Jump to content

Génome UE1


Go to solution Solved by jusuisla,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réviser le cours sur "ARN structures et fonctions", néanmoins, je n'arrive pas à répondre aux qcm car je n'arrive pas à cibler les points importants de la leçon, quelqu'un pourrait-il me faire un résumé rapide de la leçon svp ? (Même si ce n'est pas énorme, c'est juste pour avoir une compréhension générale des points clés)

Merci d'avance à tous les tuteurs et RM qui nous aident à chaque fois, vous me sauvez plus d'une fois 😅

Bon week-end à vous tous

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Dans ce cours, ce qui est important a retenir, c'est qu'il y a différents types d'ARN, qui ont des fonctions différentes et importantes pour la cellule (il n'y a pas que l'ARNm ). Il y a également plusieurs types de ribosomes, ce n'est pas les memes chez les procaryotes et eucaryotes. De plus, c'est important de bien se représenter comment se déroule la transcription et la traduction (quitte a prendre du temps pour bien comprendre le sens, les différentes acteurs qui rentrent en jeu pour ensuite mieux retenir !! )

Pour faire un gros résumé (il faudra quand meme apprendre plus de détails) : 

- différentes types d'ARN : ARNr (ribosomiques) , ARNt (transfert de l'acide aminé) , ARNm (codant, information génétique), ARNsn (rôle important dans l'épissage) et d'autres petits ARN,...

- eucaryotes: 3 ARN polymérases différentes : ARN pol I, pol II, pol III ( qui synthétisent les différents ARNs) , chez les procaryotes une seule ARN polymérases.

- ARNt subit de nombreuses modifications pour la maturation ( voir sur le schéma du cours) 

- ARNm a une structure différente chez les eucaryotes (coiffe, queue poly A) et chez les procaryotes 

- qu'une partie de l'ARN qui est transcrit, différences de transcription entre les eucaryotes et procaryotes 

- existence d'opéron chez les procaryotes ( ensemble de gènes transcrit en meme temps pour former un ARN polycistronique), exemple de l'opérons lactose chez les bactéries 

- savoir les différents facteurs de transcription généraux et comment se déroule la transcription ( voir les schémas  du cours pour bien comprendre !!) 

- structures des Récepteurs nucléaires 

- Différentes étapes de maturation ( ajout de la coiffe, épissage,...)

- techniques de PCR, RT-PCR, l'extraction de l'ARN 

- Mécanisme du Wooble : important de comprendre vraiment plutot qu'à apprendre par coeur !! 

- comment la traduction se déroule 

 

Voila un résumé un peu grossier, mais n'hésite pas à aller voir le diapo du cours, les schémas sont bien et ca permet de mieux se représenter comment ca se passe !! 

  • Tuteur
Posted

Salut, alors pour ce chapitre en gros il faut tout connaître par coeur 😅.

Plus sérieusement j’ai fais un récapitulatif de tout ce dont il fallait connaître quand j’étais en PASS utile pour les exos et qcm en me basant sur le cours de cette année sur Moodle.

 

La base de la base, il faut connaître ce qu’est la transcription (avant traduction, ARN, T échangé en U etc) et la traduction ( protéine, codons etc ) et connaître la différence entre les 2. Il faut savoir comment la transcription s’initie c’est-à-dire TFII TFIID etc ( connaître le schéma par coeur p26 du cours ).

 

Connaître tous les types d’ARN et a quoi ils servent : ARNr, ARNt, ARNm, ARNsn et les autres ARN donc si, mi, sno, SRP et lnc.

 

Connaitre les 3 types d’ARN polymérase ainsi que leur fonction donc la I la II et la III.

Savoir de quoi sont constitués les ribosomes, petite et grande sous unités ainsi que les ARNr qui les composent chacune.

 

Connaitre la structure d’un ARNt et sa fonction. Connaitre la différence entre un ARNm procaryote et eucaryote et savoir les redessiner (p13).

 

Savoir comme l’ARNm eucaryote se forme et sa structure, coiffe, queue poly A, promoteur, TATA box, terminateur, exon, intron…

Savoir définir ce qu’est un opéron et bien connaître et comprendre comment fonctionne l’opéron lactose. 

 

Savoir la différence entre ARN pré messager et ARNm et comment passer de l’un a l’autre. 

Bien connaître le schéma de l’épissage et le comprendre (p.33) 

 

Et pour finir les 2 méthodes d‘analyse donc la RT-PCR quantitative et la PCR en temps réel. Connaitre la différence entre les 2 et bien comprendre les schémas associés (p37 à 40)

 

Et voila c’est tout et c’est déjà pas mal ! 

Je pense avoir fait le tour du cours mais si d’autres tuteurs ont des choses a rajouter qu’ils n’hésitent pas. 

 

Si tu as des questions sur ce cours ou autre n’hésite surtout pas, on est là pour ça 😁

 

Bon week-end et bon courage, tu vas y arriver 💪 !

 

  • Tuteur
Posted

Avec plaisir !

 j’avais fais une fiche si ça peut t’aider qui récapitule la différence entre procaryote et eucaryote 

 

N’hésite pas aussi a faire des qcm même si tu ne connais pas bien le cours, tu auras une meilleure idée de ce qui est attendu !

 

IMG_7689.pdf

  • Tuteur
Posted

Salut @Chicoco

Je vois que les tuteurs ont déjà donné des réponses incroyables 🤩, je viens juste compléter avec :

  • la régulation de l'expression des gènes eucaryotes :
    • la stabilité des ARNm
    • le remodelage de la chromatine 
    • les zones régulatrice des gènes eucaryote 
    • la modulation de la transcription (facteur de transcription, séquence Enhancer, co-activateur, co-répresseurs, etc..)
  • les récepteurs nucléaires 

Voilà ! J'espère que ça t'aura aider et n'hésite pas si ta d'autre questions : ) 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...