Jump to content

question hybridation

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je comprends pas bien comment on calcule une hybridation quand on à des charges comme sur ce QCM, pouvez-vous m'expliquer ? image.thumb.png.942b891baeb3fb8575f048009d0cbb7d.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey pour saoir le caractere sp je te propose cette formule 

Nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 : Je l'expliquer sur ce post  

FORUM.JPG 

Ainsi tu obtiens sa pour NO2+ et NO2 en structure :

NO2+ est hybridé sp car il a: 

Nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 = 2+0-1=1 =sp 

NO2-

Nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 = 2+1-1=2 =sp2

NO2 

Nombre d'atome different auquel il est relié + nombre de doublets non liant -1 = 2+1-1=2 =sp2

NO3-

Donc, Tu as ton N+ central (Oui, N+, pour qu'il puisse être tétravalent). Il va faire 2 liaisons avec les orbitales hybride sp2 avec 2 O-. Il t'en reste une, qui va faire la liaison avec un autre O. Puis il te reste une orbitale p pure qui va faire une liaison pi avec le O restant par recouvrement latéral. maxresdefault.jpg

Ton N est bien hybridé sp2 et tu as une forme triangulaire plane (3+0-1 = 2 sp2)  

ClNO

ClNO.png 

ET ENNNNFFIIINNNN pareil 

2+1-1 =2 donc sp2 

VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA 

COurage !!! 

Hesites pas si tu as des questions :)