Tuteur lucil_e_tubaire Posted October 8, 2024 Tuteur Posted October 8, 2024 Bonjourrrrr j’espère que vous allez bien pour commencer Petite question pour l’influence du pH dans les réactions d’oxydoreduction, est-ce que qq1 de volontaire voudrait bien me reexpliquer ça parce que j’ai pas compris… je pensais que ça fonctionnerait comme la thermo, plus il y a d’H+ (donc pH acide) plus la réaction irait dans le sens de disparition de l’H+ mais ça a pas l’air d’être ça… Merci d’avance !! Quote
ma_gnesium Posted October 8, 2024 Posted October 8, 2024 Salut , Je vais essayer d’éclaircir un peu ce point mais j’invite les autres tuteurs à compléter !! Si on a deux couples redox Ox1/red1 de potentiel E1 et Ox2/Red2 de potentiel E2 l'oxydant Ox1 réagit sur le reducteur 2 si E1>E2. Plus E1 est grand meilleur sera l'oxydant Ox1 car il va pouvoir oxyder beaucoup de réducteurs . Lorsqu'on a un couple redox dont le potentiel redox est influencé par le pH , souvent plus le pH est faible, plus haut est le potentiel redox donc meilleur est l'oxydant. Pour le couple MnO4-+5e-+8H+ = Mn2+ +4H2O on a E = E° + 0.06/5 *log (H+)^8*(MnO4-)/(Mn2+) . On voit que plus il y a de H+ ( plus le pH est petit: acidité ) plus le potentiel redox est élevé. Attention c’est pas une loi générale. Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution davidd Posted October 8, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2024 Heyyyyy, L’influence du pH dans une réaction d’oxydoréduction dépend surtout des ions H⁺ présents dans les demi-équations. Si ces derniers sont impliqués, alors oui, un changement de pH affectera l’orientation de la réaction. Et selon moi il faut surtout comprendre le principe de Le Chatelier qui stipule que : "Tout modification d’un constituant intervenant dans l’équilibre, provoque une évolution dans le sens de le sens inverse de la modication de ce constituant". Supposons la reactions suivante : A+ H2O = B + H3O+. Elle conduit à la formation d'ions H3O+ (ou H+) . Le pH est directement lié au cation H3O+ puisque pH = - log ([H3O+]) (ou pH = - log ([H+])). L'influence qu'on te demandera en chimie c'est plutot de dire en fonction des variations de pH le sens de la reaction. Par rapport a mon exemple : si on augmente le pH, on diminue [H3O+]. Par conséquent, si tu augmente le pH, la réaction va aller dans le sens de formation de [H3O+] donc dans le sens direct ! Si on augmente le pH, selon le principe de Le Chatelier, le système évoluera dans le sens de formation des ions H3O+ Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question ! Si c'est pas clair, ou t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Révélation Je me permet de dire un mots par rapport a ce qu'a dit @ma_gnesium :) En bref ici c'est une notion un peu complexe qui a été évoqué. L'idée est au programme mais je te donnes des explication en plus qui ne le sont pas ( je te mets quoi est quoi ). Donc en bref tu peux tracer des diagramme de l'influence E-pH ( hors programme ) Ces diagrammes permettent de visualiser comment le potentiel d'oxydoréduction change en fonction du pH pour un couple donné. À pH acide (forte concentration en H⁺), certains couples rédox voient leur potentiel augmenter, favorisant l'oxydation, tandis qu'à pH basique, le potentiel peut diminuer. ( ces valables pour 99% des especes cette regles ) ce qu'il faut retenir ces vraiment cette regles du gamma !!! LE TRUC A SAVOIR DONC : L'oxydant le plus fort ( oxydant du couple avec le potentiel le plus haut ) reagit avec le le reducteur le plus fort !! et que parfois des pH rentre en jeu dans le calcul des potentiel. Et donc connaitre la formule de nerst et l''appliquer comme la fait @ma_gnesium Courage @Poule_de_la_cafet :) lucil_e_tubaire and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts