Nentiqu Posted October 6 Posted October 6 Bonjour, j'espère qu'en me lisant vous passez une bonne fin de weekend. Si j'en arrive à écrire ici c'est parce que je me questionne quant à ma façon d'apprendre: au début je cherchais absolument à tout comprendre jusqu'à pouvoir l'expliquer de mémoire oralement en détails. SAUF que j'ai vite été à cours de temps pour un tel niveau de maîtrise, alors désormais j'apprends mes cours jusqu'à les maîtriser assez pour valider assez bien les QCM. Mais voilà, ça me fait me remettre en question car il y a des cours/ des notions que je maîtrise mais dont je suis incapable de parler, je sais seulement répondre/ choisir si l'on m'en parle dans une question. Est-ce normal? Ou est-ce que ça relève d'un manque de maîtrise? En clair est-ce que selon vous ça peut tenir la route (avec évidemment des répétitions espacées)? Merci d'avance. Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 6 Responsable Matière Posted October 6 il y a 40 minutes, Nentiqu a dit : Bonjour, j'espère qu'en me lisant vous passez une bonne fin de weekend. Si j'en arrive à écrire ici c'est parce que je me questionne quant à ma façon d'apprendre: au début je cherchais absolument à tout comprendre jusqu'à pouvoir l'expliquer de mémoire oralement en détails. SAUF que j'ai vite été à cours de temps pour un tel niveau de maîtrise, alors désormais j'apprends mes cours jusqu'à les maîtriser assez pour valider assez bien les QCM. Mais voilà, ça me fait me remettre en question car il y a des cours/ des notions que je maîtrise mais dont je suis incapable de parler, je sais seulement répondre/ choisir si l'on m'en parle dans une question. Est-ce normal? Ou est-ce que ça relève d'un manque de maîtrise? En clair est-ce que selon vous ça peut tenir la route (avec évidemment des répétitions espacées)? Merci d'avance. Salut! Tout d’abord je trouve que c’est super que t’arrives à atteindre un bon niveau de maîtrise pour certains cours mais comme tu t’en est vite rendu compte le rythme de cours est assez conséquent donc va falloir prioriser, je m’explique: Pour moi il y a des matières où tu peux atteindre le niveau demandé en faisant des qcm, comme les matières à réflexion (chimie, biophysique, physio, biostats...) Et d’autres où on te demande de comprendre et/ou bien connaître ton cours (histo, biocell, icm, biochimie, anat..) et là ta méthode peut vraiment être pas mal Et encore parfois c’est chapitre dépendant et c’est en faisant des annales que tu pourras bien saisir les attentes des profs et adapter tes révisions Encore un conseil, ne prends pas du retard en voulant maîtriser à 100% un cours, pour répondre à la question initiale, vaut mieux savoir répondre aux qcm pour tous les cours que maîtriser parfaitement le quart :) Nentiqu and Cicatrix 2 Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 6 Tuteur Posted October 6 Salut @Nentiqu, je confirme ce qu'a dit @ilhamoxiciIline : le + important c'est de savoir répondre aux qcm !! Ta méthode peut fonctionner pour certaines matières à détails importants, mais il ne faut pas se concentrer dessus si ça perd du temps, il faut rester efficace ;) Nentiqu and ilhamoxiciIline 2 Quote
Responsable Matière Von Posted October 6 Responsable Matière Posted October 6 Salut @Nentiqu, C’est une très bonne remarque et tu as raison de te poser ce genre de questions. Cela montre que tu remets en question tes méthodes, et déjà bravo pour ça ! C’est aussi un problème que j’ai rencontré. Il est super important de comprendre et de savoir expliquer un cours à l’oral : c’est la preuve que tu maîtrises les notions et que tu les as intégrées. Cependant, tu te rends compte que la densité du travail est telle que tu ne peux pas tout maîtriser de manière égale. Certaines notions sont plus complexes à comprendre, et il y a des concepts que tu devras admettre sans nécessairement savoir expliquer pourquoi. Je prends l’exemple de la BioCell ou de la Biochimie, où le nom de chaque chaîne métabolique ou des médiateurs doit être appris par cœur, sans pour autant que tu puisses approfondir si on te demande : "Pourquoi ces noms ? Pourquoi cette chaîne fonctionne-t-elle ainsi ?" Tu ne sauras pas forcément répondre, et ce n’est pas grave. Les QCM que tu auras le jour J seront simples et factuels. Tu n’auras pas à développer tes réponses ni à te justifier. Lorsque tu fais de l’élaboration (le fait de te poser des questions pour mieux maîtriser l’intégralité du cours), demande-toi si le temps que tu y consacres te permet réellement de mieux comprendre. Si oui, c’est une bonne chose, car tu mémoriseras mieux. Mais si cette démarche t’embrouille ou t’éloigne trop du programme PASS, alors il vaut mieux arrêter. Même s’il est important de comprendre pour apprendre, tu ne pourras pas tout comprendre, car derrière chaque notion se cache un mécanisme toujours plus complexe. Il y a des cours où tu ne pourras pas expliquer le "pourquoi du comment". Tu sais que c’est comme ça, mais tu ne sais pas pourquoi. Cela demande effectivement un effort supplémentaire pour mémoriser, mais chercher à aller plus loin te ferait perdre un temps précieux selon moi. Si tu as le moindre doute, jette un rapide coup d’œil aux annales Au plaisir de t’aider ! Nentiqu, egy and ilhamoxiciIline 1 2 Quote
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