Pala.off Posted October 7 Posted October 7 Salut j’avais une question par rapport au métabolisme hépatique, je ne comprend pas comment les médicaments hydrophobes peuvent mieux pénétrer dans les cellules si il s'agit de la portion de molécule liée aux protéines de transport dans le sang, et donc normalement empêche de traverser la membrane.. Merci Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted October 7 Tuteur Solution Posted October 7 (edited) Salut ! En effet tu as bien compris que les médicaments lié aux protéines plasmatique ne diffuse pas dans les cellules et que en raison de leur caractère hydrophobe les médicaments lipophile se lie à ces protéines pour circuler dans le sang. Mais lorsque le professeur dit que les médicaments lipophile pénètre les cellules plus facilement c’est en considérant la fraction libre. En effet la fraction libre un médicament lipophile va pénétrer plus facilement dans les cellules en comparaison à la fraction libre d’un médicament hydrophile car il va pouvoir traverser la membrane plasmique plus facilement. Petit rappel : comme cela été vu en biocell la MP est composée d’une bicouche de phospholipides à tête hydrophile (a la surface extra et intra cellulaire) et queue hydrophobe (entre l’extra et l’intra cellulaire). Pour traverser cette couche de phospholipide les médicaments lipophile (lorsqu’ils sont donc non lié à une protéine de transport donc libre) vont être bien plus efficaces que les médicaments hydrophile et donc lipophobe en raison de cette queue lipophile des phospholipides qui empêche les molécules lipophobe/hydrophile de pénétrer dans le milieu intra cellulaire. J’espère que c’est plus clair pour toi ! (J’en profite pour rajouter une petite aparté sur les médicaments hydrophile qui donc malgré leur fraction libre importante pénétreront peu voir pas dans les cellules à moins de l’existence de canaux ou transporteurs spécifique permettant leur entrée) Edited October 7 by FuturDocteurMamourV2 alicetone, Clem_encéphale and rosembcéphale 1 2 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Salut ! L'explication de @FuturDocteurMamourV2 est déjà très clair mais je voudrais partager une métaphore que j'ai utilisé en permanence l'autre jour pour expliquer la même chose. Ça en aidera peut-être d'autres. Imagine que les protéines de transport dans le sang sont comme des Uber et que le médicament lipophile (hydrophobe) est le passager. La cellule représente une maison où le passager veut se rendre. Comment ça se passe ? Lorsque le passager (médicament) est dans la rue (dans le sang), il ne peut pas se déplacer facilement tout seul car il est hydrophobe (comme quelqu'un qui n'aime pas marcher). Il monte alors dans un Uber (la protéine) pour se déplacer dans le sang. Tant que le passager est dans l’Uber, il est dans la voiture et ne peut pas rentrer chez lui directement (il ne peut pas entrer dans la cellule) Mais dès que l’Uber arrive à proximité de la maison, le passager (le médicament) peut sortir de l’Uber (se détacher de la protéine). Une fois qu’il est sorti de l’Uber (libéré de la protéine), il peut marcher jusqu'à la maison et entrer (traverser la membrane cellulaire). Comme le passager (le médicament hydrophobe) est à l'aise dans le quartier des maisons grasses (les membranes lipidiques des cellules), il n'a plus de difficulté à entrer dans sa maison (la cellule). Voilà c'était mon petit moyen mnémotechnique, j'espère que ça t'aidera à comprendre un peu mieux ;) alicetone, FuturDocteurMamourV2 and rosembcéphale 3 Quote
Pala.off Posted October 7 Author Posted October 7 Coucou merci bcp pour vos réponses, du coup si je comprends bien un médicament hydrophobe avec une grosse fraction liée à des protéines aura toujours une fraction libre même minime pour qu'elle puisse se détacher de la protéine et passer dans la membrane ? il y a 15 minutes, Clem_encéphale a dit : Salut ! L'explication de @FuturDocteurMamourV2 est déjà très clair mais je voudrais partager une métaphore que j'ai utilisé en permanence l'autre jour pour expliquer la même chose. Ça en aidera peut-être d'autres. Imagine que les protéines de transport dans le sang sont comme des Uber et que le médicament lipophile (hydrophobe) est le passager. La cellule représente une maison où le passager veut se rendre. Comment ça se passe ? Lorsque le passager (médicament) est dans la rue (dans le sang), il ne peut pas se déplacer facilement tout seul car il est hydrophobe (comme quelqu'un qui n'aime pas marcher). Il monte alors dans un Uber (la protéine) pour se déplacer dans le sang. Tant que le passager est dans l’Uber, il est dans la voiture et ne peut pas rentrer chez lui directement (il ne peut pas entrer dans la cellule) Mais dès que l’Uber arrive à proximité de la maison, le passager (le médicament) peut sortir de l’Uber (se détacher de la protéine). Une fois qu’il est sorti de l’Uber (libéré de la protéine), il peut marcher jusqu'à la maison et entrer (traverser la membrane cellulaire). Comme le passager (le médicament hydrophobe) est à l'aise dans le quartier des maisons grasses (les membranes lipidiques des cellules), il n'a plus de difficulté à entrer dans sa maison (la cellule). Voilà c'était mon petit moyen mnémotechnique, j'espère que ça t'aidera à comprendre un peu mieux ;) Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Oui exact c’est cette fraction libre qui va permettre de distribution vers les tissus et notamment sa biophase La métaphore de @Clem_encéphale est vraiment bien Tu peux comparer la fraction libre aux personnes qui attendent leur Uber et qui sorte de leur Uber Cette fraction libre est donc très faible car des qu’elles le peuvent les molécules « s’accrochent » aux protéines de transport ou bien diffusent dans les cellules ou tissus sortant ainsi du compartiment sanguin Clem_encéphale 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 7 Tuteur Posted October 7 T'as tout compris ! Je terminerai juste en précisant une dernière petite chose pour que tout soit parfaitement clair. Une notion importante à prendre en compte dans le cadre de la liaison aux protéines est celle des interactions médicamenteuses, qui peuvent avoir un impact significatif sur la fraction libre et liée d'un médicament. Je m'explique: Si deux médicaments ou plus sont administrés en même temps, ils peuvent compéter pour se lier aux mêmes protéines de transport. Par exemple, si un deuxième médicament B a une affinité plus forte pour la protéine que le médicament A d'origine, cela peut provoquer un déplacement du médicament A (il se fait exclure de sa protéine) Cela entraîne une augmentation de la fraction libre du médicament A (médicament initial), ce qui peut accroître son effet et potentiellement causer des effets secondaires. (puisqu'il est libre il va pouvoir pénétrer dans les cellules) Confirme moi que ce soit claire pour toi. Si c'est le cas t'es maintenant au point sur cette notion ! :) Pala.off 1 Quote
Pala.off Posted October 7 Author Posted October 7 Il y a 2 heures, Clem_encéphale a dit : T'as tout compris ! Je terminerai juste en précisant une dernière petite chose pour que tout soit parfaitement clair. Une notion importante à prendre en compte dans le cadre de la liaison aux protéines est celle des interactions médicamenteuses, qui peuvent avoir un impact significatif sur la fraction libre et liée d'un médicament. Je m'explique: Si deux médicaments ou plus sont administrés en même temps, ils peuvent compéter pour se lier aux mêmes protéines de transport. Par exemple, si un deuxième médicament B a une affinité plus forte pour la protéine que le médicament A d'origine, cela peut provoquer un déplacement du médicament A (il se fait exclure de sa protéine) Cela entraîne une augmentation de la fraction libre du médicament A (médicament initial), ce qui peut accroître son effet et potentiellement causer des effets secondaires. (puisqu'il est libre il va pouvoir pénétrer dans les cellules) Confirme moi que ce soit claire pour toi. Si c'est le cas t'es maintenant au point sur cette notion ! :) C’est super merci bcp!! Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts