Chicoco Posted October 5 Posted October 5 Bonjour, La première fois que vous voyez un cours, combien de temps cela vous prenait généralement ? Par exemple sur le cours du système nerveux en anat (ou un autre cours dense comme le cytosol ou autre) ? Conaissiez-vous "à peu près tout dès le premier passage" ? Merci pour vos réponses Bon week-end à vous Quote
Tuteur Cata.lyse Posted October 5 Tuteur Posted October 5 il y a 4 minutes, Chicoco a dit : Bonjour, La première fois que vous voyez un cours, combien de temps cela vous prenait généralement ? Par exemple sur le cours du système nerveux en anat (ou un autre cours dense comme le cytosol ou autre) ? Conaissiez-vous "à peu près tout dès le premier passage" ? Merci pour vos réponses Bon week-end à vous Coucou ! Personnellement il me fallait plus d’un passage sur le cours pour le connaître. Ne t’inquiète pas si ça te prend du temps pour tout mémoriser c’est normal ! Par exemple en anatomie je faisais bcp de schéma et je les refaisais souvent pour bien les apprendre ( c’est très visuel l’anatomie). je pense que il vaut mieux que tu revois ton cours plusieurs fois plutôt que de passer trop de temps sur le même cours. Chicoco, Clem_encéphale and maelysine 2 1 Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted October 5 Tuteur Solution Posted October 5 Coucou ! Je comprends ton questionnement, mais sache avant que je ne te réponde que c'est très personnel et que cela dépend énormément de ta méthode de travail. Pour ma part, la première fois que je voyais mon cours d'anatomie, je prenais énormément de temps (parfois jusqu'à 4h !). J'ai une mémoire très visuelle, donc je prenais le temps de faire des schémas pour bien fixer les structures, angles, positions, etc. dans ma tête et me reconstruire ainsi l'organe ou le squelette en 3D. Cela peut paraître très chronophage, mais les fois suivantes, je n'avais plus qu'à jeter un coup d'œil à mes schémas pour tout me remémorer instantanément, ce qui faisait que je mettais entre 30 minutes et 1 heure (si vraiment je n'étais pas motivée). Cela allait très vite, car je n'avais pas besoin d'apprendre par cœur que telle structure était en supérieure ou inférieure de telle autre structure, etc. Je fermais juste les yeux et tout m'apparaissait clairement. Pour la biologie cellulaire, c'est pareil. La première fois que j'apprenais mon cours, je réalisais des cartes mentales ou des schémas des différents mécanismes. Cela me permettait d'avoir une vue d'ensemble et de mieux faire le lien entre les différentes notions. Ainsi, je comprenais mieux, donc je retenais mieux. Je prenais bien le temps de comprendre la logique du fonctionnement pour mieux m'en rappeler. Je te conseille donc, la première fois, de te focaliser sur l'assimilation du mécanisme et, par la suite, de te pencher sur les petits détails. C'est en le revoyant régulièrement par la suite que tu approfondiras le cours. En conclusion, en anatomie, je prenais pas mal de temps la première fois, puis j'y jetais un coup d'œil rapide régulièrement. Tandis qu'en biologie cellulaire, je me focalisais sur la compréhension des mécanismes et réalisais des schémas/cartes mentales, ce qui me prenait 1h à 1h30 (encore une fois quand je n'étais pas motivée), puis je le revoyais régulièrement pour entrer et retenir les détails. J'espère que mon témoignage t'aidera à trouver ta propre méthode ! ;) Chicoco 1 Quote
Chicoco Posted October 5 Author Posted October 5 @Cata.lyse et @Clem_encéphale merci beaucoup à vous deux pour vos conseils. Cela me rassure car j'ai aussi l'impression de passer beaucoup de temps lors du premier passage en anatomie, je vais prendre en note les différents conseils @Clem_encéphale, cela va sûrement m'être utile Bon week-end Clem_encéphale 1 Quote
Tuteur ratasse Posted October 5 Tuteur Posted October 5 Salut ! Alors moi au premier passage sur un cours j'étais très loin d'avoir tout enregistré. Je faisais la méthode des J donc au J0 je surlignais, j'essayais de tout comprendre et tout bien me représenter dans l'espace surtout en anat. Effectivement je connaissais vaguement l'ensemble du cours mais je le maîtrisais pas assez pour faire des qcms. Par rapport au temps passé sur le cours tout dépendait si c'était un cours de 1h je faisait 1h-1h30 dessus et si c'était un cours de 2h je prenais 2h pour mon J0. Par contre au J1 je me concentrais sur les méthodes d'apprentissage comme trouver des moyens mnémotechniques, faire des tableaux recap, écrire sur des post-it, refaire les schémas etc. Ensuite au J3 je passais aux qcms mais j'en faisais pas bcp et je revenais rapidement au cours. Par contre J6 je faisais au moins 10 qcms sur le même chapitre et du coup c'est à partir de ce moment là que je connaissais assez bien mon cours. J9 et J15 je faisais que des qcms, correction + cours rapidement. Bien sur c'est très personnel, peut-être que tu auras besoin de + ou - de temps donc observe ce qui marche le mieux pour toi et vas à ton rythme ! Bon courage ! Chicoco and Falysine 1 1 Quote
Chicoco Posted October 5 Author Posted October 5 @ratasse merci beaucoup pour ton témoignage Passe un bon week-end !! Quote
Recommended Posts