chapeau Posted October 7 Posted October 7 Bonjour, j’ai plusieurs questions par rapport au TD de chimie, pourriez vous m’aider ? Merci Tout d’abord, le qcm 3 item B et C je ne comprend pas comment on peut les résoudre. Ensuite, le qcm 4 je ne comprend pas pourquoi le A est faux et pourquoi le D est vrai QCM 3 - QCM 4 Considerons les atomes de manganese et de chlore (25Mn, 17Cl). QCM 3 A Le manganese et le chlore possèdent 5 électrons sur leur couche de valence a l'etat fondamental. B L'un des électrons célibataires du manganèse est caractérisé par un nombre quantique magnetique egal a -2. C Le manganese possede 3 électrons de nombre quantique magnétique m = O sur sa couche de valence. D Le manganèse appartient à la quatrième période. E Le chlore appartient au groupe chimique 17. QCM 4 A L'atome de chrome (Z = 24) possède un électron célibataire de moins que le manganese. B Le cation Mn2* possède trois électrons célibataires. C Les ions Mn?* et CI ont tous les deux la configuration électronique d'un gaz rare. D Les ions Mn?* et CI possedent le meme nombre d'electrons caracterises par le nombre quantique secondaire égal à 0. E L'atome de brome (Br), appartenant au meme groupe que le chlore et a la même période que le manganese, a pour numéro atomique 35. Ensuite, je ne comprends pas pourquoi l’item A est vrai au QCM 1 Soit la molécule de dioxygêne O2 étudiée en LCAO (on ne considérera que la couche n = 2 de l'atome d'oxygene). (L = 8) A) Dans le diagramme moleculaire de O2, toutes les orbitales antiliantes n sont occupees par des électrons celibataires. Également, je ne sais pas comment résoudre l’item E qui est vrai au QCM 2 Comparons les hydrocarbures 026, C2H4, 0272. (1H; 6C) E) Seulement dans deux de ces molecules, tous les atomes sont coplanaires. Je comprends pas pourquoi la A est fausse, et comment résoudre la E qui est vrai du QCM 3 On considère les deux molécules CO2 et SO2 (6C; gO ; 16S) A L'atome de carbone est hybridé sp? B Dans la molécule de SO2, le soufre possede deux doublets non liants. C Dans la molécule de SO2, le soufre respecte la règle d'octet. D Ces deux molécules possèdent la même géométrie. E Les deux molécules possèdent un moment dipolaire global nul. Je ne comprends pas comment on calcule le moment dipolaire pour en conclure que l’item C est vrai QCM 4 (6C ; 13Al ; 15P ; 16S ; 17CI) C PCI possède un moment dipolaire global non nul. Pour le qcm 5, je ne sais pas comment on doit le résoudre QCM 5 (1H ; 6C ; gO ; oF ; 17CI ; 35Br) ALa température d'ébullition de CH4 est inférieure à celle de CF4 qui est inférieure à celle de CCIa. B La température d'ébullition de HF est inférieure à celle de HCI. C La température d'ébullition de HCI est inférieure à celle de HBr. D La température d'ébullition du n-butanol CH OH est supérieure à celle de l'éther éthylique C2H50C2H5. E La température d'ébullition de la para-nitroaniline est supérieure à celle de l'ortho-nitroaniline. Enfin, pour le qcm 6 j’ai toujours le même problème je ne sais pas résoudre le D (faux) et le E (vrai) et je ne comprend pas pour le B est faux et pourquoi C est vrai Comparons les molécules NH3, PH3, AsH3 (7N ; 15P ; 33As). A Dans ces trois molécules, l'atome central est hybridé sp3. B Dans ces trois molécules, tous les atomes sont dans le même plan. C Une seule de ces molécules peut engendrer des liaisons hydrogène. D La température d'ébullition de PH est supérieure à celle de NHs. E La température d'ébullition de AsH est supérieure à celle de PHy. Quote
Tuteur C3H10ON Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Salut, Je laisse les autres tuteurs te répondre pour le QCM3 Pour ce qui est du QCM 4 A) le chrome est une exception de remplissage (3d^5 4s^1) donc il y a plus d'électron célibataire sur la couche de valence que dans Mn. D) je comprends pas de quel ion tu parles, est ce que c'est Mn^2+ ? QCM 2) help autres tuteurs QCM 3) idem A) CO2 sp donc linéaire et S02 sp2 (car S a un doublet non liant) donc plan. E) quand tu mets les flèches des moments dipolaires elles font la même distance (car entre les mêmes atomes) et rejoignent le même endroit donc le moment dipolaire global est nul. QCM 4) Cl est plus électronégatif que P donc le moment dipolaire global est plus du côté de Cl. QCM 5) laisse les autres tuteurs QCM 6) idem B) pour l'hybridation tu additionnes les liaisons sigma, datives et doublet non liant et tu soustrait 1 (je sais pas si c'est clair) NH3 = sp3 = tétraédrique, PH3 =sp3 = tétraédrique, AsH3 = sp3 donc toutes les atomes ne sont pas dans le même plan. C/D/E) help autres tuteurs J'espère que j'ai répondu à quelques questions et je laisse @Shoufre @ilhamoxiciIline compléter mes réponses. Bon courage ! ma_gnesium and Doc_Paillette 1 1 Quote
Tuteur ma_gnesium Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Salut, Je vais commencer par t’expliquer le QCM 3. Pour l’item B il faut commencer par écrire la structure électronique qui ici fini par une couche externe ( 3d5 4s2 ). On sait que une sous couche d correspond à un nombre quantique secondaire (l=2) donc m peut prendre comme valeur -2,-1,0,1,2 et ici d’après la règle de Hund on va mettre 1 seul électron dans chaque case donc l’item B est bien vrai un électron célibataire se trouve bien dans une case quantique caractérisé par m=2. Pour l’item c, sa couche de valence est 3d5 4s2 comme expliqué au dessus tu vas avoir un électron célibataire sur la sous couche 3d5 caractérisé par m=O. En plus de celui ci tu va avoir deux électrons dans la case quantique du 4s2 qui vont être caractérisé par m=0 car la sous couche s correspond à l=0 donc le seul m possible est 0. Tu as bien 3 électrons en tout avec pour nombre quantique magnétique 0 sur la couche de valence. Doc_Paillette 1 Quote
Tuteur ma_gnesium Posted October 7 Tuteur Posted October 7 (edited) Pour l’autre Qcm 3, D’après moi l’item A est vrai @Shoufre @ilhamoxiciIline ( si vous pouvez confirmer ou infirmer ) D’apres moi le Carbone est liée au O par deux doubles liaisons grâce à une excitation du C. On aurait donc une hybridation sp ( avec le calcul nombre d’atome autour du carbone (2) + nombre de DNL (0) - 1 = 1 donc sp. À confirmer par les RM. Pour l’item E, pareil je pense que l’item est faux CO2 à bien un moment dipolaire global nul car l’ atome aux centre ( C ) est lié à 2 O ( atomes identiques ) et sans DNL. C’est deux caractéristiques permette de savoir si le moment dipolaire est nul ou non. Par contre pour So2, d’après moi cette molécule possède un DNL se qui rend la molécule polaire avec un moment dipolaire non nul. Demande de confirmation encore une fois. Edited October 7 by ma_gnesium Doc_Paillette and maelysine 2 Quote
Tuteur maelysine Posted October 7 Tuteur Posted October 7 il y a une heure, ma_gnesium a dit : So2, d’après moi cette molécule possède un DNL se qui rend la molécule polaire avec un moment dipolaire non nul. Je suis d’accord, les flèches des moments dipolaires se rejoigne donc on pourrait croire que le moment dipolaire est nul (donc la molécule non polaire), mais le DNL rend la molécule polaire. ma_gnesium 1 Quote
Tuteur maelysine Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Selon moi Pour le QCM5: La température d’ébullition est proportionnelle à la masse moléculaire donc: A:Faux M(CH4)= 4x M(H)+ M(C) = 4x1+ 12 = 16 M(CF4) = 4x M(F)+ M(C) = 4x19 + 12= 88 M(CCl2) = M(C) + 2M(Cl) = 12+ 2x 35= 82 Donc pour les températures d’ébullition: CH4< CCl2< CF4 B: Faux :ATTENTION HF est un cas particulier puisqu’il peut faire une liaison hydrogène (F est un atome petit, très électronégatif, qui possède des doublets libres) —> cela fait augmenter la température d’ébullition même si sa masse moléculaire est plus faible donc: Températures d’ébullition: HF > HCl C: Vrai: On est dans le cas de figure normal: HBr est plus lourd que HCl: donc températures d’ébullitions: HBr>HCl D: Faux: Ici, l’éther éthylique à une masse moléculaire supérieure au n-butanol —> la température d’ébullition de l’éther éthylique est donc supérieure E: Vrai: Attention aux liaisons hydrogène intramoléculaire qui diminuent la température d’ébullition: c’est possible ici uniquement dans l’ORTHO-nitroaniline ce qui fait que la para-nitroaniline à bien une température d’ébullition supérieure J’espère que cela à répondu à tes interrogations, bon courage ;) ma_gnesium and Loïstamine 1 1 Quote
chapeau Posted October 10 Author Posted October 10 Alors, merci beaucoup déjà, juste une question par rapport à la température d'ébullition, les masses molaires ont doit les connaître ? parce que sans les masses on peut pas répondre. Quote
Tuteur lanouille Posted October 10 Tuteur Posted October 10 Coucou, non pas du tout tu ne dois pas connaître ou apprendre par cœur les températures d’ébullition de chaque molécules dans le diapo du prof. Il faut seulement savoir que plus la masse molaire d’une molécule est importante plus sa température d’ébullition est importante et que les liaisons hydrogènes augmentent également cette température. Si tu as d’autres questions d’hésite pas :) Shoufre 1 Quote
chapeau Posted October 10 Author Posted October 10 Mais du coup comment je peux déterminer l'ordre de la température d'ébullition ? Quote
Tuteur lanouille Posted October 11 Tuteur Posted October 11 c’est à dire l’ordre de la température d’ébullition ? Quote
Tuteur lanouille Posted October 11 Tuteur Posted October 11 je n’ai pas vraiment compris ce que tu veux dire mais je vais essayer de t’expliquer : dans la diapo du prof ci dessous, tu as l’exemple de l’eau et de 3 autres molécules composées de 2 hydrogènes et d’un autre atome du moins au plus lourd (en effet, plus la masse molaire est grande plus l’atome est lourd). par ailleurs, tu vois bien que l’oxygène a une masse molaire plus basse que les 3 autres atomes mais que l’eau a la température d’ébullition la plus importante pourquoi ? et bien car il est capable des créer des liaisons hydrogènes ce qui augmente cette température. cependant, les autres atomes en dessous donc le soufre (Z = 16), le sélénium (Z = 34) et le tellure (Z = 52), ont une température d’ébullition plus faible que l’eau car ils ne peuvent pas faire de liaisons hydrogènes mais cette température est croissante et donc proportionnelle a leur masse molaire. pour les autres exemples du diapo du prof, c’est la même chose sauf que ce n’est pas l’oxygène mais le fluor et l’azote qui sont des atomes capables de former des liaisons hydrogène (petits, très électronégatifs et possédant un dnl). j’espère que tu as compris maintenant cette notion et que j’ai bien expliqué ! IMG_2910.pdf donc pour les connaitre les masses molaires il faut juste regarder le numéro atomique de l’atome plus celui ci est grand plus l’atome est lourd Cicatrix 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 11 Tuteur Posted October 11 Salut @chapeau ! je rajoute un avis perso à la superbe réponse de @lanouille : l'année dernière j'avais appris par coeur les 3 exemples du cours (et je crois que le cours n'a pas changé cette année ?) avec H2O (montré dans le post précédent), HF et NH3 (ci-dessous). donc HCl < HBr < HI < HF donc PH3 < AsH3 < NH3 < SbH3 (les diapos que j'ai jointes ont un ordre de haut en bas qui dépend de la masse molaire (dans le sens d'une colonne du tableau périodique), tandis que j'avais appris le sens des températures d'ébullition, que j'ai écrit à droite des diapos avec les "<") Gaétang and Shoufre 1 1 Quote
