lulutte Posted October 8, 2024 Posted October 8, 2024 Bonjour, dans le cours sur l'épistémologie je ne comprend pas la différence entre un énoncé pluriel et un énoncé universel, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? D'après le cours les énoncés universels sont les lois et les théories qui constituent le savoir scientifique alors qu'est ce que sont les énoncés pluriels ? Merci d'avance !! Quote
Solution wondertam Posted October 8, 2024 Solution Posted October 8, 2024 Salut ! Tu ne veux pas plutôt dire que tu ne comprends pas la différence entre un énoncé singulier et un énoncé universel ? Je ne vois pas la notion d'énoncé pluriel dans le cours, est-ce une nouvelle notion ajoutée par le prof cette année ? Sinon, un énoncé singulier (énoncé d'observation) est fait à partir d'une observation. Par exemple : "quand j'observe un pinceau rouge au travers d'un verre d'eau, il apparaît brisé". Tu vas observer cela à un moment et à un lieu donné. Un énoncé universel va être déduit à partir de multiples observations (multiples énoncés d'observation). Tu vas donc déterminer une loi générale. Dans l'exemple précédent, la loi générale est la suivante : "quand un rayon de lumière passe d’un milieu à un autre, il change de direction de sorte que le rapport du sinus de l’angle d’incidence sur le sinus de l'angle réfracté est une constante qui dépend de ces 2 milieux". Et comme tu l'as dit, un énoncé universel c'est un ensemble de lois ou de théories donc cet énoncé est valable en tout lieu et en tout temps. J'espère avoir répondu à ta question ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas ! Bon courage dans tes révisions ! POMME, Quentingersois, The_plague_doctor and 2 others 5 Quote
lulutte Posted October 9, 2024 Author Posted October 9, 2024 merci beaucoup pour ta réponse !! wondertam 1 Quote
Recommended Posts