Jump to content

Chimie oxydo-réduction

Go to solution Solved by ilhamoxiciIline,

Recommended Posts

Posted

Bonjour actuellement en train le réviser le cours d'oxydo-réduction

de ce matin, je ne comprends pas bien le point sur l'etat d'ionisation comment savoir si c'est réel ou fictif. J'ai vu que la question avait deja été posée sur le forum mais je ne comprends pas bien les explications, besoin d'aide : ) )

En attente de votre réponse, bien cordialement Betti.

Posted

Salut, 

Après concertation avec toute l’équipe Chimie, on se demande où tu as eu ces informations sur état d’ionisation fictif ou réel. On ne retrouve pas cette notion dans les cours passés de Mr Letisse. Peux tu nous dire où tu as vu ça ?  

Posted
il y a 1 minute, ma_gnesium a dit :

Salut, 

Après concertation avec toute l’équipe Chimie, on se demande où tu as eu ces informations sur état d’ionisation fictif ou réel. On ne retrouve pas cette notion dans les cours passés de Mr Letisse. Peux tu nous dire où tu as vu ça ?  

C’est la diapo 18/22 du cours 6 de monsieur Letisse

Screenshot_20241008_164759_Samsung Notes.jpg

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Betti

En effet cette notion est bien dans le diapo du prof mais comme elle est rarement posé en qcm ça nous était sorti de la tête 😅

Aloors

Les états d'ionisation concernent les atomes de molécule qui ont soit:

- une dissociation réelle: la molécule est dissociée dans la vraie vie comme NaCl qui sera toujours sous forme Na+Cl- dans l'eau par exemple

- une dissociation fictive: la molécule n'est pas dissociée dans la vraie vie mais on imagine comment elle se dissocierait, par exemple HCl n'est pas réellement sous forme dissociée mais si elle devait l'être elle se répartirait en H+Cl- car c'est le nombre d'électrons que l'atome doit perdre ou gagner afin d'atteindre la configuration des gaz rares !

NB: cette notion est pas vraiment posée en qcm car elle sert juste à introduire la notion de nombre d'oxydation mais ça reste intéressant à comprendre et le reste te paraitra plus logique si tu comprends ça

Hésites pas si t'as plus de questions !!

Posted
il y a 6 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

Salut @Betti

En effet cette notion est bien dans le diapo du prof mais comme elle est rarement posé en qcm ça nous était sorti de la tête 😅

Aloors

Les états d'ionisation concernent les atomes de molécule qui ont soit:

- une dissociation réelle: la molécule est dissociée dans la vraie vie comme NaCl qui sera toujours sous forme Na+Cl- dans l'eau par exemple

- une dissociation fictive: la molécule n'est pas dissociée dans la vraie vie mais on imagine comment elle se dissocierait, par exemple HCl n'est pas réellement sous forme dissociée mais si elle devait l'être elle se répartirait en H+Cl- car c'est le nombre d'électrons que l'atome doit perdre ou gagner afin d'atteindre la configuration des gaz rares !

NB: cette notion est pas vraiment posée en qcm car elle sert juste à introduire la notion de nombre d'oxydation mais ça reste intéressant à comprendre et le reste te paraitra plus logique si tu comprends ça

Hésites pas si t'as plus de questions !!

Mais le petit soucis c’est que je me demande comment savoir si la molécule est dissociée dans la vraie vie car pour Nacl c’est vu depuis le lycée mais si d’autre molécules m’étaient proposées comment faire ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Justement on te demandera pas de deviner si une molécule se dissocie réellement ou pas, ça sert surtout à introduire la notion de nombre d'oxydation et les items porteront surtout sur ça (trouver le no d'un atome etc..)