jss.maypo Posted October 8 Posted October 8 Salut, on a fait dernièrement le cours sur les réactions d'oxydo-réduction mais j'avais quelques questions : - Un pont pyroxyde c'est quoi ? - Je n'arrive pas à calculer le no dans ces exemples du qcm ? Comment faire ? Est ce qu'on doit prendre en compte le nombre d'atome ? ex : O4 ça fera -II x 4 ? - Ca veut dire quoi anode et cathode ? - Dans le cours, il est écrit que "Les électrons vont de l’espèce réduite du couple ayant le potentiel le plus bas vers l’espèce oxydée du couple ayant le potentiel le plus élevé", j'ai du mal à visualiser cette phrase.. - Je ne comprends pas comment déterminer les coefficients d'une équation d'oxydo-réduction grace au NO, comment faire ? - Les calculs de la f.e.m, de la constante d'équilibre et de l'équation de Nernst nous servent à quoi et dans quels cas on doit les utiliser ? - Avez-vous des petits tips pour calculer avec log ? Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution lanouille Posted October 8 Tuteur Solution Posted October 8 Coucou !! Alors je vais répondre à tes questions les unes après les autres : 1) je pense que tu voulais plutôt dire peroxyde, comme dans H2O2 qui est le peroxyde d’hydrogène et dans ce cas là, le nombre d’oxydation de l’oxygène est de -1 au lieu de -2 2) pour les molécules plus complexes, où il y a des atomes dont tu ne connais pas le nombre d’oxydation tu vas devoir faire une petite équation attention à ne pas oublier que le nombre d’oxydation global d’une molécule neutre est de 0 et que dans une molécule chargée, son nombre d’oxydation correspond à la charge de celle ci par exemple, dans la molécule de SO4 2-, son nombre d’oxydation global est de -2 et celui de l’oxygène est de -2 ainsi l’équation donne x (n.o de S) : x + 4x(-2) = -2 donc x = 6 3) l’anode et la cathode sont les 2 sites dans une pile l’anode correspond à l’électrode positive donc où il se produit une oxydation la cathode est elle l’électrode négative où se produit une réduction 4) la phrase que tu viens d’écrire correspond en fait à la règle du gamma qui sert à savoir quels sont les réactifs de la réaction d’oxydoréduction tu classes tes couples Ox/Red en fonction de leur potentiel électrode (le plus important en haut et le moins en bas) avec les Ox à gauche et les Red à droite puis tu traces un gamma et tu trouve ta réaction ainsi, Ox le plus fort réagit avec Red le plus fort 5) pour trouver les coefficients stœchiométriques grâce aux n.o il faut calculer la différence entre le n.o de l’oxydant et celui du réducteur ps : tu as la méthode sur le cours du prof ou bien tu as pleins de fiches dans la rubrique innovations pédagogiques dans la librairie 6) la f.e.m et l’équation de Nernst peuvent être demandés dans des qcm où ils te demandent seulement de la calculer (fem particulièrement) ou de « valider » la formule (Nernst) pour voir si celle ci est vraie ou fausse 7) pour les log, il a une formule utile qui te servira : log (10^x) = x après en général les calculs seront simples du style log (1) donc ne t’inquiète pas pour ça voilà j’espère avoir bien répondu à tes questions et n’hésite pas si jamais ! Doc_Paillette, jss.maypo and Shoufre 2 1 Quote
jss.maypo Posted November 2 Author Posted November 2 Coucou, Je reviens sur les équations d'oxydo-reduction, je n'arrive pas à les équilibrer, c'est quoi la méthode par étapes svp ?? (en fait je n'ai pas compris quand est ce qu'on rajoute les H3O+ et les H20.. je me sens bete) Par exemple, pour des équations de type : - le couple redox NO3- / NO2- - Br- + MnO4- + H30+ --> Br2 + Mn2+ + H20 Aussi j'avais une question par rapport à la formule dE°, quand est ce qu'on doit l'utiliser et comment on retrouve k ? Mercii ! Quote
Tuteur lanouille Posted November 2 Tuteur Posted November 2 coucou @jss.maypo ! tout d’abord ne te sens pas bête, le forum est fait pour poser les questions ne t’inquiète pas, on est là pour ça ;) première étage, tu trouve le nombre d’électrons échangés dans NO3-, le N a un no de +V et dans NO2- il a no de +III lr nombre d’électrons échangés est la différence entre les 2 no soit 5-3 = 2 e ce qui te donne : NO3- + 2e = NO2- pour la question sur les H3O+ et les H2O, c’est une question d’équilibre des charges et de la matière en effet, il faut que ait le même nombre de charges de part et d’autre de l’équation et le même nombre d’atomes pour que ta réaction soit dite équilibrée deuxième étape : ajout des H3O+ qui servent à équilibrer les charges tu as 3- du côté gauche et 1- du côté droit ce qui te donne +2 à ajouter à gauche pour arriver à la même charge des 3 côtés ainsi tu rajoute 2 H3O+ à gauche pour avoir tes 2 charges positives en plus et arriver à un équilibre de -1 des 2 côtés : NO3- + 2e + 2H3O+ = NO2- troisième étape : ajout des H2O pour équilibrer la matière tu as 5O, 6H et 1 N à gauche et 2O et 1 N à droite tu doit donc rajouter 3O et 6H a droite ce qui te donne 3H2O ton équation est donc : NO3- + 2e + 2 H3O+ = NO2- + 3H2O pour ta 2e équation tu dois déjà repérer tes 2 couples, ici ce n’est pas très compliqué tu as MnO4-/Mn2+ car c’est un couple assez connu et comme un oxydant doit obligatoirement réagir avec un réducteur, tu as Br2/Br- est ce que tu veux que je te détaille toute cette équation ? enfin pour trouver K en général on te demandera de trouver plutôt log K car c’est plus simple à calculer ou alors ça sera une vérification de la formule du style dE = …. vrai ou faux ? j’espère que j’ai bien répondu à ta question et dis moi si tu en as d’autres ! jss.maypo 1 Quote
marinopharyngite Posted November 2 Posted November 2 (edited) Salut !! je te donne la réf de ce post qui m’a beaucoup aidé j’espère que ça t’aidera :D (le truc de périantoine) Edited November 2 by marinopharyngite jss.maypo and lanouille 2 Quote
jss.maypo Posted November 2 Author Posted November 2 Merci beaucoup c'est super gentil à vous !! J'en profite pour demander sur les liaisons chimiques, je n'arrive jamais à déterminer l'hybridation.. avec la formule spx = (nombre d’atomes auquel l’atome A est lié) + (nombre de doublet non liant de l’atome A) - 1 - le nombre de doublets non liants, ça correspond aux électrons qui sont pas liés mais je ne jamais comment le savoir ?? - aussi comment déterminer si la forme de la molécule ? - et la polarité ? (je sais que c'est par rapport aux vecteurs mais j'arrive pas à l'appliquer) Par exemple dans ce qcm... ? QCM 9 - Soit les molécules PCl3, H2S, BF3 (16S, 15P, 5B) : A. Deux de ces 3 molécules ont leur atome central hybridé sp3. B. Deux de ces 3 molécules sont planes. C. Les molécules H2S et PCl3 possèdent un seul doublet non liant. D. Toutes ces molécules sont polaires. E. La molécule H2S possède un angle de liaison supérieur à celui de Merci ! Quote
Tuteur lanouille Posted November 2 Tuteur Posted November 2 cette formule te permet de connaître l’hybridation et pour trouver la forme de la molécule je te donne un tableau récapitulatif super utile après les doublets non liants ne correspondent pas aux liaisons, cela correspond à 2 électrons qui appartiennent à l’atome central mais pas intégrés dans une liaison ils sont à considérer que sur l’atome central par exemple dans les molécules PCl3 l’atome central est le P et il a 1 doublet non liant (je t’ai mis en photo les molécules dessinées) comme tu l’as bien dit la polarité se trouve via les vecteurs (c’est aussi dans l’image ou y’a les molécule) et il faut en fait que tu fasse la somme des vecteurs pour trouver si cette somme est nulle (molécule apolaire) ou non nulle (molécule polaire) le moment dipolaire (vecteur) est toujours dirigé de l’atome le plus électronégatif vers le moins électronégatif (il y a un recap pour savoir si les molécules sont polaires ou apolaire en fichier) je veux bien la correction de ton qcm car pour moi y’a que la A de vraie (la E je ne sais pas il n’y a pas la fin de l’item ahah) j’espère t’avoir aidé et si jamais n’hésite pas :) ps : je t’ai tout mis en pièce jointe IMG_0285.pdf IMG_0286.pdf IMG_0287 2.pdf jss.maypo 1 Quote
jss.maypo Posted November 2 Author Posted November 2 Super mercii tu me sauves ! Si j'ai bien compris, les doublets non liants c'est par rapport à la couche de valence : Par exemple dans PCl3 : - P a 5 électrons sur sa couche de valence dont 2 qui sont appariés (dans la meme case 3s) et c'est eux qui forment le doublet non liant, les 3 autres peuvent se lier aux 3 atomes de Cl, c'est ça ? - Et pour le moment dipolaire : je pars du Cl qui est plus électronégatif vers P et comme les trois vecteurs se rejoignent en P, c'est non nul ? (après je vais apprendre le tableau fichier ce sera plus pratique (d'ailleurs merci pour ces fichiers) mais la c'est pour comprendre le principe) Et pour la correction du qcm, en fait j'ai perdu le qcm (rien ne va dis donc) donc je te fais confiance pour la correction Quote
Tuteur lanouille Posted November 2 Tuteur Posted November 2 oui c’est tout à fait ça par contre attention pour PCl3, le P a un doublet non liant donc la molécule est polaire directement si par contre il n’y avait pas de doublet non liant comme dans BF3 par exemple tu peux appliquer la règle des vecteurs et en faisant la sommation des vecteurs et cela revient au point de départ donc ta molécule est apolaire t'inquiète pas ce n’est pas grave pour le qcm ! jss.maypo 1 Quote
jss.maypo Posted November 2 Author Posted November 2 Et du coup, désolé, je reviens sur tous les chapitres, je suis affreuse Mais concernant la chimie orga : - La chiralité c'est par rapport aux carbones asymétriques ? - La différence entre stéréoisomère/énantiomère ? - J'ai du mal à déterminer les configurations R et S, je crois que c'est selon la règle ou on prend on compte le numéro atomique Z du plus grand vers le plus petit, et selon le sens ce sera R (sens horaire) ou S (sens antihoraire). Seulement, comment on détermine RR/SS/SR/RS et (1S, 2R) ? (ça correspond à quoi les chiffres ? comme dans le qcm ci dessous) (pourtant en regardant des vidéos, c'est clair j'y arrive mais à un moment ça bloque) - La notion d'isomérie aussi, est ce que c'est bien par rapport à Z (pas du meme cote) / E(meme cote) ? - Comment on détermine levogyre et dextrogyre à partir de la configuration ? QCM 4 - Soient les représentations suivantes : A. La représentation 1 est de configuration RR. B. La représentation 2 est de configuration (1S,2R). C. La représentation 3 est de configuration R. D. La représentation 4 est de configuration S. E. Le numéro 2 est le (1R,2R)-1-chloro-2-méthylbut-3-yn-1-ol. Merci en tout cas Quote
Recommended Posts