manoncocyte Posted October 8, 2024 Posted October 8, 2024 Salut ! J’ai une question qui peut paraître bête mais c’est quoi une activité exo-nulcéase ? Je sais que chez les eucaryotes et chez les procaryotes c’est respectivement la RnaseH et l’ADN pol I qui jouent ce rôle mais j’arrive pas à visualiser concrètement ce qu’est l’activité « exo nucléase » et quel est sont contraire ? Est ce que l’endonucléase existe ? Si quelqu’un veut bien m’éclairer sur ça ce serait super parce que c’est une grosse part de flou dans mon cours qui m’empêche de bien tout saisir. Merci d’avance et bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted October 8, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2024 Coucou, l’exonucléase permet d’éliminer des nucleotide, de supprimer une partie d’un brin d’ADN (souvent lésé) ou bien dans le cas des RnaseH ou des pol I éliminer des amorces d’ARN. On peut donc opposer ça à l’activité polymérase qui ajoute des nucleotide et qui permet d’allonger un brin d’ADN ou d’ARN. J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, n’hésite pas si tu as d’autres questions. Quote
Tuteur manochondrie Posted October 8, 2024 Tuteur Posted October 8, 2024 Salut @manoncologuee ! L'activité exonucléase va venir couper l'extrémité d'un brin contrairement à l'activité endonucléase qui vient couper à l'intérieur d'un brin. C'est plus clair ? PS : il n'y a aucune question bête n'hésites pas en cas de besoin ! POMME, manoncocyte, Loïstamine and 1 other 1 3 Quote
manoncocyte Posted October 8, 2024 Author Posted October 8, 2024 Super merci beaucoup à vous deux !! @manochondrie, très beau jeu de mot j’y avais pas pensé à celui la ;) Bastitine 1 Quote
Recommended Posts