Responsable Matière Solution Shoufre Posted October 12 Responsable Matière Solution Posted October 12 Coucou @chapeau excuse moi pour la réponse tardive il fallait que je me procure la correction, reprenons QCM par QCM ce TD Le 07/10/2024 à 13:01, chapeau a dit : QCM 3 A Le manganese et le chlore possèdent 5 électrons sur leur couche de valence a l'état fondamental. B L'un des électrons célibataires du manganèse est caractérisé par un nombre quantique magnetique egal a -2. C Le manganese possede 3 électrons de nombre quantique magnétique m = O sur sa couche de valence. D Le manganèse appartient à la quatrième période. E Le chlore appartient au groupe chimique 17. A - Le Mn s'écrit [Ar]3d5 4s2 il a donc 7 électrons sur sa couche de valence. Le Chlore s'écrit [Ne]3s2 3p5 il a donc 5 électrons sur sa couche de valence. -> Item A FAUX B - Sur la couche externe du Mn il y a un "d" donc l = 2, or -l<m<+l de ce fait m peut être égal à -2, -1, 0, 1, 2 l'un de ces électrons est donc bien caractérisé par un m = -2 -> Item B VRAI C - Sur sa couche de valence le Mn possède 2 électrons sur une couche s soit l=0 donc m=0 aussi ce qui fait 2 électrons avec un m=0 et comme dit plus haut lorsque l'on a une couche d on a un "d" donc l = 2, or -l<m<+l de ce fait m peut être égal à -2, -1, 0, 1, 2 l'un de ces électrons est donc bien caractérisé par un m = 0 soit un total de 3 électrons caractérisés par un m = 0. -> Item C VRAI D - Le n le plus grand du Mn est 4 (4s), il est donc bien sur la 4ème période (ligne) -> Item D VRAI E - La couche de valence du Cl est 3s2 3p5, avec les éléments du bloc p on fait 2+5+10 car il y a les 10 colonnes du bloc d soit 17, (ou alors tu retiens que les halogènes c'est la 17ème colonne xD) -> Item E VRAI Items juste : BCDE Le 07/10/2024 à 13:01, chapeau a dit : QCM 4 A L'atome de chrome (Z = 24) possède un électron célibataire de moins que le manganese. B Le cation Mn2+ possède trois électrons célibataires. C Les ions Mn2+ et CI- ont tous les deux la configuration électronique d'un gaz rare. D Les ions Mn2+ et CI- possèdent le même nombre d'électrons caracterisés par le nombre quantique secondaire égal à 0. E L'atome de brome (Br), appartenant au même groupe que le chlore et a la même période que le manganese, a pour numéro atomique 35. A - Le Mn s'écrit [Ar]3d5 4s2 soit 5 électrons célibataires Le Cr s'écrit [Ar]3d5 4s1 soit 6 électrons célibataires L'atome de Cr possède donc 6 électrons célibataires soit 1 de plus que le Mn -> Item A FAUX B - Le cation Mn2+ s'écrit [Ar]3d5 donc 5 électrons célibataires. -> Item B FAUX C - Un gaz rare s'écrit ns2 np6 L'ion Mn2+ s'écrit [Ar]3d5 => pas la configuration d'un gaz rare L'ion Cl- s'écrit [Ne]3s2 3p6 => configuration d'un gaz rare -> Item C FAUX D - L'ion Mn2+ s'écrit 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 -> un l = 0 est caractérisé par une sous couche s ici il y a 6 électrons sur des couches s L'ion Cl- s'écrit 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 -> un l = 0 est caractérisé par une sous couche s ici il y a 6 électrons sur des couches s -> Item D VRAI E - Le Br est un halogène donc au même groupe que le Cl et à la même période que le Mn et son numéro atomique est bien 35. -> Item E VRAI Items juste : DE Le 07/10/2024 à 13:01, chapeau a dit : Soit la molécule de dioxygêne O2 étudiée en LCAO (on ne considérera que la couche n = 2 de l'atome d'oxygene). (L = 8) A) Dans le diagramme moleculaire de O2, toutes les orbitales antiliantes pi sont occupees par des électrons celibataires. En effet lorsque l'on dessine le diagramme LCAO de la molécule d'O2 on le dessine comme ceci : https://ibb.co/DCX7SMB on voit qu'en effet toutes les orbitales pi antiliantes (les 2 du dessus) sont occupés par des électrons célibataires. -> Item A VRAI Le 07/10/2024 à 13:01, chapeau a dit : Comparons les hydrocarbures C2H6, C2H4, C2H2. (1H; 6C) E) Seulement dans deux de ces molécules, tous les atomes sont coplanaires. Dans la molécule C2H6 c'est comme si 2 méthane avait fusionné cela fait un tétraèdre, donc dans cette molécule tous les atomes ne sont pas coplanaires. Tu la dessines comme ça : https://ibb.co/YPTTkBr Dans les 2 autres, tous les atomes sont coplanaires. -> Item E VRAI Le 07/10/2024 à 13:01, chapeau a dit : On considère les deux molécules CO2 et SO2 (6C; 8O ; 16S) A L'atome de carbone est hybridé sp2 B Dans la molécule de SO2, le soufre possède deux doublets non liants. C Dans la molécule de SO2, le soufre respecte la règle d'octet. D