Morpheus531 Posted October 6 Posted October 6 (edited) Hellooo ! Tout d'abord je tiens à dire que je suis désolée si ce sujet a déjà été abordé (je suis quasi sûre de ne pas l'avoir retrouvé dans l'historique ) Dans le cours sur les lois de distribution, le prof a dit que le critère nπ<5 n'est plus d'actualité, et que ce n'était donc plus un critère utilisé pour justifier l'application ou non de la loi de poisson. Dans le QCM 12, item A du poly : QCM 12 - Dans une population de 800 personnes, la probabilité d’avoir un accident de la route est de 0,06. Parmi les propositions suivantes la(les)quelle(s) est(sont) exactes : A. La loi de probabilité peut suivre une loi de Poisson. L'item A est compté faux car: A. np = 800* 0,06 > 5 donc la loi de poisson ne peut pas être appliquée. Du coup est-ce qu'il est compté vrai pour cette année? (Voici le support de cours en pj) Merci pour votre aide !! <3 Très bon week-end !:)) Edited October 6 by Morpheus531 Quote
Tuteur Algernon Posted October 6 Tuteur Posted October 6 Salut @Morpheus531 ! En effet dans le cours de cette année, le prof a clairement dit qu'il n'y avait pas de seuil mais les QCMs des polys sont souvent faits avant que les cours n'aient lieu donc on avait pas encore cette info pour cette année Tu peux te dire que tu n'auras pas de piège sur ce paramètre de la loi poisson, apprends seulement qu'il faut que n soit grand (>30) et π petit (<0.10). N'hésite pas si tu as d'autres questions :) Morpheus531 1 Quote
Responsable Matière Solution Lucieférase Posted October 6 Responsable Matière Solution Posted October 6 Hello à toi, merci pour ta question ! C’est effectivement une question qui est pas mal revenue en perm, vu qu’apparemment on n’utilise plus la propriété nxpi < 5 pour justifier qu’une proba peut suivre une loi de poisson (ce qui est une nouveauté de cette année). Je pense que de ce fait tous les QCMs traitant ce cas tombent à l’eau et ne vous seront pas posés (en cas de doute n’hésitez pas à contacter le professeur !). Souviens-toi seulement comme l’a dit @Algernon qu’on doit avoir : - n > 30 - pi < 0,1 On espère avoir pu t’éclairer ! Morpheus531 1 Quote
Recommended Posts