et c'est une période que j'ai vraiment très mal vécue, c'était très difficile pour moi parce qu'en plus du sentiment de solitude, il ya aussi le fait que puisqu'on est tout seul on a encore plus tendance à ne penser qu'aux cours, au retard qu'on a, etc Heureusement, sur la deuxième partie du semestre, j'ai trouvé un super groupe de potes avec qui j'ai passé toute l'année et ça a complètement changé la donne, j'ai beaucoup mieux vécu cette période donc je te conseille vraiment d'essayer le dispositif Trouve TATeam, pour trouver un groupe qui te corresponde au mieux. Si tu as décidé de faire une PASS, c'est parce que tu as tes propres motivations qui te pousse à vouloir être un professionnel de santé, alors ne baisse pas les bras maintenant : tu peux le faire, on croit en toi ! Et ne t'inquiète pas, c'est jamais un problème pour nous de répondre à tous vos questionnements ( les problèmes de motivation au même titre que les questions de cours), c'est pour vous aider qu'on a rejoint le TAT En plus, je peux aussi te conseiller d'aller parler de tout ça à la team BEM, en perm, ils savent parfaitement gérer ce genre de problèmes et si jamais tu as besoin/envie, n'hésite pas à venir en privé, je te répondrai avec plaisir ! Océanoclaste, ilhamoxiciIline, Shoufre and 1 other 1 3 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 8 Responsable Matière Posted October 8 Salut @yasss45! je confirme à 2000% les dires de @Shoufre, @egy et @Nosnos123 les seules choses que je pourrais ajouter sont - Donne toi à fond pour avoir aucun regrets, c'est la phrase que je me répétais sans cesse en PASS parce que cette année je savais que j'allais la vivre qu'une fois et peu importe son issue elle m'aura faite grandir hésites pas à t'écrire des phrases comme ça (de toute façon qui va juger) à force des les écrire tu vas y croire et t'y tenir - Si tu veux parler de tes problèmes à quelqu'un il existe le formulaire RestonsEnContact que tu peux remplir qui te mettra en contact avec un tuteur bem Shoufre, egy, rania_abs and 1 other 4 Quote
Responsable Matière pothos Posted October 9 Responsable Matière Posted October 9 bonjour je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut mais je rajoute quand même mon grain de sel Il y a 14 heures, Shoufre a dit : la méthode parfait n'existe pas OUI OUI et OUI on répète souvent que chaque personne a sa méthode mais la vérité c'est qu'il y a une méthode par semaine, matière voire même une méthode par cours. S'il vous plaît n'ayez pas peur de changer de méthode si vous voyez que la votre ne vous conviens plus ne perdez pas de temps ce n'est pas une période de l'année facile, beaucoup de gens se rendent compte que travailler comme au lycée (mais juste plus) n'est plus possible. Les cours s'enchaînent et vous n'avez pas tous encore de méthodes qui vous conviennent donc forcément le retard arrive Il y a 15 heures, yasss45 a dit : des témoignages de personnes qui ont réussi a accéder aux filière MMOPK en ayant accumulé du retard en début d'année mais j'suis tombée que sur des témoignages de gros cracks qui ont try hard l'année entière bon comme c'est étonnant les tuteurs qui étaient en retard en PASS sont en retard dans l'écriture de leur témoignage la vérité c'est que tu n'es pas toute seule dans cette situation mais que tout le monde ne fais pas de témoignage et heureusement sinon j'aurais perdu trop de temps à tous les lire en PASS ensuite pour la solitude je sais que ce n'est pas facile et même si j'espère que tu trouveras des amis en PASS je te conseil de rester en contact avec des amis en dehors de la PASS, alors certes ils ne peuvent pas comprendre complètement ce que tu vis actuellement mais ça fait du bien de sortir un peu la tête de la santé. Prends du temps pour les appeler, tes amis comme ta famille d'ailleurs ! PS : ce n'est pas juste encore une plainte de PASS, c'est la tienne et c'est pour ça qu'il y a la team bem egy, LisouPipou, Shoufre and 2 others 1 2 2 Quote
