Julien14 Posted October 4, 2024 Posted October 4, 2024 (edited) Bonsoir, je ne comprends pas la logique à appliquer pour résoudre ce style de problème dans ce qcm Possible d'avoir une explication! Edited December 15, 2024 by Julien14 Quote
Rhomolium Posted October 4, 2024 Posted October 4, 2024 Bonsoir, la premier étapes pour répondre à ce genre de qcm, il me semble que c'est de modéliser la molécule en faisant le schéma de Lewis de la ou les molécules. Après, pour trouver l'hybridation, sp^(x), tu fais x = nbr de liaisons sigma que l'atome possède + son nbr de doublets non-liants - 1. Et pour le moment dipolaire, il me semble qu'on doit représenter les liaisons par des vecteurs et s'ils s'annulent c'est que le moment dipolaire est nul. Si un RM veut bien confirmer mes propos. Bonne soirée ! davidd, egy and Shoufre 3 Quote
Solution Grizzly Posted October 4, 2024 Solution Posted October 4, 2024 Bonsoir @Julien14, déjà pour la réponse au QCM les bonnes réponses sont ABD, maintenant je vais essayer de passer par chaque item pour t'expliquer comment les résoudre: Item A: Pour voir quel est l'hybridation du soufre tu dois commencer par regarder sa couche de valence. On voit bien qu'elle est 3s2 3p4, ce qui nous donnera 2 DNL (doublets non-liants) et 2 électrons célibataires. Ensuite on cherche les liaisons que le soufre fera, et on se rend compte qu'il fera une liaison avec chaque atome (2 liaisons sigma, une avec chaque F), et ensuite on applique la formule pour l'hybridation (Nbr Hyb= nbr liaison sigma + nbr DNL - 1), et on trouve bien 3 pour le sp3. Item B: La molécule possède un moment dipolaire global non nul car les 4 liaisons qu'elle fait ne sont pas avec les mêmes atomes, on a deux liaison avec des F et deux liaisons en DNL, donc les vecteurs ne pourront pas s'annuler. Item C: Ici la molécule de SO2 n’est pas aligné car le doublet non liant du soufre ne permet pas à la molécule d'être alignée Item D: Toutes les liaisons faites entre l'atome de Soufre et les 3 atomes d'Oxygène sont sur le même plan ici. Item E: Ici la molécule SO3 possède un moment dipolaire global nul, car toutes les liaisons de la molécule se font avec les mêmes atomes (l'Oxygène) J'espère que mon explication a été assez claire, n'hésite pas à dire s'il y a un item qui n'est toujours pas compris! ilhamoxiciIline, Doc_Paillette, ravt_06 and 4 others 3 2 2 Quote
Julien14 Posted October 5, 2024 Author Posted October 5, 2024 Merci beaucoup cela me parait maintenant plus clair ! bon week-end Shoufre, Grizzly and ilhamoxiciIline 1 2 Quote
Recommended Posts