Ancien du Bureau Marmotte Posted October 7 Ancien du Bureau Posted October 7 Coucou les roses, Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°3 en Physiologie qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! Petit rappel des infos de la semaine : - Mercredi : forma de chimie, n'hésitez pas à vous inscrire - Jeudi : permanence en amphi 1 Tendresse, Amour et Tutorat Gaétang 1 Quote
Bas.13 Posted October 7 Posted October 7 Bonjour, Premièrement, j’ai une question par rapport à l’item 8B qui est compté comme faux. Celui ci énonce « Chez l’Homme les échanges avec l’environnement sont exclusivement des échanges de matières et d’énergie ». Il est compté faux car il y a des échanges d’informations. Or il me semble que M.TACK a bien précisé que ces échanges d’informations sont soit de l’énergie ou de la matière. (Comme par exemple les informations gustatives sont des échanges de matières avec. l’environnement). Donc l’item ne serait-il as vrai? De plus, j’ai un doute sur l’item 10E qui stipule que « Les hormones lipophiles sont toujours couplées à des protéines de transport » or dans le cours il nous ait dit que « l’allongement de la durée de fonction de l'hormone lipophile est possible par liaison avec des protéines porteuses ». De ce fait le couplage ne serait pas obligatoire? Pour l’item 13C, il y a un décalage avec la correction qui parle de neutralité thermique dans l’eau à 35°C et dans la correction <à 33°C. Bonne fin de journée Quote
jlve_ Posted October 7 Posted October 7 Bonjour, par rapport à l'item 12 C, qui est compté juste. L'intitulé du QCM 12 est le suivant : " À propos du métabolisme basal". Or, il, me semble que le métabolisme basal correspond à la suppression des dépenses contingentes et donc de l'activité physique, je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai alors que l'activité physique ne fait pas partie du métabolisme basal et ne rentre-t-il donc pas dans l'intitulé du QCM ? candice_lpr 1 Quote
Tuteur NathanDid Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Il y a 2 heures, Bas.13 a dit : Bonjour, Premièrement, j’ai une question par rapport à l’item 8B qui est compté comme faux. Celui ci énonce « Chez l’Homme les échanges avec l’environnement sont exclusivement des échanges de matières et d’énergie ». Il est compté faux car il y a des échanges d’informations. Or il me semble que M.TACK a bien précisé que ces échanges d’informations sont soit de l’énergie ou de la matière. (Comme par exemple les informations gustatives sont des échanges de matières avec. l’environnement). Donc l’item ne serait-il as vrai? De plus, j’ai un doute sur l’item 10E qui stipule que « Les hormones lipophiles sont toujours couplées à des protéines de transport » or dans le cours il nous ait dit que « l’allongement de la durée de fonction de l'hormone lipophile est possible par liaison avec des protéines porteuses ». De ce fait le couplage ne serait pas obligatoire? Pour l’item 13C, il y a un décalage avec la correction qui parle de neutralité thermique dans l’eau à 35°C et dans la correction <à 33°C. Bonne fin de journée Bonjour ! Quand on parle d'échange de matière et d'énergie on parle d'échanges ayant pour but d'éliminer des déchets ou d'acquérir des ressources pour faire de l'énergie, quand on parle d'acquisition d'information c'est l'utilisation de divers stimuli pour "comprendre" son environnement et non pas une utilisation du stimulus comme tel. Pour la 10E, attention il n'y a pas "toujours" dans l'énoncé et en règle générale les hormones lipophiles ne peuvent pas circuler dans un milieu hydrophile sans être liées à des protéines de transport. Pour le 13C, en fait dans l'eau la température nous permettant de rester à la neutralité thermique est de 33°C, ce qui veut dire qu'à 35°C nous sommes au dessus de cette température de neutralité, d'où la thermolyse. Bonne soirée ! Gaétang 1 Quote
Bas.13 Posted October 7 Posted October 7 Pourtant pour l’item 10E il y a bien écrit le toujours. Merci pour la clarification pour l’item 13C ET pour l’item 8B je n’ai toujours pas compris car les échanges de matières et d’énergie dans le cours constituent les informations. Les stimuli ne seraient donc pas de l’énergie par exemple? (stimuli comme un son donc de l’énergie mécanique). Je commets peut être une confusion? Quote
i.r Posted October 7 Posted October 7 Bonjour, par rapport à l'item 12C selon lequel "L'exercice physique augmente beaucoup la température centrale allant jusqu'à 39-39,5°C" qui est compté vrai alors que pour moi cette temprature est associée à la fièvre... Merci d'avance pour la clarificaton ! Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 7 Responsable Matière Posted October 7 Il y a 2 heures, Bas.13 a dit : Bonjour, Premièrement, j’ai une question par rapport à l’item 8B qui est compté comme faux. Celui ci énonce « Chez l’Homme les échanges avec l’environnement sont exclusivement des échanges de matières et d’énergie ». Il est compté faux car il y a des échanges d’informations. Or il me semble que M.TACK a bien précisé que ces échanges d’informations sont soit de l’énergie ou de la matière. (Comme par exemple les informations gustatives sont des échanges de matières avec. l’environnement). Donc l’item ne serait-il as vrai? De plus, j’ai un doute sur l’item 10E qui stipule que « Les hormones lipophiles sont toujours couplées à des protéines de transport » or dans le cours il nous ait dit que « l’allongement de la durée de fonction de l'hormone lipophile est possible par liaison avec des protéines porteuses ». De ce fait le couplage ne serait pas obligatoire? Pour l’item 13C, il y a un décalage avec la correction qui parle de neutralité thermique dans l’eau à 35°C et dans la correction <à 33°C. Bonne fin de journée Salut, pour l'item 8B ,comme l'a dit @NathanDid, les informations sont bien composées de matière/énergie, cependant le prof sépare cette catégorie des deux autres dans le cours car celle-ci a une signification vu que c'est un don d'informations. Ainsi, ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a 3 moyen d'intéragir avec l'environnement :matière, énergie, information. Pour l'item 10E on avait enlevé le "toujours" mais on a oublié de l'enlever sur la version finale, mais les hormones lipophile ont besoin de protéines porteuses pour circuler dans le plasma, pour les rendre solubles car elles sont hydrophobes. Mais le terme "toujours" n'est pas forcément vrai car les hormones ne sont pas à tout instant lié à des protéines. On va donc devoir l'annuler pour ne pas porter à confusion, mais il faut quand même retenir que c'est le cas dans la majorité des cas. em. 1 Quote
Responsable Matière em. Posted October 7 Responsable Matière Posted October 7 il y a 9 minutes, i.r a dit : Bonjour, par rapport à l'item 12C selon lequel "L'exercice physique augmente beaucoup la température centrale allant jusqu'à 39-39,5°C" qui est compté vrai alors que pour moi cette temprature est associée à la fièvre... Merci d'avance pour la clarificaton ! Salut ! Oui en temps normal (en dehors de l'exercice physique), si tu as cette température c'est que tu as de la fièvre mais tu peux aussi atteindre cette température de façon physiologique en faisant de l'exercice physique, comme le montre ce graphique du cours ! Gaétang 1 Quote
Responsable Matière em. Posted October 7 Responsable Matière Posted October 7 Il y a 2 heures, jlve_ a dit : Bonjour, par rapport à l'item 12 C, qui est compté juste. L'intitulé du QCM 12 est le suivant : " À propos du métabolisme basal". Or, il, me semble que le métabolisme basal correspond à la suppression des dépenses contingentes et donc de l'activité physique, je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai alors que l'activité physique ne fait pas partie du métabolisme basal et ne rentre-t-il donc pas dans l'intitulé du QCM ? Salut ! Oui je comprends ton raisonnement, tu as raison, les dépenses contingentes (comme l'activité physique par exemple) ne font pas partie du métabolisme basal. Cependant l'item en soi est vrai et il n'a pas été posé comme ça dans le but de vous piéger. Ne t'inquiète pas, le jour J, il n'y aura pas ce genre d'ambiguïté ! Bonne soirée ! Gaétang and Samlarousse 1 1 Quote
PASStongouter Posted October 7 Posted October 7 Bonsoir,j'avais une question par rapport au QCM 8A on nous parle homéostasie (sans préciser si il s’agit de celle de l'individu ou de l'espèce) ,dans le cous il a était dit que l’appareil reproducteur contribué a l’homéostasie mais seulement pour l'espèce.Finalement l'item est compté faux car ''il ne contribue pas a l'homéostasie mais juste au maintien de l'espèce". N’y a t'il donc pas là une erreur dans la correction? Quote
romrom_ Posted October 7 Posted October 7 Salut, à propos de l’item D du QCM 6 : « Hors de l’intervalle des valeurs normales des paramètres vitaux, il y a un impact physiologique important », qui est vrai. Mais par définition, en dehors des valeurs normales, on est dans un cas pathologique non ? On peut parler d’impact physiologique dans ces conditions ? Merci pour la colle et bonne chance les RM pour toutes les questions ! Gaétang 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 7 Responsable Matière Posted October 7 il y a 31 minutes, PASStongouter a dit : Bonsoir,j'avais une question par rapport au QCM 8A on nous parle homéostasie (sans préciser si il s’agit de celle de l'individu ou de l'espèce) ,dans le cous il a était dit que l’appareil reproducteur contribué a l’homéostasie mais seulement pour l'espèce.Finalement l'item est compté faux car ''il ne contribue pas a l'homéostasie mais juste au maintien de l'espèce". N’y a t'il donc pas là une erreur dans la correction? Salut ! On a déjà répondu pour cet item, on va l'annuler pour ne pas qu'il y ait d'ambiguïté il y a 9 minutes, romrom_ a dit : Salut, à propos de l’item D du QCM 6 : « Hors de l’intervalle des valeurs normales des paramètres vitaux, il y a un impact physiologique important », qui est vrai. Mais par définition, en dehors des valeurs normales, on est dans un cas pathologique non ? On peut parler d’impact physiologique dans ces conditions ? Merci pour la colle et bonne chance les RM pour toutes les questions ! Salut @romrom_ quand on parle d'impact physiologique, on veut dire qu'il y a un impact sur la physiologie de l'individu, mais je comprends ce que tu veux dire em. and Samlarousse 1 1 Quote
Recommended Posts