Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello ! 

Si j'ai bien compris le cours de ce matin, le RE rugueux synthétise les protéines à destinée sécrétoire et transmembranaires, mais pas celles qui sont solubles (dans le cytosol). 

Pourtant, via la translocation co-traductionnelle, il semblerait que ces protéines solubles rentrent dans le RE. 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? 

Merci beaucoup !! <3 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors je vais essayer d’être claire et précise :)

Effectivement comme tu l’as très bien compris le RE rugueux « est le siège de la production des protéines à destinée sécrétoire ou transmembranaire ». 

Pour faire la petite histoire:

l’ADN dans le noyau est transcrit en ARNm qui lui va sortir du noyau pour être traduit dans le cytosol.

Des ribosomes vont chopper l’ARNm en question et commencer la traduction. Sur l’arn y’a un signal qui dit « cc moi je suis une future protéine sécrétée/transmembranaire, amène moi au bon endroit stp ».

Les ribosomes comprennent donc qu’ils doivent l’amener au niveau du RE rugueux pour continuer la traduction. Là du coup tu as à la suite la translocation co traductionnelle au niveau du RE rugueux comme tu l’as vu en cours. Ton RE s’occupera ensuite de donner le « bon avenir »  (sécrété ou transmb) à ta protéine.

Donc en gros ta protéine de départ est en quelque sorte « soluble » car elle baigne dans le cytosol en attendant d’être traduite au bon endroit !

Si jamais mes collègues tuteurs peuvent confirmer !

J’espère que ça pourra t’aider !