Jump to content

Rayonnement ionisant annales dans le poly

Go to solution Solved by Océanoclaste,

Recommended Posts

Posted

Salut! 
J’ai fais les annales qui se trouve dans le poly du prof et il y avait quelque exo que je n’avais pas compris, même en me référant au cours.

tout d’abord QCM 2021 4 C: vraie

”dans cette source, les photons gamma émis ont tous une énergie de 0.511 MeV”, comment trouve-t-on cela?

QCM 2023 3 C: vraie

”dans cette source le nombre d’atome de gallium-68 est proche de celui du germanium-68”

hors il est indiqué dans le cours que même quand il y a un équilibre de régime comme ici, le nombre de noyaux père et fils sont très différent, donc je comprends pourquoi cette item est marqué vraie

merci en avance et bonne soirée!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonsoir @sheeepie !

Pour l'item C du QCM 3 de 2021 :

Dans ce QCM, il te faut d'abord comprendre quelle transformation nucléaire subit le Germanium-68. Tu peux voir sur le schéma que le Germanium-68 se transforme en Gallium-68 en transformant un neutron en proton. C'est donc une transformation B+. Dans le cas d'une transformation B+, il y a émission d'une particule B+ qui est un positon. Cette particule est chargée positivement. Dans la matière, le positon a une durée de vie très courte car il va très rapidement rencontrer un électron. Cette interaction entraîne une phénomène d'annihilation qui produira deux photons gammas de 0,511 MeV de même direction mais de sens opposé. Cet item est donc vrai.

Pour l'item C du QCM de 2023 : 

Je suis complétement d'accord avec toi le nombre d'atomes est différent entre l'élément père et fils même si il y a un équilibre de régime ! C'est uniquement les activités qui sont semblables. Il doit s'agir d'un errata sur le poly. Je suis allée vérifier dans les corrections d'annales et cet item est bien compté faux ! Si tu n'es pas convaincu, tu peux toujours envoyer un message au prof mais je pense qu'il s'agit d'une simple erreur.

J'espère avoir été claire, n'hésites pas si tu as d'autres questions !