Jump to content

Osml.L^-1 et Osml.k^-1

Go to solution Solved by rosaliphatique_,

Recommended Posts

Posted

Hello !

Je me demandais si Osml.L^-1 et Osml.k^-1 revenait au même vu qu'on a fait l'approximation 1 L = 1 kg dans le cours. 

Si c'est le cas, l'osmolalité du plasma / du liquide interstitiel / du liquide intracellulaire = 300 mOsm/L = 300 mOsm/kg ? 

Donc dans tous les QCM, L et kg (dans les unités) sont interchangeables? 

Merci pour vos réponses ! 

<3

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Alors il est vrai que dans le cours, on considère qu'il y a pas de différences entre la molarité et la molalité pour les solutions aqueuses (car les solutés ont une masse moléculaire très faible), du coup 1L d'eau ~ 1Kg. Donc on a bien Osm.L^-1 ~Osm.Kg^-1.

42 minutes ago, Morpheus531 said:

Donc dans tous les QCM, L et kg (dans les unités) sont interchangeables? 

Donc selon moi c'est bien ça.

32 minutes ago, Morpheus531 said:

Si c'est le cas, l'osmolalité du plasma / du liquide interstitiel / du liquide intracellulaire = 300 mOsm/L = 300 mOsm/kg ? 

Mais si on part d'une solution contenant du plasma par exemple, c'est plus du tout pareil. La molarité sera différente de la molalité à cause du covolume important des protéines ainsi que des non-électrolytes comme l'urée et le glucose. Donc l'osmolarité n'est pas égale à l'osmolalité.

On a donc Osm = 300mOsm/L ~ 300mOsm/Kg

Mais Osm' # 300mOsm/L

J'espère que ma réponse a pu t'aider dans les qcms ^^. Bon courage ! 

Posted

Merci beaucoup!

Et juste pour vérifier: 

L'unité de l'osmolarité c'est osm/L 

et celle de l'osmolalité c'est osm/kg 

c'est ça? 

Merci !

• Tuteur
Posted
il y a 14 minutes, Morpheus531 a dit :

Merci beaucoup!

Et juste pour vérifier: 

L'unité de l'osmolarité c'est osm/L 

et celle de l'osmolalité c'est osm/kg 

c'est ça? 

Merci !

Salut, oui c’est ça 

Posted (edited)

Désolée pour les questions 😅!

Est-ce c'est l'osmolarité ou l'osmolalité du plasma qui est égale à 300 mOsm/L (ou par kg?) je suis un peu perdue 😅 désolée

Parce que j'ai vu les 2 écritures... 

Et l'hypertonicité/hypotonicité ça concerne l'osmolalité ou l'osmolarité? 

Merci encore !!

Edited by Morpheus531
  • Tuteur
Posted

C’est l’osmolarité du plasma qui est égale à 300 mOsm/L ou mOsm/Kg (car la masse des protéines est très faible donc l’approximation est applicable).

Et l’hypertonicité/hypotonicité concernent l’osmolarité. En fait, on parle quasiment que d’osmolarité cette année pour tout ce qui concerne le plasma. 

Bonne soirée !

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou, 

Comme l'a dit @rosaliphatique_, dans la plupart des qcms que l'on vous donne, on peut souvent faire l'approxiamtion osmolarité = osmolalité.

Par contre dans le cas du plasma, c'est vrai que ça m'étonne un peu que tu es trouvé les 2 notations puisque le plasma contient des protéines, dont le covolume n'est pas négligeable, et donc, en principe l'osmolarité du plasma est censé être différente de son osmolalité ( avec osmolalité > osmolarité ) 

En principe, ça ne tombera pas à l'examen, donc si tu as trouvé cette notation dans les qcms du tat, à mon avis, c'est une petite erreur, mais je te conseille de ne pas en tenir compte et de faire comme si c'était en mOsm/L 

Je laisse quelqu'un d'autre confirmer pour être sure. 

Et effectivement, comme ça a été dit dans la réponse précédente, l'hypertonicité et l'hypotonicité concerne l'osmolarité. 

Edited by egy