chapeau Posted October 6, 2024 Posted October 6, 2024 Bonjour, je comprends pas bien comment on calcule une hybridation quand on à des charges comme sur ce QCM, pouvez-vous m'expliquer ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution davidd Posted October 6, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 6, 2024 Hey pour saoir le caractere sp je te propose cette formule Nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 : Je l'expliquer sur ce post Ainsi tu obtiens sa pour NO2+ et NO2 en structure : NO2+ est hybridé sp car il a: Nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 = 2+0-1=1 =sp NO2- Nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 = 2+1-1=2 =sp2 NO2 Nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 = 2+1-1=2 =sp2 NO3- Donc, Tu as ton N+ central (Oui, N+, pour qu'il puisse être tétravalent). Il va faire 2 liaisons avec les orbitales hybride sp2 avec 2 O-. Il t'en reste une, qui va faire la liaison avec un autre O. Puis il te reste une orbitale p pure qui va faire une liaison pi avec le O restant par recouvrement latéral. Ton N est bien hybridé sp2 et tu as une forme triangulaire plane (3+0-1 = 2 sp2) ClNO ET ENNNNFFIIINNNN pareil 2+1-1 =2 donc sp2 VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA COurage !!! Hesites pas si tu as des questions :) léatine, Shoufre, ilhamoxiciIline and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts