Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

J’ai fais un QCM « à propos de la perméabilité de la MP » la question était « la MP est nécessairement étanche » et elle est répondu Vrai, mais je ne comprend pas comment elle peut être perméable et étanche ? 
merciii 

• Tuteur
Posted

Hello ! 

On considère que la MP possède une perméabilité SÉLECTIVE elle doit donc laisser passer certains éléments et au contraire ne pas en laisser passer d'autres afin de maintenir les différentes compositions biochimiques entre le cytosol et le milieu extra cellulaire. 

Ainsi, quand on dit que la MP est étanche cela signifie qu'elle ne laisse pas passer certains éléments notamment les ions afin de maintenir la différence de répartition ionique des deux côtés de la MP (intracellulaire et extra cellulaire). 

En revanche elle est perméable pour certains composés tels que les petites molécules hydrophobes, les petites molécules polaires non chargées et certaines grosses molécules polaires non chargées. 

Donc comme elle est à la fois perméable et étanche en fonctions des molécules on dit que la MP présente une perméabilité sélective ! 

Pour ce qui est du "nécessairement" cela revient au maintien des compositions ioniques de part et d'autre de la membrane. Cela est absolument essentiel pour pleins d'autres mécanismes qui reposent sur cette répartition ionique ! Si la MP laisserait passer tous les ions ce serait un peu le bazar c'est pour cela qu'on qualifie son étanchéité de "nécessaire". 

Je t'invite à relire les pages 3,4 et 5 du cours sur la perméabilité membranaire afin de mieux comprendre :) 

J'espère t'avoir éclairé ! 

N'hésite pas si jamais ce n'est toujours pas clair ! 

Bon courage :) 

• Responsable Matière
Posted

Salut @ÉpiNessrine,

on ne parle pas plutôt de membrane étanche car elle ne laisse pas passer l’eau, de part sa composition lipidique. Il me semble c’était la justification de cette item.

Parce que comme tu l’explique on dirait plutôt partiellement étanche. 

Je me trompe ?

• Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 2 minutes, POMME a dit :

Salut @ÉpiNessrine,

on ne parle pas plutôt de membrane étanche car elle ne laisse pas passer l’eau, de part sa composition lipidique. Il me semble c’était la justification de cette item.

Parce que comme tu l’explique on dirait plutôt partiellement étanche. 

Je me trompe ?

Salut ! 

Alors l'eau passe à travers la MP même si je suis d'accord la MP étant constituée de lipides et l'eau étant hydrophobe cela peut être surprenant mais dans le cours de la prof il est bien écrit que l'eau diffuse à travers la MP grâce à sa petite taille je te cite le cours : 

L'eau, insoluble dans les acides gras, diffuse à travers la bicouche lipidique. Cela s’explique par sa très petite taille (18 d) et sa neutralité électrique.

En se référant toujours au cours l'étanchéité est citée quand on parle des ions, la MP est complètement étanche aux ions : 

La MP peut ainsi jouer un rôle de « contenant étanche » limitant un espace clos, isolé de l’extérieur dans lequel une individualité biologique s’est mise en place avec une composition différente de celle de l’environnement. Cela est notamment observé lorsqu’on mesure les concentrations ioniques.

Donc oui la MP est partiellement étanche = étanche pour les ions et "partiellement" car elle laisse passer d'autres molécules. On parle donc de perméabilité sélective. 

• Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, ÉpiNessrine a dit :

Salut ! 

Alors l'eau passe à travers la MP même si je suis d'accord la MP étant constituée de lipides et l'eau étant hydrophobe cela peut être surprenant mais dans le cours de la prof il est bien écrit que l'eau diffuse à travers la MP grâce à sa petite taille je te cite le cours : 

L'eau, insoluble dans les acides gras, diffuse à travers la bicouche lipidique. Cela s’explique par sa très petite taille (18 d) et sa neutralité électrique.

En se référant toujours au cours l'étanchéité est citée quand on parle des ions, la MP est complètement étanche aux ions : 

La MP peut ainsi jouer un rôle de « contenant étanche » limitant un espace clos, isolé de l’extérieur dans lequel une individualité biologique s’est mise en place avec une composition différente de celle de l’environnement. Cela est notamment observé lorsqu’on mesure les concentrations ioniques.

Donc oui la MP est partiellement étanche = étanche pour les ions et "partiellement" car elle laisse passer d'autres molécules. On parle donc de perméabilité sélective. 

Ok pardon, merci beaucoup pour cette réponse clair alors 😉

Posted
il y a une heure, ÉpiNessrine a dit :

Salut ! 

Merciii beaucoup !!