noidonthaveagun Posted October 8 Posted October 8 Coucou ! Je viens de faire ce QCM : Et je ne comprends pas du tout pourquoi le zirconium peut se désintégrer en B+ mais pas en B- fin une notion du cours doit m'échapper parce que rien ne me semble logique dans les qcm. (les réponses sont FVVFF au cas ou) Quelqu'un saurait m'aider ?? Merciiiiiiiii Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted October 8 Tuteur Solution Posted October 8 (edited) il y a 41 minutes, noidonthaveagun a dit : je ne comprends pas du tout pourquoi le zirconium peut se désintégrer en B+ mais pas en B- Salut ! Alors tu peux voir qu'en se transformant en Yttrium, le Zirconium doit "perdre" perdre un proton en le transformant en neutron (numéro atomique Z : 40 -> 39) et ( nombre de masse A ne bouge pas =89) Lorsqu'un noyau est excédentaire en proton, il peut se désintégrer par émission B+ (avec une énergie seuil de 1.022 MeV) ou par capture électronique. Si on avait eu un noyau excédentaire en neutron, on aurait eu désintégration par émission B -. Est ce que c'est plus clair ? Edited October 8 by mathi.asparagine HectoPascal 1 Quote
Responsable Matière Cerimay Posted October 8 Responsable Matière Posted October 8 Salut, je me permets de faire un peu de pub pour la formation (en ligne) de biophysique de la semaine prochaine dans laquelle on reviendra entre autre sur ces transformations isobariques HectoPascal and egy 1 1 Quote
noidonthaveagun Posted October 8 Author Posted October 8 @Cerimay Salut, comment ça marche pour s'y inscrire ? @mathi.asparagine merciii Quote
Responsable Matière Cerimay Posted October 8 Responsable Matière Posted October 8 Il y a 1 heure, noidonthaveagun a dit : comment ça marche pour s'y inscrire ? Plus d'infos devraient arriver dans les prochains jours comme pour les formations précédentes. Tu pourras les retrouver sur tutoweb.org, sur le forum dans le mail de newsletter ou sur les réseaux (insta) Quote
noidonthaveagun Posted October 9 Author Posted October 9 (edited) Yes merci ! @mathi.asparagine oui je vois bien mais en quoi le zirconium est excédentaire en protons et pas en neutrons ? Edited October 9 by noidonthaveagun Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted October 9 Tuteur Posted October 9 il y a une heure, noidonthaveagun a dit : excédentaire en protons et pas en neutrons Dans l'énoncé on te dit que le zirconium qui a 40 protons (Z=40) et qui est instable va se désintégrer en Yttrium ( qui a 39 protons et qui est stable). Tu vois donc que pour se stabiliser le zirconium qui avait trop de protons en perd un en le remplaçant par un neutron (transformation isobarique). C'est plus clair ? HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts