Siegfried Posted October 8, 2024 Posted October 8, 2024 Hey, je n'ai pas bien compris pourquoi le Cr2O72- n'avait pas pour nombre d'oxydation - II et pourquoi on ne prenait que le nombre d'oxydation du Cr (et pas de l'ion en entier) dans le calcul du nombre d'électrons. Aussi, comment déterminer le nombre d'oxydation du Cr, du coup ? Quote
Solution lanouille Posted October 8, 2024 Solution Posted October 8, 2024 Saluut, alors pour répondre premièrement à ta question, le Cr2O72- a bien un n.o global de -II car sa charge est de -2. En l'occurrence dans cette réaction, le Cr2O72- est réduit en Cr3+ donc c'est vraiment l'atome de Chrome entre guillemets qui subit cette réaction et c'est pour cela que pour calculer le nombre d'électrons échangés, on prend en compte les n.o du Cr et du Cr3+. Pour cela il faut calculer la différence entre le n.o de l'oxydant et celui du réducteur. Par rapport à ta question sur le calcul du n.o du Chrome, il faut réaliser une petite équation avec comme inconnue x, le n.o du Cr. On sait que le n.o de la molécule globale est -II et que le n.o de l'oxygène est -II aussi ce qui nous donne : 2x + 7x(-2) = -2 soit x = +VI Voila j'espère que j'ai bien répondu à ta question et que tu as compris, sinon n'hésite pas :) maelysine, Shoufre and Siegfried 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted October 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2024 Tu sais que le no de l'oxygene =-2 La charge global de ta molécule Cr2O72- est égal à -2 tu as 2 Cr et 7 Oxygène Donc 2 x + 7*-2 = -2 x est le no du Cr En résolvant l equation tu trouves x= 6 Tu prends le no que de ton atome de Cr car c est moi qui va subir l oxydation pu la réduction Tu regarde toujours que le no du l atome central DJOLIPRANE, Siegfried, maelysine and 1 other 3 1 Quote
Siegfried Posted October 8, 2024 Author Posted October 8, 2024 Carré, merci à vous lanouille and Shoufre 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted October 8, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2024 (edited) De rien Edited October 8, 2024 by lecrocodu32 Quote
Recommended Posts