léatine Posted October 6 Posted October 6 Bonjour j’ai un peu de mal avec le point commun des avks et de la morphine. Dans le cours on nous dit qu’ils ont a peu près la meme fraction résorbée, mais EH pour la morphine est d’environ 75% et les AVK 0%. Du coup en calculant F, pour les avk je trouve 100% et pour la morphine 25% . Je pense que y’a un truc que je confonds mais je n’arrive pas à trouver. Merci et bonne aprem Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted October 6 Tuteur Solution Posted October 6 Coucou ! Le fait que tu remarques cette incohérence montre que tu as plutôt bien compris le principe. Néanmoins tu confonds un tout petit détail. Laisse moi reprendre ces notions pour éclaircir tout ça. Fraction résorbée (ou biodisponibilité absolue) : C'est la proportion du médicament qui passe dans la circulation sanguine après administration orale (donc ce qui a franchi la barrière intestinale). Cela dépend de l'absorption au niveau intestinal et du métabolisme de premier passage (souvent hépatique). EH (coefficient d'extraction hépatique) : C'est la fraction du médicament qui est métabolisée par le foie avant d'atteindre la circulation systémique. EH = 75% pour la morphine signifie que 75% du médicament est métabolisé dans le foie, tandis que pour les AVK, EH = 0%, donc ils ne subissent presque pas de métabolisme de premier passage hépatique. Formule de la biodisponibilité orale (F) : F = Fraction résorbée × (1 - EH) Pour les AVK : La fraction résorbée est élevée, et comme EH = 0%, F ≈ 100%, car aucun métabolisme hépatique ne réduit la quantité de médicament qui atteint la circulation. Pour la morphine : La fraction résorbée est similaire aux AVK, mais avec EH ≈ 75%, une partie importante est métabolisée par le foie. Ainsi, F ≈ 25%, car seulement 25% du médicament passe dans la circulation après le premier passage hépatique. Ce que tu confonds : La fraction résorbée (ce qui est absorbé) est proche entre la morphine et les AVK, mais la biodisponibilité finale (F) est différente à cause du métabolisme hépatique (EH). La morphine a un EH élevé, ce qui réduit sa biodisponibilité, alors que les AVK ne subissent pas ce métabolisme. J'espère que mes explications ont répondues à tes attentes ! Passe une bonne soirée :) rosembcéphale, léatine and .camille 1 1 1 Quote
léatine Posted October 8 Author Posted October 8 Coucou ! Merci pour ta réponse, du coup si j’ai bien compris c’est juste que la morphine et les avk ont tous les deux une grosse fraction résorbée c’est à dire qu’ils se retrouvent en grand nombre dans la circulation systémique mais leur biodisponibilité est donc différente. Merci pour ton aide :) Clem_encéphale 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 8 Tuteur Posted October 8 Exactement tu as compris La morphine et les AVK sont bien absorbés par voie orale, ce qui signifie qu'une grande partie de la dose administrée entre dans la circulation sanguine. Cependant, leur biodisponibilité (F) diffère en raison de leur effet de premier passage hépatique (EH) qui sont différents. Effet de Premier Passage Hépatique (EH) : Morphine : EH élevé → une grande partie est métabolisée par le foie avant de rejoindre la circulation systémique. AVK : EH faible → très peu de métabolisme par le foie avant d'atteindre la circulation systémique. Biodisponibilité (F) : Morphine : EH élevé → faible biodisponibilité (F faible). AVK : EH faible → haute biodisponibilité (F élevé). Voilà j'espère avoir tout bien résumé une dernière fois. Bon courage ! :) Quote
léatine Posted October 8 Author Posted October 8 Super tu m’as vraiment éclairé ! Bonne après midi à toi ! Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts