Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, la notion du coefficient d’extraction hépatique est pour moi un peu floue : est ce que cela correspond à la fraction de médicament métabolisé après tout ses passages par le foie, ou est ce que c’est la fraction qui est éliminée par le foie pour un passage ?
Par exemple pour la morphine Eh = 75%, est ce que 75% de la morphine est éliminée par le foie en tout où est ce que va y’avoir de la morphine qui arrive au foie, 75% éliminés, puis d’autre morphine qui arrive au foie, 75% éliminés, ect… ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonsoir !

Ahah c'est une très bonne question que tu te poses là, laisse moi aclaircir un peu les choses (car tu as très bien compris le fonctionnement)

La notion de coefficient d'extraction hépatique (Eh) correspond à la fraction de médicament éliminée par le foie lors d'UN seul passage à travers celui-ci. Donc, cela ne concerne pas la quantité totale de médicament éliminée après plusieurs passages, mais plutôt l'efficacité du foie à extraire ou métaboliser le médicament à chaque fois qu'il le rencontre dans le sang.

Pour reprendre ton exemple avec la morphine qui a un Eh de 75 % :

Cela signifie que lorsque la morphine passe pour la première fois dans le foie, 75 % de la quantité présente est éliminée (métabolisée ou transformée en métabolites), et 25 % continue sa route dans la circulation sanguine.

Puis, lors du passage suivant de la morphine restante dans le foie, 75 % de ce qui reste est de nouveau éliminé, et ainsi de suite.

En résumé, le coefficient d'extraction hépatique s’applique à chaque passage du médicament par le foie, et non pas à la quantité totale éliminée après plusieurs passages. Donc, même avec un Eh de 75 %, il reste toujours une fraction du médicament qui passe à travers le foie sans être entièrement métabolisée lors de chaque passage.

J’espère que j'ai su t'expliquer un peu mieux cette notion que tu avais déjà bien assimilé ! 

;)

Posted

Salut,

Lorsqu’un médicament est pris par voie orale, il subit un phénomène de résorption au niveau de l’intestin grêle. Quand un médicament est résorpé, il traverse l’épithélium digestif et entre dans le système sanguin. Celui ci est relié aux foie, qui oblige les médicaments de passé par ce dernier avant d’atteindre la grande circulation, où ils pourront être distribués dans tout le corps. Ces médicaments peuvent être éliminé par le foie lors que ce passage.

Cela s’appelle le premier passage hépatique. Le sujet de ta question est sur le coefficient d’extraction hépatique. Celui ci modélise ce premier passage. 
Le coefficient d’extraction hépatique correspond à la portion du médicament qui arrive au niveau du foie, et qui sera éliminé et donc ne passera pas dans la grande circulation. 
Pour conclure, le coefficient d’extraction hépatique correspond aux pourcentage de médicaments qui vont être éliminer avant d’atteindre la grande circulation.

J’espère que mon explication est claire, et je laisse un tuteur complété si j’ai loupé quelque chose ou si j’ai fais une erreur

• Tuteur
Posted

Salut,

c'est un très bon résumé du cours, tu as tout compris !

Il manque juste ce tout petit détail dans ta réponse

Le coefficient d'extraction hépatique ne modélise pas uniquement le premier passage, mais il s'applique chaque fois que le médicament passe par le foie. (Puisque dans le cas de la morphine 25% ne seront pas éliminé et rejoindront la circulation systémique et reviendront fatalement au foie à un moment donné.) Donc Après chaque passage, une fraction est éliminée selon ce coefficient.

Sachant que ce coefficient est surtout pertinent pour les médicaments à métabolisme hépatique élevé (Eh élevé), car dans ces cas, une grande partie du médicament est métabolisée avant d'atteindre la circulation générale.

Voilà voilà pour les quelques détails que je peux apporter mais vous avez dejà tous les deux @romrom_ @sheeepie une excellente compréhension !  :)

Posted

Ok merci beaucoup beaucoup je comprends beaucoup mieux ! Y'a peut être une petite faute alors dans le poly mais faudra que je vérifie.

Encore merci vraiment 🫶