Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je suis complétement perdu en biophysique sur à peu près tous les chapitres et je sais vraiment pas comment faire. J'essaie désespérément d'apprendre les formules mais sans comprendre c'est difficile et une fois devant les QCM je suis incapable de répondre à quoi que ce soit. Alors si quelqu'un à des conseils pour que je puisse savoir comment m'y prendre, comment comprendre etc je suis vraiment preneuse. Merci

• Tuteur
Posted

Salut !

Alors ne t’inquiète pas, quelques conseils que je peux te donner pour la biophysique, si tu ne l’a pas déjà fait, c’est que pour chaque cours identifie les formules importantes et rassemble les sur une fiche. Pour cela sur les annales tu vas remarquer que se sont souvent les mêmes formules qui sont utilisées.

Ensuite tu gardes ta fiche avec toi pour faire les qcm au début et ensuite plus tu vas les utiliser plus ça va rentrer automatiquement et tu pourras arrêter au fur et à mesure d’utiliser cette fiche.

J’espère que cela va t’aider !

• Responsable Matière
Posted

Salut, déjà la biophysique c'est une matière qui est assez difficile et je pense que tu n'es pas le seul à galérer. C'est très courageux de ta part de poster ce message qui j'en suis sûr aidera beaucoup de monde !
Pour mes conseils déjà:

•  @Chacha.cybs à complètement raison ça permet d'avoir une vu d'ensemble et de ne pas rechercher à chaque fois qu'elle formule est quoi
  • Essayer de comprendre les concepts avant de les apprendre. Par exemple, c'est bien beau d'apprendre toutes les formules de diffusion mais il faut déjà comprendre quoi diffuse et pourquoi, ça permet d'anticiper certains paramètres des équations (exemple : la porosité, plus il y a de trou plus des molécules vont passer; le gradient de concentration, plus il est grand plus le flux est grand)
  • Faire un maximum de QCM et annales et chercher à les corriger pour les comprendre (avec notre aide si il le faut). Ce ne sera JAMAIS du temps perdu au contraire !
  • Ne surtout pas hésiter à venir nous voir en perm, en formation ou à poser des questions sur le forum. On vous répondra toujours le mieux possible car on est là pour ça !
  • Selon moi, ne vous laissez pas submerger en faisant des impasses , sinon vous allez procrastiner ! Comme toutes les matières en PASS, si vous faites trop d'impasses, elles vont vous paraitre de plus en plus énorme et donc c'est de plus en plus dur de s'y mettre, puis on procrastine encore plus et on culpabilise. 
  • Tuteur
Posted (edited)

Salut ! 

Tout d'abord sache que c'est normal d'avoir des difficultés en biophysique, c'est une matière assez compliquée a prendre en main... 

Je vais te donner la méthodologie que j'utilisais personnellement en PASS mais il est possible que ca ne te corresponde pas (si d'autres personnes tombent sur ce sujet hésitez pas a mettre votre méthode aussi)

Ce que je faisais en premier en biophysique c'était une première lecture du cours : c'est à dire que j'essayais de comprendre les notions et les éléments importants. Mon but n'étais PAS d'apprendre les formules.

Ensuite je passais directement à des QCMs types en gardant le cours a côté de moi, et la plupart du temps je n'arrivais quand même pas a faire les exercices ... Et c'est absolument pas un problème ! Pour ces premiers QCMs j'essayais de viser ceux qui avaient une correction détaillée que je reprenais point par point et après tout ca j'essayais d'appliquer la méthodo à un autre QCM du même type. (Si tu ne comprend pas la correction hésite pas a poser des questions sur le forum ou à venir en perm le jeudi de 12h à 13h30)

A force de faire des QCM tu te rendra compte des formules et des éléments les plus importants dans un cours et à ce moment la tu peux te faire une fiche récapitulant ces points clés (ou les rendre très visibles dans ton cours pour que quand tu feuillète rapidement tu puisses les repérer directement, c'est pas mal surtout pour les révisions)

Au final, la biophy, une fois que tu as compris la méthodologie des QCM du chapitre c'est la même chose il y a juste des variations et des changements de valeurs... Donc c'est vraiment important de beaucoup s'entrainer sur des QCM.

(Tu peux trouver des QCM dans la librairie du TAT : PASS

- Archives -> TAToutcapté

- Colles

- Poly de l'avent

- QCM supplémentaires)

Si t'as d'autres questions hésite pas !

Edited by Maladiveillant
  • Tuteur
Posted

Coucou, 

Tout d'abord, t'inquiète pas, la biophysique c'est une matière compliquée et c'est normal de ne pas y arriver du premier coup ! Après c'est quand même une matière à gros coefficient que tu ne peux pas négliger et même si les concepts peuvent paraître un peu incompréhensibles au premier abord, on se rend compte que les annales sont souvent similaires entre elles, et que le même genre d'exercice tombe à chaque fois ! Donc avec un peu de travail, tu peux obtenir une très bonne note et faire la différence à l'examen ( car bcp de personnes se découragent et perdent des points sur la biophysique ) 

Je rejoins @Chacha.cybs concernant la manière de travailler la biophysique. Personnellement, je lisais très rapidement le cours, histoire d'avoir une idée globale mais je ne m'attardait pas sur les formules.

Ensuite je faisais des qcms avec le cours à côté ( vraiment, ne jamais hésiter à garder le cours à côté de soi en biophysique car la difficulté ce n'est pas vraiment de connaître les formules mais de savoir comment les appliquer). Pour les qcms, je te conseille, même si tu bloques un peu devant un qcm de ne pas baisser les bras toute suite et d'essayer de le résoudre, même si ça part un peu dans tous les sens au debut : le fait d'avoir eu ce processus de recherche de la réponse et pas juste d'avoir regarder la correction directement permet de beaucoup mieux retenir.

Enfin, quand tu regardes la correction, ne te contentes pas de regarder si tu as vrai ou faux, essaie vraiment de regarder comment le calcul a été fait, quel a été le processus et, si ta réponse n'était pas juste, essaie de refaire le calcul par toi même et de le comprendre

C'est très important pour vraiment comprendre comment utiliser les formules du cours. 

Après, je ne sais pas avec quels qcms tu t'entraînes pour l'instant,mais les qcms du tat ont tendance à être un peu plus compliqués que ceux de l'examen donc pas de panique si tu bloques un peu, le but c'est de vous faire réfléchir et de faire en sorte que vous compreniez bien les notions plutôt que de juste les appliquer ( ça permet ensuite d'être mieux préparé pour l'examen et de ne pas se laisser déstabilisé si jamais un item est un peu inhabituel).

En tout cas, je sais que ça peut paraître très compliqué au début, mais ne te decourage pas! Si tu es régulier dans ton travail et que tu prend du temps régulièrement pour travailler la biophysique, ça va finir par rentrer ! 

Bon courage pour tes révisions et si jamais tu as des questions ou des points que tu ne comprends vraiment pas, continue à poser des questions sur le forum et n'hésite pas à venir nous voir au stand biophy en perm 😊