Betti Posted October 6 Posted October 6 Bonsoir petite question concernant la page 121 du poly et de l’exemple car je ne comprends comment est trouvé la molalité de Cl- ni d’ou vient la charge de Na par lequel Cl- est multiplié car il nous est cité au début Cl2Ca Je voulais insérer la photo de l’exemple mais j’y arrive pas :,) En attente de votre réponse bien cordialement betti Quote
Tuteur Solution egy Posted October 6 Tuteur Solution Posted October 6 Coucou, Je suppose que tu veux parler de la partie concentrations équivalentes (?). Pour ce qui est de la charge de Na, c'est une erreur dans le poly, il s'agissait de la charge de Cl - Pour calculer la concentration équivalente d'un ion, on fait : concentration molaire ( molarité ) de la molécule avant dissociation*p*z. On ne se sert donc pas de la molarité d'un ion ( par exemple Cl - ) mais bien de la molarité de la molécule en entier avant dissociation, donc, dans notre cas, de la molarité de Cl2Ca. Il est indiqué dans l'énoncé que la molarité de la solution est égale à 1 mol/L et puisqu'on a que du Cl2Ca dans la solution, la molarité de la solution correspond à la molarité de Cl2Ca. J'espère que c'était clair et que j'avais bien compris ta question ! Bonne soirée Sanako 1 Quote
Betti Posted October 6 Author Posted October 6 il y a une heure, egy a dit : Coucou, Je suppose que tu veux parler de la partie concentrations équivalentes (?). Pour ce qui est de la charge de Na, c'est une erreur dans le poly, il s'agissait de la charge de Cl - Pour calculer la concentration équivalente d'un ion, on fait : concentration molaire ( molarité ) de la molécule avant dissociation*p*z. On ne se sert donc pas de la molarité d'un ion ( par exemple Cl - ) mais bien de la molarité de la molécule en entier avant dissociation, donc, dans notre cas, de la molarité de Cl2Ca. Il est indiqué dans l'énoncé que la molarité de la solution est égale à 1 mol/L et puisqu'on a que du Cl2Ca dans la solution, la molarité de la solution correspond à la molarité de Cl2Ca. J'espère que c'était clair et que j'avais bien compris ta question ! Bonne soirée Génial merci tout est beaucoup plus claire egy 1 Quote
Recommended Posts