Jump to content

Hybridation

Go to solution Solved by DJOLIPRANE,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai du mal avec ce QCM, qqn pourrait-il m'aider svp ?

À propos des atomes de 5B et de 21Sc :
A. Ces deux atomes appartiennent au même groupe.
B. Dans la molécule BF5, B est hybridé sp3d.
C. Sc+ ne possède aucun électron célibataire.
D. La liaison dans ScCl met en jeu des orbitales s et p pures non excitées.
E. Les deux molécules ScCl et BF3, possèdent des liaisons de forte énergie

Merci d'avance et bonne soirée

Posted (edited)

C'est le QCM n°1 de la partie du poly de chimie "liaisons chimiques"

Merci d'avance

Edited by Chicoco
Posted (edited)

Salut, voici un sujet déjà ouvert sur les deux derniers item de ton qcm qui est super bien détaillée. 
On va t’expliquer les trois premiers juste après. 
En plus l’item B est complètement hors sujet, vous n’avez pas vu l’hybridation sp3d. Si jamais pour trouver une hybridation tu peux utiliser la formule (nombre d’atomes liés à l’atome central + nombre de DNL) - 1  et ça te donne 1 pour sp, 2 pour sp2, 3 pour sp3. 

Edited by ma_gnesium
Posted

Pour l’item A, on te dit que B et Sc appartiennent au meme groupe ce qui voudrait dire qu’ils sont sur la même colonne dans le tableau périodique. Pour savoir ça sans apprendre par cœur le tableau, il te suffit de connaître la colonne des gaz rares et avec les numéros atomiques d’eux et des atomes que tu cherche tu peux retrouver leur colonne. Autrement dit la colonne des gaz rares est la colonne 18, pour B avec un Z =5, le gaz rare le plus proche est Ne Z=10 soit 5 atome après et vu que Ne est à la colonne 18 le B sera à la colonne 18-5 = 13. Pour Sc 21, le gaz rare le plus proche est Ar 18 soit 3 atomes après. Le Sc appartient donc au groupe 3. A est donc faux 

• Solution
Posted

tout d'abord pour l'item B il est HORS PROGRAMME donc tu n'as besoin de t'inquiéter!

ensuite pour item A c'est en fonction du tableau périodique B fait partie des non métaux alors que Sc fait partie des éléments de transition situé au milieu du tableau périodique donc il ne font pas partis du meme groupe!

et pour l'item C on commence par la configuration electronique de Sc21 : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d1

ensuite on sait que Sc+ veut dire qu'il a perdu un electron donc on va retirer un electron à sa couche de valence la plus grande ici 4s2

donc ca donne 1s2 2s2 2p6 3s2 3s6 4s1 3d1 et donc ion Sc+ possède 2 électrons célibataires.

j'espere que c'est plus clair n'hésite pas si tu as plus de questions!

Bon courage !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !! Je termine donc de compléter la réponse de mes 2 merveilleuses tutrices. 

L'item B est 

/!\ HORS PROGRAMME /!\

Tout comme le QCM 2 qui est aussi hors programme je vais remplir le post des erratas je n'avais pas eu le temps de le faire mais ne prêtez pas attention à cet item et ce QCM 

Bon courage 🫶🏻

✨ Tutobise ✨

Posted

Salut, j'étais moi aussi en train de faire des QCM sur la liaison chimique et en fait je m'inquiétais parce qu'il y a beaucoup de molécules que l'on a jamais vu en cours et pour trouver l'hybridation c'est un peu compliqué, il faut " deviner " en quelque sorte, du coup je me demandais si au concours on aurait aussi des molécules que l'on a pas vu en cours ni en TD ou si ça sera quand même assez ressemblant à ce que l'on a fait ( une fois on m'avait dit ça en permanence mais j'aimerais avoir plusieurs avis s'il vous plaît )

Posted

Coucou @cerise ! Tu peux me dire quels items contiennent des molécules non travaillées ?

Posted

Oui bien sûr !!!

Il y a ces QCM et ceux du début qui sont hors programme comme vous avez dit, parmi les molécules que je vais mettre il y en a qu'on a déjà vues comme CH4 et d'autres qui restent relativement simple a trouvé ( HCl, NH4, ) mais il y en a d'autres qui sont impossibles je trouve ( IBFCl, XeF4, NO2 etc )

Pour l'instant je ne suis pas aller plus loin parce que ça m'a pris beaucoup de temps

J'aimerais bien réussir à chaque fois mais est ce que tu penses que si je me contente de savoir les molécules du cours, du TD et celles qui sont assez simples ça passe ?

QCM 11 - À propos de la molécule CIF3 :
A. Elle comporte trois liaisons σ (sigma).
B. Le Cl comporte deux doublets non liants.
C. L'état de valence du Cl est de 5.
D. Les liaisons entre le Fluor et le Chlore sont des liaisons datives.
E. La liaison dative est la mise en commun de deux électrons de deux atomes différents.

QCM 12 à 16 - Soient les molécules :
1) CH4 2) HCl 3) NO2 4) NH4+
5) I2 6) XeF4 7) BF3 8) IBFC

QCM 15 - Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :
A. La molécule de NO2 possède un électron célibataire.
B. La molécule de NO2 possède un doublet électronique.
C. La molécule de NO2 possède une double liaison.
D. L’une de ces molécules au moins possède une liaison ionique.
E. Aucune de ces molécules ne possède de liaison dative.