Tuteur AcetylColine Posted October 9 Tuteur Posted October 9 Coucou Tellement d'accord avec tous les P2 au dessus ! Personnellement, jusqu'au semaines de révision, j'avais accumulé énormément de retard dans certaines UE qui étaient difficiles pour moi (biophysique...), car à chaque fois que j'essayais de travailler la matière, je me rendais compte du retard, de la difficulté des cours et j'abandonnais systématiquement.: (Et tkt, j'avais du retard dans bcp plus d'UE que ça ) J'ai continué mon semestre, angoissant tous les jours de ne pas être à ma place, de ne pas travailler assez, d'être moins douée que les autres, de ne pas mériter ma place... Pour te dire ces émotions là, cette solitude et ce manque de confiance, nous les partageons tous, mais juste on en parle pas. Donc déjà tu peux être fier de toi d'oser en parler. Et la fin de mon histoire, c'est que j'ai foncé sur physio pour compenser et que je me suis mis à fond dans biophysique aux semaines de révision, puisque dans tous les cas j'estimais ne plus rien avoir à perdre. Je suis arrivée le jour de l'examen classant, face à ma copie, en panique évidemment, mais j'ai donné ce que j'avais et au final j'ai eu une bonne note. Tout ça pour te dire qu'on a tous du retard un jour, c'est normal. L'important c'est de ne pas abandonner et de se laisser dépasser. Je pense que tu es venu avec la motivation, juste que tu l'as perdue de vue dans l'immense difficulté de cette année. Moi, ce que je me suis dit tout le long, c'est que peut importe l'issue de mon année, je voulais absolument la vivre à fond, et tout tenter. Parce que malgré la difficulté et les obstacles, j'ai trouvé tout ce que l'on a vu passionnant et enrichissant, et que j'avais envie d'apprendre. Après y avait evidemment des gros jours ou ça allait pas et ça arrive à tout le monde vraiment. Sans doute que comme le mentionnait plus tôt les merveilleuses @Shoufre et @egy (je vous aime aussi @ilhamoxiciIline et @pothos), trouver ta TATeam pourrait vraiment t'aider ! Personnellement, j'ai passé mon année seule chez moi, à juste croiser une pote à moi en cours, la même tous les jours. J'allais pas au RU, pas à la BU, j'aillais très rarement aux événements du TAT (#regret) : bref j'étais biennnn isolée. Et franchement, j'allais une fois à la BU toutes les semaines et pour moi c'était une fête vraiment. N'hésites jamais à aller vers les autres vraiment, tu te rendras compte que tu es en réalité tout sauf seul. Et si jamais tu as besoin de soutien ou de quelqu'un sur qui t'appuyer, la team BEM est là pour ça vraiment (et les autres qui s'incrustent comme moi).* En tout cas, si tu as envie, tu peux aussi m'envoyer un MP (même si tu as déjà une armée de splendides tuteurs et RM), je te répondrais avec joie ! Et vraiment, tu as autant de chance d'y arriver que les autres personnes que tu estimes. Ne perds pas espoir vraiment, le retard et la solitude, on passe tous par là et on finit par s'en sortir. Maladiveillant, ilhamoxiciIline, davidd and 2 others 1 4 Quote
fatiha-chk Posted October 14 Posted October 14 Coucouu, j’espère que tu vas mieux ? Je suis aussi en PASS et je vis exactement la même situation donc je pourrai pas forcément te conseiller pour le retard MAIS je réponds vis-à-vis de la solitude. Je te trouve tarpin drôle vrmt, viens on devient copine ça te fera un problème en moins (avec @rania_abs on est tjrs à la BU au 1er) Bon courage soldat on est ensemble Ahilesnerfsquejai, Selma and Loïstamine 1 1 1 Quote
Loïstamine Posted October 14 Posted October 14 Hello je suis moi aussi en PASS et je voulais te dire que malgré ce que tu penses je te trouve vraiment courageuse pour venir exprimer ce que tu ressent ici ! (en étant drôle en plus!) Perso c'est moi aussi ma première année seule sans mes parents et je comprend totalement ce que tu ressent: c'est pas toujours facile de se gérer seule en plus des cours de la PASS à côté et on se sent vite mal quand on rentre après les cours et qu'on a personne à qui parler... Je ne sait pas dans quel grp tu es (matin/aprem), mais si jamais tu as besoin d'être avec qqn (pour manger au RU de tps en tps par exemple) tu peux tjrs me contacter en MP Courage !!! Ahilesnerfsquejai and elvira 1 1 Quote
Selma Posted October 14 Posted October 14 Il y a 2 heures, fatiha-chk a dit : Coucouu, j’espère que tu vas mieux ? Je suis aussi en PASS et je vis exactement la même situation donc je pourrai pas forcément te conseiller pour le retard MAIS je réponds vis-à-vis de la solitude. Je te trouve tarpin drôle vrmt, viens on devient copine ça te fera un problème en moins (avec @rania_abs on est tjrs à la BU au 1er) Bon courage soldat on est ensemble Moi aussi je suis dans le déni et j'ai pas d'amis en pass avec qui travailler :( elvira 1 Quote
Recommended Posts