Morpheus531 Posted October 8 Posted October 8 Hello ! Je ne comprends pas très bien la phrase "Les protéines à ancre GPI sont attachées par des lipides au versant extracellulaire de la MP". Dans le schéma on se place bien dans un RE avec face cytosolique/face luminale. De plus, je n'arrive pas à comprendre la position du GPI: il est à l'intérieur de la cellule (si on parle de MP) ou dans l'espace luminal (si on parle du RE). Comprenez donc ma confusion quant au positionnement de l'attache de ce GPI ! Autre chose: la 1ere coupure est celle du signal clivable en C-terminale. Mais je ne comprends pas où se fait la 2eme coupure ni à quoi elle sert ? Et où se trouve le peptide hydrophobe? Merci beaucoup pour votre aide ! La biocell c'est dur Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 8 Tuteur Posted October 8 Coucou ! Il me semble que ta question a été traité dans ce post: Dis moi si ça répond bien à tes interrogations et si tu as besoin d'explications supplémentaires :) Fodiliaque and SaralbusDumbledore 1 1 Quote
Tuteur Solution SaralbusDumbledore Posted October 8 Tuteur Solution Posted October 8 (edited) Coucou @Morpheus531 Je t'invites à aller voir le post que t'as mis @Clem_encéphale qui est très bien détaillé mais pour résumé : Les protéines à ancre GPI sont attachées par des lipides principalement au versant extracellulaire de la MP. Elles sont initialement insérées dans la membrane RE (d'abord sur le côté externe puis interne) lors de leur synthèse, puis transférées à la MP. Donc je comprends ta confusion car le texte du cours (qui correspond à la MP) ne correspond pas à l'image (qui correspond la membrane du RE). Donc l'ancre GPI est positionnée : - dans la MP : à l'extérieur de la cellule, fixant la protéine sur la face extracellulaire de la membrane. - dans le RE : au niveau de l'espace luminal Quand à la localisation du peptide hydrophobe elle n'est pas sur ce schéma et la prof ne détaille pas mais retiens juste que la 2ème coupure se fait en C-terminal (juste avant la séquence hydrophobe) pour ajouter l'ancre GPI. Voilà j'espère que c'est clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions. PS : la biocell c'est pas si dur si on pose toutes ses questions et on fait pleins de qcm Edited October 8 by SaralbusDumbledore Clem_encéphale, Fodiliaque and ÉpiNessrine 2 1 Quote
Recommended Posts