HadjDh Posted October 4, 2016 Posted October 4, 2016 Salut , Il y'a des réponses de qcms qui me semblent fausses : 8 C. Seulement 200 à 400 gamètes mâles atteignent les trompes. C'est pas plutôt 10000 qui entrent dans la trompe et 200 à 400 qui vont dans l'isthme ? 2 E. La progestérone resserre les mailles de la glaire, et donc la rend imperméable aux spermatozoïdes. C'est pas plutôt l'oestrogène qui a ce rôle là ? La progestérone attire les sperme dans l'ampoule tubaire c'est bien ça ?
Felgrand Posted October 5, 2016 Posted October 5, 2016 plop 10k parviennent à l'ostium 500 à l'ampoule ! les estrogènes en quantité font que la glaire cervicale soit hydratée afin que les gamètes mâles puissent la traverser : la glaire cervicale n'est donc pas resserrée mais dilatée ! quant au rôle de la progestérone avec la glaire cervicale, je ne crois pas qu'on en ait parlé en BDR. on a parlé de progestérone secrétée par le cumulus oophorus, si je ne dis pas de bêtises !
Nenette Posted October 5, 2016 Posted October 5, 2016 Pour compléter la réponse : La glaire cervicale est un mucus composé de grandes fibres de glycoprotéines appelées les mucines. Les mucines forment des mailles dont l'organisation dépend de l'imprégnation en oestrogènes qui vont jouer sur leur degré d'hydratation. Plus il y a d'oestrogènes, plus les mucines seront hydratées, plus les mailles seront dilatées permettant ainsi le passage aux spz. En revanche, la progestérone a effectivement un rôle dans le resserrement des mailles, car "l'administration de progestérone peut empêcher les spz de traverser la glaire" Il y a effectivement une sécrétion de progestérone pour attirer les spz dans l'ampoule tubaire
lcc Posted October 17, 2016 Posted October 17, 2016 Salut, alors pour le nombre de spermatozoides , c est 250 000 000 dans le vagin, 10 000 dans les trompes et 400-500 dans l ampoule tubaire qui arriveront au niveau de l ovocyte. En ce qui concerne la traversée de la glaire cervicale , le prof en cours ne parle que du rôle de l estrogene : effectivement , les mucines qui sont des glycoprotéines forment des mailles plus ou moins lâches en fonction de l imprégnation en estrogenes. Ainsi, plus il y a d estrogene, plus les mailles sont détendues , ce qui facilite le passage des spermatozoides. La progestérone , quand à elle réserre bien les mailles, ce qui empêche le passage des spermatozoides. ( la progestérone est surtout présente en phase luteale, or il est trop tard pour qu une fécondation soit possible , c est pour ça qu elle a tendance à empêcher le passage des spermatozoides qui ne pourraient plus participer à la fécondation puisque l ovocyte est viable seulement 24 h donc pas pendant la phase lutéale)
Recommended Posts