Posted

Salut @cerise ! Je pense que certaines de ces molécules sont effectivement hors programme, néanmoins ça peut être pas mal de comprendre la logique derrière ces QCM (ce sera toujours la même chose, c'est un mécanisme à prendre) :

QCM 11 : A propos de la molécule ClF3 :

image.png.3643d911cd6c09d2ee9a6548dd24da39.png

On écrit la molécule de cette façon puisque :

• Le chlore a 7 électrons de valence, il va donc pouvoir former 3 liaisons covalentes avec F et conserve 2 paires d'électrons non liantes
  • Le fluor appartient au même groupe que le chlore (groupe 17 : groupe des halogènes) ce qui signifie qu'il a également 7 électrons de valence, il va former 1 liaison covalente avec le chlore et 3 doublets non liants.
    • L'idée est que chaque atome garde autour de lui le nombre d'électrons qu'il a dans sa couche de valence.

A) VRAI : Comme on le voit dans la structure dessinée au-dessus, les trois liaisons formées sont sigma.

B) VRAI : (expliqué au-dessus)

C) FAUX : Ici le chlore forme 3 liaisons covalentes avec 3 atomes de fluor qui sont fortement électronégatifs. Ainsi le chlore subit une perte partielle de 3 électrons = il aura un état de valence de +III (si la molécule avait été ClF, l'état de valence du chlore aurait été +I).

La valence représente, selon Lewis, le nombre de liaisons que peut faire un atome, ici l'atome de Chlore forme 3 liaisons soit une valence de 3.

D) FAUX : Pour avoir une liaison dative il faudrait que les deux électrons de la liaison proviennent du même atome. Ce n'est pas le cas ici puisque un électron de F est impliqué ainsi qu'un électron de Cl. On a donc des liaisons covalentes simples.

E) FAUX : Mise en commun de deux électrons d'un même atome.

QCM 15 : A propos de la molécule NO2 :

image.png.33f1e17a1e4c25636230f07c8bb5fd96.png

On sait que N a 5 électrons de valence et O en a 6. On va donc avoir une double liaison entre l'azote et un oxygène et une liaison simple entre l'azote et le second oxygène. Il reste un électron non apparié sur l'atome d'azote. (En réalité on n'écrit presque jamais cette molécule comme cela mais plutôt avec ses formes de résonnance et donc des charges réparties entre azote et oxygène).

A) VRAI : l'azote a 5 électrons de valence, 4 sont impliqués dans les liaisons avec l'oxygène (1 double liaison = 2 électrons partagés // 1 simple liaison = liaison dative et donc 2 électrons cédés par l'azote pour lier l'oxygène !), il en reste donc un électron célibataire.

B) VRAI : Le premier O en possède 3 et le deuxième en possède 2.

C) VRAI : entre l'azote et un des oxygènes

D) VRAI : Oui entre H et Cl dans la molécule de HCl il y a bien une liaison ionique (Un type de liaison chimique qui peut être formé par une paire d'atomes possédant une grande différence d'électronégativité typiquement entre un non-métal et un métal).

E) FAUX : NO2 et NH4+ possèdent des liaisons datives.

image.thumb.png.5953bd2fe53bd9b05a3d6e7e1dcb4122.png

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider ! n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si quelque chose n'est pas clair 

BON COURAGE !

Posted

Helloooo @cerise je complète la réponse de ma superbe tutrice, tout d'abord la molécule XeF4 est totalement HP et je ne sais pas non plus d'où sort IBFCl mais dans les faits le dessin de cette molécule se fait de la même façon que les autres, tu dessines tes atomes avec la couche de valence écrite sous forme de "case" afin de voir à quoi ils ressemblent, tu vois que tu peux exciter ton atome de bore afin de créer 3 liaisons covalentes avec les 3 halogènes et donc tu peux déduire l'hybridation et donc la forme de la molécule.

0?ui=2&ik=2db2ec42ca&attid=0.1&permmsgid=msg-a:r3622850651644427012&th=1926cb0213b92b34&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ_c_OJcWMOKGVTYpvQbsbSk0VnJwbx0iaBbl2LuyJ41ffvetz650be430ZEOOLC_jGw1tmoacikKoOh-_b5huN2wWXDx3HFd6HigGibYmoFGXhiAdpIlP7LQcE&disp=emb&realattid=A0290659-2B2C-4018-AC8A-A102F07856BA

CEPENDANT si Mr LETISSE vous pose des questions sur une molécule, ce sera soit une molécule évidente soit une molécule étudiée en cours jamais il ne vous piègera sur ça donc pas de panique !!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !! 

✨💙 Bon courage 💙✨

Posted

Coucou , merci beaucoup à vous deux pour votre aide, j'ai bien compris les explications tout était clair, mon problème c'est vraiment d'arriver à dessiner la molécule, une fois que c'est fait les questions ne sont pas hyper dure, il faut juste ne pas s'être trompé avant quoi, mais en tous cas ça me rassure beaucoup qu'on aura pas des choses si compliquée au concours au moins je sais que si je n'arrive pas à tout je ne dois pas trop me mettre la pression

Merci beaucoup bonne soirée

Posted

Nooon vraiment pas de stress Mr LETISSE est vraiment super cool il piège pas du tout sur ça !!

Allez courage ✨