ravt_06 Posted October 7, 2024 Posted October 7, 2024 Bonsoir , l'item suivant est compté juste mais je ne comprends pas pourquoi : "La température d’ébullition de l’eau est supérieure à celle de H 2S." Il me semblait que l'eau pouvait réaliser des liaisons intra-moléculaire puisqu'elle possède des H et un O et par conséquent sa température d'ébullition diminue par rapport à H2S qui n'effectue pas de liaison intra. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance et bonne soirée. Quote
Solution maelysine Posted October 7, 2024 Solution Posted October 7, 2024 Hello!! Alors attention, l’eau ne peut pas faire de liaisons hydrogène intra-moléculaire (tu parles bien des liaisons hydrogène??) mais seulement inter-moléculaire ce qui fait que sa température d’ébullition est supérieure à H2S. Pour rappel: quelles sont les conditions pour pouvoir former des liaisons hydrogènes?: -Il faut que notre atomes possède un H relié à un O, un F ou un N (ce qui est le cas pour l’eau ici) —> il est donc donneur de liaison hydrogène -le groupement accepteur de liaison hydrogène doit contenir un O, un F ou un N avec au moins un doublet libre Ici attention: ta molécule d’eau peut donner une liaison hydrogène avec son H relié au O, elle peut aussi en accepter avec les doublets non liants du O (liaisons intermoléculaires) CEPENDANT, elle ne peut pas faire de liaison hydrogène intramoléculaire puisqu’elle a un seul O. Il en faudrait 2 proches dans la même molécule pour que cela soit possible: 1 qui permettrait de donner la liaison hydrogène en étant lié au H, et 1 qui permettrait d’accepter la liaison avec ses doublets non liants. Donc ici, notre molécule d’eau peut seulement faire des liaisons hydrogènes intermoléculaires (en donnant ou en acceptant) ce qui fait augmenter sa température d’ébullition qui est donc supérieure à celle d’H2S Dis moi si c’est clair ou si tu veux que je te ré-explique Bonne soirée, courage; LEYomyocyte, kècecé, Loïstamine and 1 other 2 2 Quote
ravt_06 Posted October 7, 2024 Author Posted October 7, 2024 Merci bcp pour ces explications détaillées ! C'est bcp plus clair à présent merci !! Bonne soirée :) maelysine and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts