Jump to content

Jonction communicante

Go to solution Solved by SaralbusDumbledore,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

Dans le cours du Tutorat il y a écrit ceci.

Est-ce que un gap juction c'est 12 connexines soit 2 connexons comme dit entre paranthèses ou plusieurs milliers de connexons comme dit dans la suite de la phrase? Le cours de la professeure n'est pas très explicite sur ce point...

Merci beaucoup et bon dimanche!

Edited by PauliNébuline
  • Tuteur
Posted

Bonjour !

Vu la tournure de la phrase je comprends qu'il puisse y avoir quelques ambiguïtés.

Voici une clarification :

• Un connexon est un canal formé par l'assemblage de 6 protéines connexines.
  • Pour former une jonction communicante fonctionnelle, il faut deux connexons (un de chaque cellule adjacente), qui s'alignent pour créer un canal qui permet le passage d'ions ou de petites molécules entre les cellules.

Cela signifie qu'une jonction communicante basique est constituée de 12 connexines (6 connexines de chaque côté, formant deux connexons).

Cependant, lorsqu'on parle de la structure des jonctions communicantes dans leur ensemble, il faut garder à l'esprit qu'une seule jonction communicante ne consiste pas en un seul canal, mais bien en plusieurs milliers de connexons qui sont regroupés pour permettre une communication efficace entre les cellules. Ainsi, c'est correct de dire qu'une jonction communicante est composée de nombreux connexons.

En résumé :

• Une jonction communicante simple = 2 connexons = 12 connexines.
  • Une jonction communicante complète dans les tissus = plusieurs milliers de connexons.

J'espère que cela clarifie les choses pour toi et cela serait encore mieux si mon explication était confirmée par un tuteur Histologie !

En attendant bon dimanche à toi aussi et courage ! 

:)

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @Pops_

Il me semble que c'est une question de biocell @Fodiliaque ? (ou peut-être aussi d'histo, je ne connais pas leur programme)

Mais comme l'a très bien dit @Clem_encéphale

Une gap jonction comprend 2 connexons avec chaque connexon comprenant un hexamère de connexines (6 connexines).

Cette image le démontre bien, il y a plusieurs connexons : 4 sur l'image de droite mais des milliers en réalité !

image.png.a6d5a6dc3a6aaa7e99fd5e4d83bb3b14.png

Bon courage !

Edited by SaralbusDumbledore