ciaramification Posted October 4 Posted October 4 Bonjour, je ne comprends pas ce QCM, qqln peut m'aider svp? Merci! QCM 15 : Soit, à 0°C, un mélange gazeux à 10% d’O2 (M = 32g) et 90% d’Hélium (M = 4g) dans un récipient de 224 litres, à la pression totale de 10 atm: A:la fraction molaire du He est de 0,09 B:la pression partielle de l’O2 est de 760 mmHg C:la quantité totale d’O2 est de 320 g D:avec un détenteur adapté, ce mélange est utilisable à 30 m de profondeur par un plongeur sous-marin E:le même plongeur sous-marin, à 20 m de profondeur, ne pourra pas faire d’effort Quote
Tuteur Sanako Posted October 4 Tuteur Posted October 4 Hello qu’est ce que tu ne comprends précisément dans le QCM ? La manière de le résoudre ou bien l’énoncé qui te paraît flou ? De plus, est ce que tu pourrais me dire d’où viens le Qcm pour que je puisse te répondre le mieux possible ? Quote
Tuteur egy Posted October 4 Tuteur Posted October 4 Coucou, Je veux bien essayer de répondre à tes questions, mais il faut nous dire où tu as trouvé ce QCM ( ou nous donner l'énoncé en entier) car pour les items C, D et E, je vois pas comment on peut répondre avec uniquement les données de l'énoncé Quote
Responsable Matière Solution Cerimay Posted October 6 Responsable Matière Solution Posted October 6 Le 04/10/2024 à 11:41, ciaramification a dit : Bonjour, je ne comprends pas ce QCM, qqln peut m'aider svp? Merci! QCM 15 : Soit, à 0°C, un mélange gazeux à 10% d’O2 (M = 32g) et 90% d’Hélium (M = 4g) dans un récipient de 224 litres, à la pression totale de 10 atm: A:la fraction molaire du He est de 0,09 B:la pression partielle de l’O2 est de 760 mmHg C:la quantité totale d’O2 est de 320 g D:avec un détenteur adapté, ce mélange est utilisable à 30 m de profondeur par un plongeur sous-marin E:le même plongeur sous-marin, à 20 m de profondeur, ne pourra pas faire d’effort Salut, sur ces QCM on a : A. (FAUX) la fraction molaire de l'hélium : fiHe= 0.9, car on nous dit qu'on a 90% d'He soit 0.9 B. (VRAI) 1atm = 760mmHg, on nous donne PTotale=10 atm. Or PTotale= ∑Pi (somme des pressions partielles) soit PTotale=PO2 +PHe Avec les fractions molaires qu'on nous a données on peu déduire qu'on a PO2=1atm (10*0.1) & PHe=9atm (10*0.9) on a donc PO2=1atm= 760mmHg C. (VRAI) Ici il faut faire des produits en croix : on sait qu'à 0°C et à 1 atm, 1mol de gaz = 22.4 litre on a à 0°C : 10 atm dans 224L ➔ 100 atm dans 22.4L. on déduit qu'on a : 100mol de gaz au total dont 10mol d'O2 et 90 mol d'He. mO2=nO2*MO2=10*32=320g D. (FAUX) A priori la PO2 optimale pour l'Homme se situe entre 75 et 100 mmHg (mort en deçà de 30 mmHg et au-dessus de 300 mmHg) (Cf: cour de physio) et un détendeur de plongée est un mécanisme qui permet à un plongeur de respirer l'air contenu dans sa bouteille de plongée à la pression à laquelle il évolue. A 30 m il respirera le mélange d'air de sa bouteille à 4 atm=3040mmHg. PO2=3040*10%=304mmHg=Mortel E. (/) même raisonnement mais avec p=3atm=2280mmHg : PO2=2280*10%=228mmHg= très élevé. Difficile de prévoir les conséquences, mais bon étant donné qu'on est pas dans des conditions normale on peut s'attendre à des problèmes lié à l'hyperoxie (je préfère ne pas te donner de réponse comme je sais pas vraiment). Après, je ne pense pas que ce genre de QCM tombe à l'examen, ils restent souvent très classiques et se ressemblent d'une année à l'autre Sanako, egy and HectoPascal 3 Quote
Tuteur egy Posted October 6 Tuteur Posted October 6 Pour compléter la réponse de @Cerimay, en principe, pour les items D et E, les valeurs limites ( à partir desquelles le plongeur risque d'être en danger ) sont indiquées dans l'énoncé Cerimay and Sanako 2 Quote
Recommended Posts