ciaramification Posted October 4, 2024 Posted October 4, 2024 Bonjour, je ne comprends pas ce QCM, qqln peut m'aider svp? Merci! QCM 15 : Soit, à 0°C, un mélange gazeux à 10% d’O2 (M = 32g) et 90% d’Hélium (M = 4g) dans un récipient de 224 litres, à la pression totale de 10 atm: A:la fraction molaire du He est de 0,09 B:la pression partielle de l’O2 est de 760 mmHg C:la quantité totale d’O2 est de 320 g D:avec un détenteur adapté, ce mélange est utilisable à 30 m de profondeur par un plongeur sous-marin E:le même plongeur sous-marin, à 20 m de profondeur, ne pourra pas faire d’effort Quote
Tuteur Sanako Posted October 4, 2024 Tuteur Posted October 4, 2024 Hello qu’est ce que tu ne comprends précisément dans le QCM ? La manière de le résoudre ou bien l’énoncé qui te paraît flou ? De plus, est ce que tu pourrais me dire d’où viens le Qcm pour que je puisse te répondre le mieux possible ? Quote
Tuteur egy Posted October 4, 2024 Tuteur Posted October 4, 2024 Coucou, Je veux bien essayer de répondre à tes questions, mais il faut nous dire où tu as trouvé ce QCM ( ou nous donner l'énoncé en entier) car pour les items C, D et E, je vois pas comment on peut répondre avec uniquement les données de l'énoncé Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted October 6, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 6, 2024 Le 04/10/2024 à 11:41, ciaramification a dit : Bonjour, je ne comprends pas ce QCM, qqln peut m'aider svp? Merci! QCM 15 : Soit, à 0°C, un mélange gazeux à 10% d’O2 (M = 32g) et 90% d’Hélium (M = 4g) dans un récipient de 224 litres, à la pression totale de 10 atm: A:la fraction molaire du He est de 0,09 B:la pression partielle de l’O2 est de 760 mmHg C:la quantité totale d’O2 est de 320 g D:avec un détenteur adapté, ce mélange est utilisable à 30 m de profondeur par un plongeur sous-marin E:le même plongeur sous-marin, à 20 m de profondeur, ne pourra pas faire d’effort Salut, sur ces QCM on a : A. (FAUX) la fraction molaire de l'hélium : fiHe= 0.9, car on nous dit qu'on a 90% d'He soit 0.9 B. (VRAI) 1atm = 760mmHg, on nous donne PTotale=10 atm. Or PTotale= ∑Pi (somme des pressions partielles) soit PTotale=PO2 +PHe Avec les fractions molaires qu'on nous a données on peu déduire qu'on a PO2=1atm (10*0.1) & PHe=9atm (10*0.9) on a donc PO2=1atm= 760mmHg C. (VRAI) Ici il faut faire des produits en croix : on sait qu'à 0°C et à 1 atm, 1mol de gaz = 22.4 litre on a à 0°C : 10 atm dans 224L ➔ 100 atm dans 22.4L. on déduit qu'on a : 100mol de gaz au total dont 10mol d'O2 et 90 mol d'He. mO2=nO2*MO2=10*32=320g D. (FAUX) A priori la PO2 optimale pour l'Homme se situe entre 75 et 100 mmHg (mort en deçà de 30 mmHg et au-dessus de 300 mmHg) (Cf: cour de physio) et un détendeur de plongée est un mécanisme qui permet à un plongeur de respirer l'air contenu dans sa bouteille de plongée à la pression à laquelle il évolue. A 30 m il respirera le mélange d'air de sa bouteille à 4 atm=3040mmHg. PO2=3040*10%=304mmHg=Mortel E. (/) même raisonnement mais avec p=3atm=2280mmHg : PO2=2280*10%=228mmHg= très élevé. Difficile de prévoir les conséquences, mais bon étant donné qu'on est pas dans des conditions normale on peut s'attendre à des problèmes lié à l'hyperoxie (je préfère ne pas te donner de réponse comme je sais pas vraiment). Après, je ne pense pas que ce genre de QCM tombe à l'examen, ils restent souvent très classiques et se ressemblent d'une année à l'autre egy, HectoPascal and Sanako 3 Quote
Tuteur egy Posted October 6, 2024 Tuteur Posted October 6, 2024 Pour compléter la réponse de @Cerimay, en principe, pour les items D et E, les valeurs limites ( à partir desquelles le plongeur risque d'être en danger ) sont indiquées dans l'énoncé Cerimay and Sanako 2 Quote
Recommended Posts