Jump to content

j'ai besoin d'aide je sais ps si je continue médecine

Recommended Posts

Guest boubou
Posted

salut, 

J'ai besoin d'aide. Il se trouve que l'année dernière sur parcoursup j'ai choisis médecine car je trouvais que c'était un domaine assez vaste et que je pourrai certainement m'y plaire. Seulement depuis quelques temps il se trouve que ma certitude sur le fait que je veuille pas faire médecine s'affirme. Et je me rend compte que je veux très certainement, même surement faire une école vétérinaire. Mais je sais donc pas comment m'y prendre je ne sais pas si je doit continuer médecine cette année pour essayer de me réorienter en fin d'année et j'ai peur de pas pouvoir être prise en veto,  parce que je pense sincèrement que je veux accéder à l'école vétérinaire. Et je voulais avoir certain avis 

merci à ceux qui vont me répondre !

• Tuteur
Posted

Salut! 
alors déja même si je pense que c’est normal de douter pendant cette année éprouvante

je sais que personnellement à force ça m’avait casi dégoûté de la santé mais ct juste sur le moment avec l’avalanche d’information et le bourrage de crâne

Mais si tu es sur de toi et que ce que tu souhaite faire c’est vétérinaire fonce!! 
Tu as d’ailleurs jusqu’au 31 octobre si je me trompe pas pour demander l’annulation de ton inscription en pass et ainsi ça ne te décomptera pas une chance au cas où tu voudrais revenir à medecine un jour 

Après je pense que te dire de revenir en pass si vétérinaire ne marche pas est un peu un mauvais conseil  puisque je pense qu’il faut faire ces études par passion en étant vraiment sûr sinon de toute manière on ne tient pas donc ça n’est pas vrmnt un plan B comme carrière même pas du tout 

Pour ce qui est de véto je ne sais pas exactement quand sont les candidature mais il me semble que tu devras attendre la fin de l’année comme tu l’a dit et t’infliger la pass en grillant une chance pdn tt ce temps est un peu inutile si ça n’est pas ce que tu veux faire 

ça dépend donc vrmnt de toi

mais il y a plusieurs moyens d’accéder à veto faudrait se renseigner tu peux même passer par la licence de bio mais à voir je sais que ça reste aussi des études difficiles d’accès 

En tout cas si t’es sur de toi vrmtn fonce ne passe pas à côté en te forçant à faire médecine puis de toute manière c’est tellement sélectif la pass que si ton cœur n’y est pas ça va être compliqué de tenir et réussir sans objectif réel 

C’est normal de se réorienter de pas directement savoir ce qu’on veux faire ect y’a aucun souci là seule chose qui est sur c’est que tu dois faire les études que t’aime et qui t’animent vraiment 

Peut être juste penser à un vrai plan B si veto ne fonctionne pas mais je suis pas sûr que medecine en plan B ce soit un véritable plan B déjà pck c’est littéralement un concours et pck selon moi c’est vrmtn des études comme je l’ai dit de passion 

Bon courage pour la suite c’est déjà énorme d’avoir réaliser que ça ne te convenait pas!! 

• Tuteur
Posted

Coucou,

Je complèterais juste la réponse de @Kz.22 en te rappelant qu'il existe le Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (Scuio-IP). Il aide les étudiants, tout au long de leur parcours à l’université, pour définir un projet de formation et d’insertion, rechercher des informations sur les diplômes, les métiers etc.

Ils se trouvent au 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 (Complément coordonnées 272 allée Théodore Despeyrous) (proche de la fac) et je suis certaine qu'ils se feront un plaisir de t'accompagner dans ta démarche (quelle qu'elle soit) mais surtout de répondre de manière professionnelle à n'importe lequel de tes questionnements.

La responsable se nomme Florence BENOIT-MARQUIE

Voilà pour ma participation. Bonne journée et courage !   :)

• Responsable Matière
Posted

Salut !

C'est vrai que le début d'année est assez stressant et peut te faire douter sur ce que tu souhaite faire. Si vraiment tu ne veux absolument pas travailler dans la santé (soit les 5 filières accessibles après pass) tu peux te réorienter en licence avant la fin du mois afin de ne pas utiliser ta première chance d'accéder à MMOPK. Il est possible de candidater pour une école vétérinaire et de passer le concours d'entrée en faisant une CPGE BCPST ou une L2 BCP (à vérifier). Pour une CPGE il faudra repasser par parcoursup en fin d'année et y refaire un dossier.

Je te conseille de t'écouter toi, il faut que tu sois heureux dans la profession que tu exerceras. Pose le pour et le contre, discute avec des gens et contacte le Scuio-IP de la faculté. Je mentionne @Naykami et @Enzodiazépine qui pourront t'apporter d'autres conseils.

Bon courage ! 💪

• Membre du Bureau
Posted
Le 07/10/2024 à 16:11, Invité boubou a dit :

salut, 

J'ai besoin d'aide. Il se trouve que l'année dernière sur parcoursup j'ai choisis médecine car je trouvais que c'était un domaine assez vaste et que je pourrai certainement m'y plaire. Seulement depuis quelques temps il se trouve que ma certitude sur le fait que je veuille pas faire médecine s'affirme. Et je me rend compte que je veux très certainement, même surement faire une école vétérinaire. Mais je sais donc pas comment m'y prendre je ne sais pas si je doit continuer médecine cette année pour essayer de me réorienter en fin d'année et j'ai peur de pas pouvoir être prise en veto,  parce que je pense sincèrement que je veux accéder à l'école vétérinaire. Et je voulais avoir certain avis 

merci à ceux qui vont me répondre !

Salut en effet si tu te rends compte que les filières de santé ne t'intéressent plus, je te conseille de prendre rendez vous avec le SCUOI IP comme mentionné plus haut dans les messages et leur expliquer tes envies, ils sauront te présenter les différentes possibilités pour toi afin d'atteindre une école de vétérinaire. 

leur site internet est juste ici tu auras toutes les infos là dessus : Le SCUIO-IP - Université Toulouse III - Paul Sabatier (univ-tlse3.fr)