An-schawnn Posted October 5 Posted October 5 Salut! Est ce que que quelqu’un a un moyen mnémotechnique pour différencier les lymphocytes B et T, j’arrive jamais à me souvenir lequel le fais quoi bon weekend! Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted October 5 Tuteur Solution Posted October 5 Salut ! Personnellement j'avais un moyen mnémotechnique pour les lymphocyte T mais pas les B désolée. Petit rappel pour mieu comprendre mon moyen mnémotechnique (si un tuteur histologie veut bien confirmer ou compléter) Les lymphocyte B: Fonction principale : Production d’anticorps. Les lymphocytes B vont reconnaître les pathogènes et se lier à leurs antigènes, ce qui les active. Une fois activés, ils se transforment en plasmocytes et produisent des anticorps spécifiques pour neutraliser ces mêmes agents pathogènes. Enfin certains lymphocytes B deviennent des cellules mémoire, ce qui permet une réponse plus rapide lors d’une seconde exposition au même antigène. Les lymphocyte T: Fonction principale : Réponse immunitaire cellulaire. Il existe plusieurs types de lymphocytes T: - Lymphocytes T auxiliaires (CD4+) : Ils aident à activer d'autres cellules immunitaires, y compris les lymphocytes B et les macrophages. - Lymphocytes T cytotoxiques (CD8+) : Ils reconnaissent et tuent directement les cellules infectées ou cancéreuses. Mon moyen mnémotechnique était donc que les Lymphocytes T comme "Tuer" ou "Team" ont pour rôle soit déliminer (tuer) les céllules néfastes, soit d'aider, coopérer (team) avec d'autres lymphocytes. Pour les lymphocytes B malheureusement je n'ai rien à te proposer. J'éspère néanmoins que cette petite technique te parlera et saura t'aider. :) davidd 1 Quote
Tuteur meresup Posted October 5 Tuteur Posted October 5 (edited) Coucou, je crois que pour les lymphocytes T (beaucoup de personnes avaient le même mdrr). Pour les lymphocytes B, tu peux utiliser "B pour Bouclier". Ça évoque leur fonction de production d'anticorps. Ils vont symboliser la protection en identifiant et neutralisant les agents pathogènes (d'où le bouclier). J'espère que ça va t'aider ;) @sheeepie Je rajouterai seulement pour la fonction principale des lymphocytes T: réponse immunitaire cellulaire + destruction des cellules infectées. Sinon @Clem_encéphale t'as fait une réponse bien concise !! Edited October 5 by meresup MonsieurCarcinome and Clem_encéphale 2 Quote
An-schawnn Posted October 5 Author Posted October 5 Merci beaucoup c’est grave utile! meresup and Clem_encéphale 1 1 Quote
Recommended Posts