Jump to content

Calcul du nombre d'électrons à l'aide des nombres d'oxydation

Go to solution Solved by lanouille,

Recommended Posts

Posted

Hey, je n'ai pas bien compris pourquoi le Cr2O72- n'avait pas pour nombre d'oxydation - II et pourquoi on ne prenait que le nombre d'oxydation du Cr (et pas de l'ion en entier) dans le calcul du nombre d'électrons. Aussi, comment déterminer le nombre d'oxydation du Cr, du coup ?

Capture.PNG

• Solution
Posted

Saluut, alors pour répondre premièrement à ta question, le Cr2O72- a bien un n.o global de -II car sa charge est de -2.

En l'occurrence dans cette réaction, le Cr2O72- est réduit en Cr3+ donc c'est vraiment l'atome de Chrome entre guillemets qui subit cette réaction et c'est pour cela que pour calculer le nombre d'électrons échangés, on prend en compte les n.o du Cr et du Cr3+.

Pour cela il faut calculer la différence entre le n.o de l'oxydant et celui du réducteur.

Par rapport à ta question sur le calcul du n.o du Chrome, il faut réaliser une petite équation avec comme inconnue x, le n.o du Cr.

On sait que le n.o de la molécule globale est -II et que le n.o de l'oxygène est -II aussi ce qui nous donne :

2x + 7x(-2) = -2 soit x = +VI

Voila j'espère que j'ai bien répondu à ta question et que tu as compris, sinon n'hésite pas :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Tu sais que le no de l'oxygene =-2

La charge global de ta molécule Cr2O72- est égal à -2

tu as 2 Cr et 7 Oxygène 

Donc 2 x + 7*-2 = -2 

x est le no du Cr 

En résolvant l equation tu trouves x= 6 

Tu prends le no que de ton atome de Cr car c est moi qui va subir l oxydation pu la réduction 

Tu regarde toujours que le no du l atome central 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

De rien 😋

Edited by lecrocodu32