chapeau Posted October 6, 2024 Posted October 6, 2024 Bonjour, je ne comprend pas la résolution de ce qcm, pouvez-vous m'aider ? Merci Quote
Solution em_matome Posted October 6, 2024 Solution Posted October 6, 2024 Heyyy @chapeau, Avant de répondre à chaque item du qcm, je pense qu'il est important de refaire un petit point sur les différents types d'intéractions. On te parle des interactions de London et de Keesom. Les intéractions de Keesom sont de type dipôles-dipôles. Tu les as dans le cas où tu as une molécule polaire. Par exemple, dans le qcm, c'est le cas de NaBr. En effet, tu as une grande différence d'électronégativité entre Na et Br, la molécule est donc polaire. A l'inverse, les intéractions de London sont de type dipôles instantanés-dipôles induits. Ce genre d'intéractions sera retrouvé dans des molécules plus apolaires, c'est-à-dire que le nuage électronique est réparti de manière plus uniforme et il n'y a pas de grande différence d'électronégativité. Ici, la molécule de C3H8 est plutôt apolaire. Elle va donc plutôt faire des intéractions de London. Cependant, il est intéressant de noter qu'une molaire polaire pourra intéragir avec des intéractions de Keesom ET de London, à l'inverse une molécule apolaire, seulement avec des intéractions de London. Ainsi, pour la résolution de ton qcm, j'aurais mis : A. Vrai puisqu'on a vu que NaBr correspondait à des intéractions de Keesom mais aussi à des intéractions de London. B. Vrai C. Faux car apolaire donc forcément et uniquement London. D. C'est vrai, je ne sais pas si mr LETISSE l'a bien dit en cours mais il se trouve que les intéractions de London se font dans les molécules polaires et de façon majoritaire car ce sont celles qui possèdent l'effet le plus important E. J'aurais eu tendance à mettre vrai parce que les molécules plus lourdes vont souvent avoir des forces intermoléculaires plus fortes. En espérant avoir répondu à ta question Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! MohDonto, Shoufre and ilhamoxiciIline 1 1 1 Quote
Chicoco Posted October 7, 2024 Posted October 7, 2024 Bonsoir, comme on a pas les électronégativité de chacun des atomes, comment on peut en déduire que NaBr est polaire et C3H8 plutôt apolaire. Faut-il connaître l'électronégativité des atomes ? Merci à vous et bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted October 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2024 Coucou @Chicoco ! l'EN augmente de bas en haut et de gauche à droite dans le tableau périodique Comme tu peux le voir le Na appartient aux alcalins il est donc très peu électronégatif tandis que le Br appartient aux halogènes il est donc TRES électronégatif ainsi la molécule de NaBr comme celle de NaCl est très polaire. A contrario, la liaison C-H est très peu polarisée, le C est plus à droite que le H mais le H est plus haut, la différence d'EN entre les 2 n'est pas assez élevée (c'est une chose admise, une liaison C-H est apolaire). Si le professeur vous pose une question sur la polarité d'une molécule le jour de l'examen classant, il s'arrangera pour que les deux atomes soient suffisamment éloignés dans le tableau périodique afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté ! Est-ce que c'est bon pour toi ? Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage, bonne soirée Bastitine 1 Quote
Chicoco Posted October 7, 2024 Posted October 7, 2024 @Shoufre merciii beaucoup pour toutes ces petites clarifications !! Bonne soirée à toi aussi Shoufre 1 Quote
Recommended Posts