atminis Posted October 6, 2024 Posted October 6, 2024 Bonjour, quelle est la technique ou quel est le principe de la résolution de ce type des qcm où on doit associer les amorces avec la chaîne?? Quote
zoz.s Posted October 6, 2024 Posted October 6, 2024 salut @atminis, pour associer les amorces il faut que tu fasses le brin complémentaire au brin de l'énoncé (attention au sens de ton brin ) ! cela te permet ainsi de pouvoir répondre aux différents items. davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted October 6, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 6, 2024 Coucou, je te mets le liens vers la fiche IP qui explique comment résoudre ce genre de QCM : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf SI jamais ça ne suffit pas n’hésite pas à le dire et je t’expliquerai la méthode en détails. davidd and atminis 1 1 Quote
Solution jusuisla Posted October 6, 2024 Solution Posted October 6, 2024 Bonjour, Le principe est qu'il faut bien se représenter l'énoncé, en effet le brin sens est 5' --> 3', les amorces vont donc se fixer en "anti sens " du brin sens. La technique que j'utilisais était d'écrire le brin non sens (3'-->5') en face du brin sens et par rapport aux propositions du QCM de trouver les amorces qui peuvent fonctionner ( qui sont donc dans le brin anti-sens) . Est ce que j'ai étais assez claire ? Vous validez @POMME ?? davidd and POMME 2 Quote
Recommended Posts