Ces deux molécules possèdent la même géométrie. E Les deux molécules possèdent un moment dipolaire global nul. A - La molécule de CO2 se dessine de cette façon : https://ibb.co/JRfDq0v Comme écrit l'hybridation se calcule avec la formule spx avec x = (nombre de liaisons sigma + dnl)-1 Ici on a 2 liaisons sigma et 0 dnl donc x= 2+0-1 = 1 Le carbone est donc hybridé sp et non sp2. -> Item A FAUX B - La molécule de SO2 se dessine : https://ibb.co/Sn66J0X L'atome de soufre possède un seul dnl. -> Item B FAUX C - Le Soufre possède 3 liaisons covalentes simples soit 6 électrons + 1dnl soit 2 électrons, donc un total de 8 électrons il respecte donc la règle de l'octet. -> Item C VRAI D - Le SO2 est perturbé par le dnl sur le Soufre donc sa géométrie est différente de celle de CO2 qui, elle, est plane. -> Item D FAUX E - Les molécules de SO2 (je l'ai dessiné comme ça avec l'effet mésomère que vous verrez au S2 pour que ce soit plus simple) et CO2 se dessinent : https://ibb.co/xXnfnLr Comme c'est écrit ici le CO2 est linéaire ses dipôles + et - sont confondus il a donc un moment dipolaire nul. Comme écrit ici le SO2 à cause de son dnl est incliné et il possède donc un moment dipolaire non nul car ses dipôles + et - ne sont pas confondus. -> Item E FAUX Item juste : C Le 07/10/2024 à 13:01, chapeau a dit : QCM 4 (6C ; 13Al ; 15P ; 16S ; 17CI) C. PCI possède un moment dipolaire global non nul. Le PCl se dessine : https://ibb.co/2jywGLH Comme écrit plus haut, le P est hybridé sp3 et porte un dnl de ce fait, si on s'en tient à ce tableau : https://ibb.co/Vqr1Z9v Il a un moment dipolaire non nul -> Item C VRAI Le 07/10/2024 à 13:01, chapeau a dit : QCM 5 (1H ; 6C ; gO ; oF ; 17CI ; 35Br) ALa température d'ébullition de CH4 est inférieure à celle de CF4 qui est inférieure à celle de CCIa. B La température d'ébullition de HF est inférieure à celle de HCI. C La température d'ébullition de HCI est inférieure à celle de HBr. D La température d'ébullition du n-butanol CH OH est supérieure à celle de l'éther éthylique C2H50C2H5. E La température d'ébullition de la para-nitroaniline est supérieure à celle de l'ortho-nitroaniline. Je te mets ici la superbe correction de mon incroyable Co-RM @ilhamoxiciIline A - Ces molécules ne font pas de liaisons hydrogène, que des liaisons de wdv donc on se base que sur la masse molaire(MM), on a MM CCl4 > CF4 > CH4 et plus la MM est grande plus la Teb est élevé donc Teb CCl4 > CF4 > CH4 -> Item A VRAI B - là on a des liaisons hydrogène pour le HF car on a des H et soit N,F ou O, les liaisons H sont bcp plus forte que les liaisons de wdv donc la Teb sera plus élevée. -> Item B FAUX C - pas de liaisons H, même raisonnement que pour l'item A -> Item C VRAI D - pour avoir des liaisons H, il faut un grpmt donneur et un accepteur (plus facile à visualiser qd on dessine la molécule) pr la 1ere molécule on a bien les 2 (le grp hydroxyle est à la fois donneur et accepteur) et pour la 2e on a un grp accepteur (la fonction ether oxyde) mais pas de grp donneur -> Item D VRAI E - là il faut savoir que les liaisons H intra moléculaire diminuent la Teb alors que les liaisons H inter moléculaire augmentent la Teb, ici la molécule en para fera des liaisons inter et l’ortho des liaisons intra (parce que les sites donneurs et accepteurs de la même molécule sont assez proches) -> Item E VRAI Items juste : ACDE Le 07/10/2024 à 13:01, chapeau a dit : Comparons les molécules NH3, PH3, AsH3 (7N ; 15P ; 33As). A Dans ces trois molécules, l'atome central est hybridé sp3. B Dans ces trois molécules, tous les atomes sont dans le même plan. C Une seule de ces molécules peut engendrer des liaisons hydrogène. D La température d'ébullition de PH3 est supérieure à celle de NH3. E La température d'ébullition de AsH3 est supérieure à celle de PH3. Voici à quoi ressemble les molécules de NH3, PH3, AsH3, les atomes centraux sont les atomes les moins représentés dans la formule brute soit N, P, As. Ces moélcules se dessinent : https://ibb.co/K0WZ9Ck A - A chaque fois, l'atome central est entouré de trois liaisons sigma et d'un dnl donc spx avec x = (nombre de liaisons sigma + dnl)-1 soit x = 3 + 1 -1 = 4 - 1 = 3 Les atomes centraux sont donc hybridés sp3. -> Item A VRAI B - Dans les molécules de NH3, PH3, AsH3 il y a des dnl qui perturbent la position des atomes dans l'espace. -> Item B FAUX C - Pour faire des liaisons hydrogène il faut que le H soit lié à un O, N, F ici il n'y a donc que le NH3 qui peut en faire. -> Item C VRAI Encore une fois la correction de ma superbe co-RM @ilhamoxiciIline pour l'item D : D - même raisonnement que qcm5 item B, le PH3 ne fait pas de liaisons H alors que le NH3 oui donc Teb de NH3 est supérieure à celle de PH3. -> Item D FAUX Je te glisse aussi la correction mes superbes tutrices @Cicatrix et @lanouille pour l'item E : Le 11/10/2024 à 23:09, Cicatrix a dit : je rajoute un avis perso à la superbe réponse de @lanouille : l'année dernière j'avais appris par coeur les 3 exemples du cours avec H2O (montré dans le post précédent), HF et NH3 (ci-dessous). donc HCl < HBr < HI < HF donc PH3 < AsH3 < NH3 < SbH3 (les diapos que j'ai jointes ont un ordre de haut en bas qui dépend de la masse molaire (dans le sens d'une colonne du tableau périodique), tandis que j'avais appris le sens des températures d'ébullition, que j'ai écrit à droite des diapos avec les "<") -> Item E VRAI Items juste : ACE Voila donc la correction de ce premier TD de chimie en espérant avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas la TATeam Chimie 2024-2025 est toujours présente ! Je tiens à féliciter tous mes tuteurs @C3H10ON @ma_gnesium @maelysine @lanouille et @Cicatrix qui ont fait un superbe travail plus haut en tout expliquant et ce même sans la correction !! Bonne journée et bon courage ! 🩵 Tutobise 🩵 maelysine, davidd, Cicatrix and 2 others 1 4 Quote
chapeau Posted October 14 Author Posted October 14 Merci beaucoup ! Petites questions : C - Le Soufre possède 3 liaisons covalentes simples soit 6 électrons + 1dnl soit 2 électrons, donc un total de 8 électrons il respecte donc la règle de l'octet. -> Item C VRAI le souffre possède 2 doubles liaisons non liantes et 2 liaisons covalentes non ? Comme c'est écrit ici le CO2 est linéaire ses dipôles + et - sont confondus il a donc un moment dipolaire nul. On a pas dit que plus l'atome était électronégatif plus les charges se déplacer vers lui ? ici, O est plus électronégatif que C donc les flèche vont vers l'extérieur donc on a un moment dipolaire non nul ? Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 14 Responsable Matière Posted October 14 il y a 3 minutes, chapeau a dit : C - Le Soufre possède 3 liaisons covalentes simples soit 6 électrons + 1dnl soit 2 électrons, donc un total de 8 électrons il respecte donc la règle de l'octet. -> Item C VRAI le souffre possède 2 doubles liaisons non liantes et 2 liaisons covalentes non ? Salut ! alors en effet le soufre a bien 2 doublets non liants et 2 liaisons covalentes mais ça ne change rien à la réponse il respecte tout aussi bien la règle de l'octet! il y a 5 minutes, chapeau a dit : On a pas dit que plus l'atome était électronégatif plus les charges se déplacer vers lui ? ici, O est plus électronégatif que C donc les flèche vont vers l'extérieur donc on a un moment dipolaire non nul ? on a bien une molécule apolaire donc avec un moment dipolaire nul et enft c'est parce qu'on ne raisonne pas comme ça, certes les électrons de la liaisons sont plus attirés par l'O mais ce n'est pas ce qu'on utilise Donc on va avoir 2 liaisons polarisées entre O et C ce qui créer un delta + au niveau du C et un delta - au niveau de l'O et pour tracer les vecteurs on fait toujours du delta - vers le delta + donc les 2 vecteurs s'annulent bien et le moment dipolaire est nul :) chapeau 1 Quote
chapeau Posted October 17 Author Posted October 17 C'est beaucoup plus clair, merci ! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts