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  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou les roses,  🌸

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°3 en Biostatistiques qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petit rappel des infos de la semaine : 

- Mercredi : forma de chimie, n'hésitez pas à vous inscrire 😉

- Jeudi : permanence en amphi 1 

 

a pink breast cancer ribbon is crossed over itself

 

Tendresse, Amour et Tutorat 💗

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Bonjour, par rapport à l'item C question 21:

J'ai surement dû inverser quelque chose dans ma tête, mais pour moi plus l'échantillon étudié est grand, plus le risque est petit et alors nécessairement plus l'intervalle de confiance est grand.

Or il est dit dans cet item "Plus l'échantillon étudié est grand, plus l'intervalle est petit", qui est marqué vrai. Or si on parle bien d'intervalle de confiance il devrait être plus grand donc pour moi l'item est faux?

Merci d'avance

  • Tuteur
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Coucou, les risques et l’échantillon sont deux choses différentes, pour ce QCM il est bien vrai. En effet, plus l’échantillon est grand, plus l'intervalle est petit, ce qui signifie qu’il est plus précis. J’espère ça t’a aidé :)) 

Posted

Je viens de comprendre mon erreur, en effet dans l'item, il est sous entendue "plus l'échantillon "grandie" et plus le même intervalle de confiance (avec le même risque associé) comprend un intervalle de valeur petit "centré autour de la moyenne" "

merci beaucoup 🤌

Posted

Bonjour, dans le QCM 20, item D 

on nous dit « On peut diminuer la variabilité instrumentale en choisissant toujours le même appareil et en standardisant la procédure de mesure. » 

 

Cet item est compté vrai mais est-ce que la standardisation de la procédure de mesure ne correspond pas plutôt à une diminution de la variabilité pré instrumentale, relative aux conditions d’examen ? 


merci beaucoup 

  • Tuteur
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il y a une heure, Loulou1631 a dit :

 

Bonjour,

Je comprends ton interrogation, c'est vrai que l'item porte un peu à confusion.

En fait, pour diminuer la variabilité pré-instrumentale, il faut standardiser les conditions d'EXAMEN, pas de MESURE, c'est-à-dire qu'on veut toujours se mettre dans les mêmes conditions avant d'effectuer une mesure. Pour illustrer avec un exemple, pour une mesure de glycémie par prise de sang, les valeurs seront différentes selon si on fait l'examen à jeun ou après un repas. En fixant comme condition que le patient doit être à jeun au moment de la prise de sang, on standardise les conditions d'examen, et ainsi on diminue la variabilité pré instrumentale. C'est ça le plus important à retenir.

 

Ce que dit l'item, c'est qu'en utilisant le même appareil de mesure de la même façon, c'est la variabilité instrumentale qui diminue. Pour reprendre le même exemple, ça signifie qu'en prenant nos tubes de sang, en les analysant avec la même machine, en réglant les mêmes paramètres pour l'analyse, on diminue la variabilité instrumentale. ça me paraît vrai, mais je t'avoue que, je ne suis pas sûr à 100%, donc je vérifie ça et je reviens vers toi dans la journée pour te le confirmer.

  • Tuteur
Posted
il y a une heure, Enzocytocine a dit :

Ce que dit l'item, c'est qu'en utilisant le même appareil de mesure de la même façon, c'est la variabilité instrumentale qui diminue. Pour reprendre le même exemple, ça signifie qu'en prenant nos tubes de sang, en les analysant avec la même machine, en réglant les mêmes paramètres pour l'analyse, on diminue la variabilité instrumentale. ça me paraît vrai, mais je t'avoue que, je ne suis pas sûr à 100%, donc je vérifie ça et je reviens vers toi dans la journée pour te le confirmer.

Re bonjour @Loulou1631,

Je reviens après avoir épluché un peu les cours, et l'item est bien vrai. Sur le poly que vous avez sur Moodle cette année, page 20 diapo 19, il est écrit que choisir toujours le même type d’appareil, standardiser la procédure de mesure permettent de modifier la variabilité analytique instrumentale.

 

Au final ce qu'il faut retenir, c'est que quand on touche aux conditions d'examen (l'état d'un patient, le moment où on prélève un échantillon, conditions du prélèvement...), c'est la variabilité pré-instrumentale qui est modifiée. Par contre quand on touche à la mesure (observateur, automate/appareil de mesure, procédure de mesure...) c'est la variabilité instrumentale qui est modifiée.

 

N'hésite pas à me dire si ce n'était pas très clair, ou que tu as d'autres questions !

Posted

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi on peut considérer une variable quantitative comme qualitative et pas l’inverse ( QCM 15B)

  • Responsable Matière
Posted

Hello @Lili418!

Tu peux tout à fait passer d’une variable quantitative à une variable qualitative. Exemple : j’ai des t shirts en taille 34/36/38/40 etc, donc une variable quantitative, je peux les regrouper en taille S (tailles34/36), et en taille M (38/40) soit des variables qualitatives, et ce sans perdre d’informations (vu que je sais combien de t shirts en taille 34 j’aurai par exemple basculés en S).

Par contre, imaginons que je veuille faire l’inverse et basculer mes t shirts en S en tailles 34 ou 36. Ça sera pas possible vu que je sais pas à combien de t shirts 34 et de t-shirts 36 correspond la totalité de mes t shirts en taille S (je peux en avoir 2 en 34 et 10 en 36 comme 6 en 34 et 6 en 36). Donc tu ne peux pas basculer d’une variable qualitative à une variable quantitative, tu perds des informations sur ta série statistique.

J’espère avoir pu t’éclairer !

N’hésite pas si tu as d’autres questions 🫶

 

 

@Loulou1631, je reviens vers toi à propos de ta question :)

Comme @Enzocytocine l’a très bien expliqué, cet item est vrai.

Pour faire simple, la variabilité analytique englobe les variabilités pré-instrumentale (liée aux conditions d’examen) et instrumentale (liée à l’appareil de mesure en lui-même).

Donc si on te dit que l’on peut diminuer la variabilité instrumentale en choisissant toujours le même appareil et en standardisant la procédure de mesure (donc l’examen), c’est vrai. On diminue bien la variabilité pré-instrumentale et la variabilité instrumentale, et donc la variabilité analytique en général 😁

En espérant t’avoir aidé à mieux comprendre ce concept ! 💞

Posted

Donc si je comprends bien les variables qualitatives peuvent s’apparenter à des intervalles de valeurs tout comme des valeurs uniques, c pourquoi on ne peut pas rester précis en les rendant quantitative ? Donc si on a une variable qualitative binaire (malade/sain) et qu’on l’apparente à 0 et 1, on perd forcément des informations ?  (Désole c plus une question de cours, c pas pour remettre l’item en question)

  • Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Lili418 a dit :

Donc si je comprends bien les variables qualitatives peuvent s’apparenter à des intervalles de valeurs tout comme des valeurs uniques, c pourquoi on ne peut pas rester précis en les rendant quantitative ?

Alors je me permet de préciser ce qu'à dit @Lucieférase 

l'exemple pris est bon pour le passage du quantitatif au qualitatif (même si on ne perd pas toujours de précision en passant du quantitatif au qualitatif)  mais je prendrais un autre exemple pour expliquer pourquoi on ne peut pas passer du qualitatif au quantitatif 

prenons la couleur des yeux, ils sont soit bleus, soit marrons, soit vert : c'est une mesure qualitatif et bien je ne peux pas le passer en quantitatif, quel valeur j'attribue à bleu ou marron, ça n'a pas de sens 

 

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