Morpheus531 Posted October 6 Posted October 6 Hello ! Je me demandais si Osml.L^-1 et Osml.k^-1 revenait au même vu qu'on a fait l'approximation 1 L = 1 kg dans le cours. Si c'est le cas, l'osmolalité du plasma / du liquide interstitiel / du liquide intracellulaire = 300 mOsm/L = 300 mOsm/kg ? Donc dans tous les QCM, L et kg (dans les unités) sont interchangeables? Merci pour vos réponses ! <3 Quote
Tuteur Solution rosaliphatique_ Posted October 6 Tuteur Solution Posted October 6 Salut ! Alors il est vrai que dans le cours, on considère qu'il y a pas de différences entre la molarité et la molalité pour les solutions aqueuses (car les solutés ont une masse moléculaire très faible), du coup 1L d'eau ~ 1Kg. Donc on a bien Osm.L^-1 ~Osm.Kg^-1. 42 minutes ago, Morpheus531 said: Donc dans tous les QCM, L et kg (dans les unités) sont interchangeables? Donc selon moi c'est bien ça. 32 minutes ago, Morpheus531 said: Si c'est le cas, l'osmolalité du plasma / du liquide interstitiel / du liquide intracellulaire = 300 mOsm/L = 300 mOsm/kg ? Mais si on part d'une solution contenant du plasma par exemple, c'est plus du tout pareil. La molarité sera différente de la molalité à cause du covolume important des protéines ainsi que des non-électrolytes comme l'urée et le glucose. Donc l'osmolarité n'est pas égale à l'osmolalité. On a donc Osm = 300mOsm/L ~ 300mOsm/Kg Mais Osm' # 300mOsm/L J'espère que ma réponse a pu t'aider dans les qcms ^^. Bon courage ! Morpheus531 1 Quote
Morpheus531 Posted October 6 Author Posted October 6 Merci beaucoup! Et juste pour vérifier: L'unité de l'osmolarité c'est osm/L et celle de l'osmolalité c'est osm/kg c'est ça? Merci ! Quote
Tuteur Guts31 Posted October 6 Tuteur Posted October 6 il y a 14 minutes, Morpheus531 a dit : Merci beaucoup! Et juste pour vérifier: L'unité de l'osmolarité c'est osm/L et celle de l'osmolalité c'est osm/kg c'est ça? Merci ! Salut, oui c’est ça Morpheus531 1 Quote
Morpheus531 Posted October 6 Author Posted October 6 (edited) Désolée pour les questions ! Est-ce c'est l'osmolarité ou l'osmolalité du plasma qui est égale à 300 mOsm/L (ou par kg?) je suis un peu perdue désolée Parce que j'ai vu les 2 écritures... Et l'hypertonicité/hypotonicité ça concerne l'osmolalité ou l'osmolarité? Merci encore !! Edited October 6 by Morpheus531 Quote
Tuteur rosaliphatique_ Posted October 6 Tuteur Posted October 6 C’est l’osmolarité du plasma qui est égale à 300 mOsm/L ou mOsm/Kg (car la masse des protéines est très faible donc l’approximation est applicable). Et l’hypertonicité/hypotonicité concernent l’osmolarité. En fait, on parle quasiment que d’osmolarité cette année pour tout ce qui concerne le plasma. Bonne soirée ! Morpheus531 1 Quote
Tuteur egy Posted October 6 Tuteur Posted October 6 (edited) Coucou, Comme l'a dit @rosaliphatique_, dans la plupart des qcms que l'on vous donne, on peut souvent faire l'approxiamtion osmolarité = osmolalité. Par contre dans le cas du plasma, c'est vrai que ça m'étonne un peu que tu es trouvé les 2 notations puisque le plasma contient des protéines, dont le covolume n'est pas négligeable, et donc, en principe l'osmolarité du plasma est censé être différente de son osmolalité ( avec osmolalité > osmolarité ) En principe, ça ne tombera pas à l'examen, donc si tu as trouvé cette notation dans les qcms du tat, à mon avis, c'est une petite erreur, mais je te conseille de ne pas en tenir compte et de faire comme si c'était en mOsm/L Je laisse quelqu'un d'autre confirmer pour être sure. Et effectivement, comme ça a été dit dans la réponse précédente, l'hypertonicité et l'hypotonicité concerne l'osmolarité. Edited October 6 by egy Morpheus531 and Sanako 1 1 Quote
Recommended Posts