jss.maypo Posted October 3 Posted October 3 Salut tout le monde, je révise le cours sur les solutions et je suis un peu perdue dans les calculs et les formules à utiliser (j'ai fait la formation biophysique hier mais ça ne m'a pas trop aidé, j'ai pas osé poser toutes les questions, ça allait assez vite et j'avais l'impression d'etre nulle par rapport aux autres) : Pour ce genre de qcm : A. Est ce qu'il faut bien utiliser la formule de base : Ceq = C x nbre ion x e ion pour retrouver C ? J'avais aussi une autre question par rapport à ça : est ce qu'il faut convertir les mEq/L en Eq/L, et comment on fait ?? C. La j'avoue que je suis perdue, je n'ai aucune idée de comment répondre à la question, quelle formule utiliser.. E. La aussi je suis pas à l'aise avec cette question...comment faut il faire ? Pour la concentration équivalente d'un ion, est ce que c'est bien égal à : concentration molaire de la solution x nombre d'espèces formées x la charge z de cet ion ? Dans la correction de cet item, c'est écrit que pour la concentration équivalente du calcium c'est : 0,02(concentration molaire) x 3 x 2 mais je ne comprends pas pourquoi c'est x 3 et pas x 4 alors qu'il y a 4 ions formés non ? Pareil pour le calcul de i = 1 + alpha (p-1), dans la formule p représente quoi ? Et enfin, des qu'il s'agit de calculer la concentration massique avec le covolume je m'y perds, pouvez-vous m'expliquer ? Merci pour vos réponses !! Quote
Tuteur egy Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Coucou ! Alors déjà, il ne faut absolument pas avoir honte de ne pas savoir et de poser des questions ! La biophysique c'est une matière compliquée, c'est normal de ne pas tout comprendre du premier coup, et les formations c'est vraiment fat exprès pour poser tes questions. Si malgré tout c'est difficile pour toi de poser tes questions devant tout le monde, sache que tu peux tout à fait venir les poser aux tuteurs à la fin des forma, à venir au stand biophysique en perm ou poser tes questions sur le forum comme tu l'as très bien fait il y a 4 minutes, jss.maypo a dit : A. Est ce qu'il faut bien utiliser la formule de base : Ceq = C x nbre ion x e ion pour retrouver C ? J'avais aussi une autre question par rapport à ça : est ce qu'il faut convertir les mEq/L en Eq/L, et comment on fait ?? C'est exactement ça ! Il faut utiliser la formule Ceq = C x p x z pour retrouver la concentration de C -> on obtient l'expression C = Ceq / (p x z ) Par rapport aux conversions, une concentration équivalente en mEq correspond à une concentration en mmol. Puisque dans l'énoncé on te parle d'une concentration en mmol, tu n'as pas besoin de faire de conversion. Mais si jamais tu as besoin de la faire : 1Eq/L = 1000mEq/L donc 1 mEq/L = 1 x 10^-3 Eq/L Pour les items C et D : grâce aux items précédents, on a trouvé la concentration en Li2CO3 soit en mmol/L. Or on sait que la molarité ( = concentration molaire) correspond à n/V avec n = nombre de moles de Li2CO3 et V= volume de la solution. On sait aussi que n = m/M Et avec ces deux formules, en les combinant, on peut résoudre ces items : Cmol = n/V = (m/M)/V = m/(M x V). Donc Cmol = m/(M x V) Puisqu'on cherche m ( la masse), on va reformuler notre équation : m = Cmol x M x V On applique avec les valeurs numériques : m = 10 x 10^-3 ( on multiplie par 10^-3 car on veut une concentration en mol et pas en mmol) x 74 x 1 = 0,74 g Pour l'item E, on peut résonner avec une sorte de règle de 3 : Dans l'énoncé, on nous donne que la concentration équivalente en Li+ est de 20 mEq pour 1L On cherche donc le volume nécessaire pour une concentration de 1 mEq Donc on fait : 1 ( la concentration équivalente en Li+ que l'on veut dans l'énoncé) x 1 ( le volume ) / 20 ( la concentration équivalente en Li+ pour un litre) = 1/20 = 0,05 mL ( il s'agit de mL et pas de L car on a utilisé des mEq ). il y a 25 minutes, jss.maypo a dit : Pour la concentration équivalente d'un ion, est ce que c'est bien égal à : concentration molaire de la solution x nombre d'espèces formées x la charge z de cet ion ? Dans la correction de cet item, c'est écrit que pour la concentration équivalente du calcium c'est : 0,02(concentration molaire) x 3 x 2 mais je ne comprends pas pourquoi c'est x 3 et pas x 4 alors qu'il y a 4 ions formés non ? Pareil pour le calcul de i = 1 + alpha (p-1), dans la formule p représente quoi ? Cette formule peut être un peu compliquée à appliquer donc ne t'en fais pas ! La concentration équivalente d'un ion ( Ceq) = Cmol de la molécule entière x nombre de particules de l'ion concerné x charge z de l'ion concerné. le problème que tu avais, c'est que tu utilises le nombre de particules dissociées de la solution dns sa totalité, or quand tu calcules la concentration équivalente d'un ion , tu ne dois prendre en compte le nombre de particules de cet ion là uniquement ( en gros ça correspond un peu au coefficient stoechiométrique de ton ion. Si on prend ton exemple : Ceq ( Ca2+) = Cmol x p ( Ca2+) x z ( Ca2+) ici, p = 3, car dans notre dissociation on voit qu'il y a 3 Ca2+ et z = 2 Donc dans l'application numérique : Ceq ( Ca2+) = Cmol x 3 x 2 Ça c'était pour calculer la concentration équivalente d'un ion en particulier. mais ce qui a tendance a embrouiller beaucoup de monde, c'est qu'on retrouve p dans l'expression de i : i = 1+ a(p-1) Or, dans ce cas là, lorsqu'on cherche l'osmolarité d'une solution, on va prendre en compte le nombre de particules dans la solution dans son ensemble Par exemple, dans le cas de Ca3(PO4)2 -> 3Ca2+ + 2PO4 3- p de Ca2+ = 3 et p de PO4 3- = 2 donc p total de la molécule = 3+2=5 Et enfin, tu avais une dernière question par rapport au covolume. Pour t'aider à te représenter la situation, image que tu as un verre d'eau à moitié rempli et que tu plonges un caillou dedans. Ce caillou a un volume, donc si on le plonge dans le verre, l'eau va monter le volume total occupé dans le verre augmente, pourtant le volume de l'eau n'a pas changé ( on n'a pas rajouté d'eau). Si tu as compris ça, c'est plus simple pour expliquer les notions de molarité et de molalité : dans le cas de la molarité, on mesure le nombre de mole de ma molécule dans le volume total de mon verre alors que dans le cas de la molalité, je mesure le nombre de mole de ma molécule dans le volume d'eau présent dans mon verre, donc en soustrayant le volume occupé par mon caillou ( qui correspond au covolume). J'espère que c'est un peu plus clair comme ça. J'espère que ça aura pu t'aider et si si quelque chose n'est pas clair ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander, on est là pour ça ! codeline, POMME, Sanako and 2 others 3 1 1 Quote
Tuteur Solution Sanako Posted October 3 Tuteur Solution Posted October 3 Hello, Alors pour reprendre du début parce que t’as l’air un peu perdu, Pour commencer la formule Ceq = Cm x p x z : - p correspond au nombre de particule émise, ici il y a 2 particule de Li+ formé (c’est que le lithium ici qui nous intéresse car dans l’énoncé il est dis : « solution X de 20mEq/L de lithium » donc on ne ce souci que du lithium). - z correspond au nombre de charge de l’ion en question, ici Li+ donc z= +1, si l’ion était Cu2+ alors z= +2. De plus, pour l’item A et B: c’est bien cette formule à utiliser car on cherche la concentration molaire (Cm) donc on va modifié cette équation pour que Cm= Ceq/p x z, étant donné que l’on connait ces valeurs, donc 20/ 2 x 1 = 20/2 = 10 mmol/L = Cm. Donc c’est l’item B qui est juste. Aussi, pour convertir des mEq/L en Eq/L il suffit de faire x 10-3 au chiffre en question, ici cela serait 20 mmEq/L = 20.10-3 mol/L = 0,02 mol/L. Mais pour les Eq/L et mEq/L c’est seulement un ratio souvent donc pas vraiment besoin de s’occuper de le convertir celui là comparé à d’autres valeurs en mmol/L par exemple, où là il faudra convertir. (Dans certains exos on utiliseras le Eq plutôt que les mol mais ça fonctionne de la même façon) Maintenant pour l’item C et D : Ici on cherche une masse, donc on va utiliser la formule Cm = n/V, Cm=n/V or on sait que n= m/M donc on le remplace, cela donne ainsi Cm= (m/M)/V. Si on repart de la formule de base et qu’on déporte V du côté gauche de la formule on se retrouve avec : Cm x V= n, ainsi maintenant on peut remplacer n : Cm x V = m/M, et ainsi on peut de nouveau déporté M de l’autre coté, donnant : Cm x V x M = m On peut désormais calculer m : Cm x V x M = 10 mmol/L x 1L x 74g/mol (MAIS ATTENTION IL FAUT QUE LES UNITÉS SOIT LES MÊMES) Donc on va passer par une étape de conversion : 10 mmol/l = 10.10-3 mol/L = 0,01 mol/L Ainsi on se retrouve avec 0,01 mol/L x 1L x 74g/L (ET BIEN TOUT AVEC LES MÊMES UNITÉS DONC ON EST SUPER CONTENT !!!) Calcul: 0,01 mol/L x 1L x 74g/L = 0,74g de Li2CO3 donc c’est l’item D qui est juste. Enfin pour l’item E : Ici on cherche Le volume de la solution V pour lequel on à CEq= 1 mEq. On va donc reprendre la formule de Cm = n/V, car avant tout CEq est une simple concentration molaire mais au moment de l’état d’équivalence, donc CEq= Cm x p x z, mais aussi CEq = neq / V Calcul : CEq = neq / V <=> nEq /CEq = V ; Donc V= 1mEq/ 20mEq/L = 1/20 = 0,05L ; et on convertit on trouve que 0,05L = 50mL ce qui est différent de 0,5mL attendu. L’item E est donc faux Maintenant pour passer à la 2e partie de ta question: Quand on utilise la formule Ceq = Cm x p x z , on l’utilise pour un ion donné donc dans le cas présent le Calcium où l’ion est Cu2+ ; Or ici on voit clairement qu’il n’y a que 3 ions Calcium formé et non pas 5 comme tu pouvais le laissé penser avec la cassure de la molécule qui lâche 3 Cu2+ et 2 PO42-. Concrètement on utiliseras la formule de cette façon : Ceq(Cu2+) = Cm x p(nombre de particule Cu2+ créé) x z(la charge d’un ion Cu2+). De plus comme je te l’ai dis précédemment p correspond au nombre d’ion spécifique créé (ici dans m’exemple Cu2+). Donc pour le calcul i = 1 + a (p-1) ; pour cette exemple i = 1 + a(3-1) = 1+ 2a. Pour finir à propos du covolume b, on va l’utilisé dans le cas de la molalité qui correspond Cm’= msoluté/ Vsolvant = msoluté/ Vsolution -b Le fait de soustraire b à Vsolution sert à trouver le volume du solvant, donc concrétement on enlève le volume du soluté de l’équation. Par exemple: Soit une solution de glucose de molarité m = 1; 1 mole de glucose = N molécules réelles = 180 g Covolume (b) des 180g de glucose (1 mole) = 120 mL Volume de solvant = V – b : 1000 – 120 = 880 mL soit 0,880 kg car le solvant est l’eau En résumé, ici 1 mol de glucose correspond à 120mL=b donc quand on le soustrait au volume de la solution on se retrouve seulement avec le volume du solvant restant. Voila voila, en espérant avoir été le plus précis et compréhensible possible. Si jamais tu n’as pas compris un bout ou tout n’hésite pas à reposer une question les tuteurs biophysique on est là pour ça !!! Bon courage pour la suite des révisions !!! HectoPascal, jss.maypo, POMME and 1 other 2 1 1 Quote
jss.maypo Posted October 5 Author Posted October 5 Mercii pour vos réponses c'est plus clair !! Maintenant j'aurai des questions sur la solubilisation des gaz et la fraction molaire : (Je crois que je vais vous solliciter pour chaque partie du cours ) Solubilisation des gaz Les items sont : A. À 30 m de profondeur, la quantité d’oxygène dissous est de 0,032 mL/mL de plasma B. À 30 m de profondeur, la quantité d’azote dissous est de 0,064 mL/mL de plasma C. C. À 30 m de profondeur, la quantité d’azote dissous dans le plasma du sujet est environ de 140 mL D. Si le plongeur remonte brusquement de cette profondeur jusqu’à la surface, environ 140 mL d’azote repasse à l’état gazeux, dans le volume plasmatique total E. Le coefficient de solubilité d’un gaz dans une solution ne dépend pas de la température Pour ce genre de qcm, il faut faire appel à la formule : VS.T.P.D. = s * Pi * V avec : VS.T.P.D : Volume de gaz dissous (L) - Cette formule s'applique qu'à un seul gaz ? c'est à dire qu'on utilise cette formule juste pour un gaz unique ou on peut parfois l'utiliser pour différents gaz en meme temps comme l'osmolarité totale avec laquelle on ajoute les différentes composantes ? (je sais pas si c'est clair..) s : Coefficient de solubilité du gaz (mL/mL) - Est ce que c'est une donnée qu'on nous donnera dans l'énoncé à chaque fois ? Pi : Pression partielle du gaz (atm) - Je ne comprends pas trop à quoi ça correspond concrètement et comment on la calcule ? V : Volume de solution (L) Pour le A : Dans la correction, il est dit qu'on peut aussi exprimer la quantité de gaz dissous par un quotient du volume de gaz dissous sur le volume de solution total (mL/mL) : VS.T.P.D./ V = s * Pi - Je ne comprends pas le lien Pour la D : J'ai du mal avec cette question.. Dans la correction : ∆V(dissous) = ∆P(N)*s(N)*V(plasma) = (P(N)0m- P(N)30m)*s(N)*V(plasma) = (1*0,8 - 4*0,8)*0,02*3 = -2,4*0,02*3 = -0,144 L = -144 mL Cela veut dire qu'il faut calculer les pressions partielles à 0m et 30m c'est ça ? Et le résultat est négatif, il faut qu'il soit toujours négatif ou c'est juste pour cet exemple ? Pour le E : Le coefficient de solubilité d’un gaz dans une solution dépend uniquement de la Température ou aussi de la pression ? Fraction molaire : Les items sont : A. Cette bouteille contient 0,1 mole de gaz A B. Cette bouteille contient 0,05 mole de gaz B C. La fraction molaire du gaz A est de 0,5 D. Le volume de la bouteille est de 2,24 litres E. Si la bouteille est portée à une température de 37°C, la pression observée à l’intérieur sera plus faible Il est dit dans la correction que : "À 0°C, 1 mole de gaz exerce dans un compartiment de 1L une pression de 22,4 atm. On peut aussi l’exprimer comme V = n*22,4/P" - Je ne saisi pas la correspondance entre ces deux énoncés et je me demandais aussi quand est ce qu'on utilise cette phrase ? Quand est - ce qu'on la prend en compte ? Pour le calcul de la fraction molaire ça va, seulement le calcul mental j'y arrive pas. Vous avez des petites astuces ? Quand on divise par 0,2..? Pour le D : LA réponse est : V = n*22,4/P = 0,15*22,4/1 = 3,36 L - Ici, on a utilisé n total mais est ce qu'on peut nous demander de calculer volume d'un gaz et donc utiliser n du gaz en question ? Pour la E : J'ai du mal à me rappeler de qu'est ce qui augmente, diminue ou reste constant ? Pouvez-vous me le rappeler ? Ou bien comment le savoir ? Quote
Tuteur egy Posted October 5 Tuteur Posted October 5 Coucou, En fait, pour le QCM 6, quand tu utilises la loi de Henry ( VS.T.P.D. = s * Pi * V comme tu l'as dit ) il y a plusieurs cas de figure : - si on te demande le volume de gaz dissous dans un volume donné ( exemple : le volume de gaz dissous dans le volume plasmatique du sujet), tu utilises la formule "classique" de la loi de Henry : VS.T.P.D. = s * Pi * V avec V = volume plasmatique du sujet dans notre exemple. dans ce cas là le volume de gaz dissous s'exprime en mL - mais dans certains cas, on te demande le volume de gaz dissous sans précisé dans quoi ( on ne te parle pas du volume plasmatique du sujet ). C'est le cas de l'item A et de l'item B de ton QCM, on parle du volume de gaz dissous en général. dans ce cas-là, pour calculer ce volume de gaz dissous, tu fais : V = s * Pi ( sans multiplier par le volume, puisqu'on ne considère pas un volume en particulier). À ce moment là, le volume dissous va être exprimé en mL/mL de plasma. - Enfin, le troisième cas de figure, c'est lorsqu'on te parle d'un changement de pression ( type remontée brusque à la surface). C'est le cas de ton item D. Dans ce cas là, pour répondre à cet item, on applique V=s*∆Pi ( on ne multiplie pas par le volume car ici on nous parle de la quantité de gaz dissous tout court) car il y a un changement de pression. Donc V = s*(Pi à 30m - Pi à 0m) Il faut bien connaitre ces différents cas de figure, mas une fois que tu as compris ça, tu peux répondre à absolument tous les qcms sur la solubilisation des gaz Pour ton item E, je laisse quelqu'un d'autre confirmer mais pour moi le coefficient de solubilité ne dépend que de la température (pas de la pression). Maintenant, pour le QCM sur la fraction molaire. Il faut retenir que à 0°C, 1 mole de gaz exerce dans un compartiment de 1L une pression de 22,4 atm, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le lien avec la relation V = n*22,4/P n'est pas forcément évident. En fait, si tu traduis ta première phrase par une expression mathématique ça nous donne : P exercée par une mole de gaz = 22,4 * n mole de gaz ( ici = 1)/ volume considéré ( ici 1L), donc en règle générale, on peut dire que à 0°C ( condition initiale à respecter) P = 22,4 * n/ V Donc, si on exprime en fonction de V, ça donne : V = 22,4 * n/P ( j'espère que c'est un peu plus compréhensible maintenant, si c'est pas le cas j'essaierai d'expliquer ça autrement ) Pour utiliser cette formule, il faut faire bien attention et se demander si les conditions initiales sont remplies ( T à 0°C ) Pour ce qui est du calcul mental, mon astuce pour aller plus vite et ne pas faire d'erreur c'est de tout décomposer, par exemple, diviser par 0,2 c'est comme diviser par 2*10^-1 donc diviser par 2 puis multiplier par 10. Et ça marche vraiment pour tout, donc si le calcul mental c'est pas hyper naturel pour toi, je te conseille vraiment de t'entraîner à tout décomposer. Et n'hésite pas à poser tes calculs sur un brouillon, tu as le temps de le faire, et ça diminue vraiment le risque d'erreur, c'est pas la peine de te précipiter. Particulièrement sur les exercices de fractions molaires, je te conseille d'écrire toutes tes données au bouillon, voire de faire un tableau. Après je vais pas te mentir, le calcul mental c'est surtout beaucoup d'entrainement. Je sais que c'est difficile au début parce que c'est une dynamique à laquelle on est plus de tout habitué mais il faut s'entrainer ( = arrêter absolument d'utiliser la calculatrice, même pour vérifier ) Pour l'item D : On pourrait effectivement te demander de calculer le Volume représenté par un gaz en particulier, mais dans ce cas là pour éviter les erreurs le plus simple est de multiplier ton volume total ( que l'on vient d'obtenir) par la fraction représentée par ton gaz. Pour l'item E, perso ce qui m'aidait c'est de penser à l'agitation moléculaire. On sait que lorsque la température augmente, l'agitation moléculaire augmente ( alors que quand elle diminue, les molécules ont plus "calmes") donc les molécules vont plus avoir tendance à avoir des interaction entre les et avec la paroi du contenant, donc à exercer une pression sur ce contenant. Donc quand la température augmente, la pression augmente. J'espère que ça aura pu t'aider, bon courage ! HectoPascal, Sanako, POMME and 1 other 3 1 Quote
jss.maypo Posted October 6 Author Posted October 6 Mercii c'est fou grace à vos explications, tout devient plus clair ! A présent j'ai des questions sur les propriétés colligatives... - La cryoscopie et l'ébulioscopie ça sert à quoi concrètement ? - Cm (concentration massique) est bien égal à Cp / M ? Et Cm (concentration molaire / molarité) c'est bien n / V ? - Est ce que la tonométrie tombe souvent aux qcms parce que je ne comprends pas du tout son principe ? - Pourquoi on considère l'osmolalité dans cette formule ? (Osmolalité efficace (ou tonicité) d’une solution : Osmeff = Osmtotale - Osmnon eff ) - Quelle est la différence entre une solution isotonique et une solution iso-osmolaire ? - Les notion d'hypertonie ou hypotonie indiquent le taux d'eau plus ou moins élevé par rapport au plasma c'est ça ? - Une membrane dialysante laisse passer l'eau mais pas les macromélcules, c'est ça ? - Enfin, j'au du mal avec la pression osmotique, ça veut dire quoi ? Désolé pour ces nombreuses questions, j'ai l'impression de poser des questions betes en plus.. mais vous m'aidez tellement Quote
Tuteur Guts31 Posted October 6 Tuteur Posted October 6 (edited) Salut @jss.maypo Tu peux poser autant de questions que tu veux, on est là pour y répondre et il n'y a pas de question bête, car il vaut mieux la poser que de bloquer dessus longtemps et donc perdre du temps bêtement. Je vais essayer de répondre le plus clairement possible, mais n'hésite pas à me dire s'il ya encore des points pas clairs dans mes réponses. 1) La cryoscopie sert à mesurer la diminution du point de congélation d'un solvant lorsqu'on rajoute un soluté (et l'ébullioscopie mesure l'augmentation du point d'ébullition). Exemple : en ajoutant le sel dans l'eau, la température de congélation de l'eau devient inférieure à 0°C, utile pour éviter que les routes ne gèlent en hiver. Donc à quoi ça sert concrètement ? Ça permet de mesurer l'impact du soluté sur le point de congélation ou d'ébullition d'un solvant, mais ça peut aussi te permettre de trouver l'osmolarité de la solution en utilisant la formule Cosm = -ΔO/Kc (dérivé de la formule : ΔO = -Kc * Cosm). 2) Non, pas tout à fait. En gros, la concentration massique = m/V et la concentration molaire = n/V, et la relation entre les deux c'est C (concentration molaire) = Cm (concentration massique) * M et donc Cm = C * M. 3) Ça tombe moins que la cryo et l'ebulio, mais ça peut tomber (si tu as besoin d'explications, dis-moi). 4) Je ne comprends pas trop ta question. 5) J'avoue que je n'ai pas de réponse claire, car je ne suis pas hyper sûr, mais je dirais que isotonique : l'osmolarité de la solution = 300 mOsm/L (comme le plasma), alors que iso- osmolarité, ce serait deux solutions ayant la même osmolarité mais pas nécessairement égale à 300 mOsm/L (désolé si ce n'est pas très clair). 6) L'hypertonie et l'hypotonie, c'est quand l'osmolarité de ta solution n'est pas égale à 300 mOsm/L et donc il y aura des mouvements d'eau pour équilibrer le tout. Dans le cas d'un globule rouge dans un milieu hypertonique, l'eau va sortir de ton globule pour essayer de "diluer" (je mets entre guillemets car je ne sais pas si c'est le bon mot à employeur) l'osmolarité du milieu, ce qui entraîne une plasmolyse, et à l'inverse, en hypo, l'eau va rentrer, car le milieu est trop "dilué" et donc il faut équilibrer tout ça, ce qui entraîne une turgescence, voire une hémolyse. 7) Oui, en gros, la dialysante ne laisse pas passer les grosses molécules telles que les protéines, mais laisse passer les petites molécules et les ions. Par exemple, une membrane dialysante laisse passer les ions Na+ et Cl-, mais pas une protéine (j'utilise cet exemple, car il y a beaucoup de QCM qui utilise ce principe), alors qu'une membrane semi-perméable ne laisse passer ni les ions ni les protéines. 8) En gros, la pression osmotique, si je ne dis pas de bêtises, c'est la pression qu'il faudrait exercer pour empêcher le transfert d'eau entre deux solutions d'osmolarité différente à travers une membrane semi-perméable. (pareil que pour la 3 dit moi si il faut que je développe) Edited October 6 by Guts31 egy, POMME and HectoPascal 2 1 Quote
jss.maypo Posted October 6 Author Posted October 6 Merci ! C'est vrai que j'aimerai bien que tu réexpliques : - la 2) car tu dis que la concentration massique = m/V et la concentration molaire = n/V, et la relation entre les deux c'est C (concentration molaire) = Cm (concentration massique) * M et donc Cm = C * M, mais du coup y'a deux fois concentration molaire ? - la 3) c'est vrai que la tonométrie j'ai pas compris son principe, à quoi ça sert... - la 4) je me demandais en gros qu'est ce qu'on cherche concrètement avec cette formule : Osmolalité efficace (ou tonicité) d’une solution : Osmeff = Osmtotale - Osmnon eff ? - la 5) 6) 7) j'ai bien compris ! - la 8) je veux bien que tu réexpliques.. Quote
Tuteur Guts31 Posted October 6 Tuteur Posted October 6 Pour la 2, je me suis juste trompé en écrivant, désolé. Je voulais dire que la concentration massique = concentration molaire * M, puisque la molarité = n/V, ce qui donne Cp (concentration pondérale = concentration massique) = n*M/V = m/V. Donc, Cm (concentration molaire) = Cp/M. Pour la 4, en gros, l’osmolalité totale correspond à toutes les particules (ions, molécules, etc.) dissoutes dans un kg de solvant. L’osmolalité non efficace, c’est ce qui peut traverser librement la membrane, comme par exemple l’urée, et l’osmolalité efficace correspond aux particules qui ne peuvent pas passer à travers la membrane cellulaire et qui exercent donc une pression osmotique, comme le NaCl par exemple. Par exemple, une solution contenant de l’urée (qui peut traverser la membrane) et du NaCl (qui ne peut pas). L’urée ne contribuera pas à l’osmolalité efficace, car elle peut traverser la membrane, tandis que le NaCl le fera, car il reste de part et d’autre de la membrane et attire l’eau puisqu’il ne peut pas traverser. Ainsi, la formule : Osm eff = Osmtot - Osmnoneff revient à soustraire les solutés qui traversent librement la membrane des solutés totaux, pour obtenir ceux qui affectent réellement l’osmose (les mouvements d’eau). Pour la 3 et la 8 je te répond demain en détaille egy, POMME and jss.maypo 3 Quote
Tuteur Guts31 Posted October 7 Tuteur Posted October 7 Pour la 3, en gros, la tonométrie, il faut se dire qu'à l'équilibre, entre un liquide tel que de l'eau et un mélange gazeux tel que la vapeur d'eau, il y a des échanges de molécules H₂O entre les deux milieux (je t'incite à regarder le schéma du diapo pour mieux visualiser). Cet échange à l'équilibre crée une tension F. Si on rajoute un soluté dans l'eau, cela va ralentir l'échange car le soluté va retenir les molécules d'eau, ce qui va abaisser la tension de vapeur saturante (F) de la solution. On peut donc calculer cette différence de tension avec la formule ΔF = F₀ - F, avec F₀ la tension de base du solvant (eau) et F la tension de la solution (eau + soluté). (On peut aussi utiliser la formule ΔF = F₀ - n₁/n₁ + n). Pour la 8, pareil, je t'invite à regarder les diapos 17 et 18. En gros, la pression osmotique, c'est la pression qu'exercent les molécules qui ne peuvent pas passer à travers la membrane sur celle-ci, quand l'osmolarité n'est pas la même dans les deux compartiments (et qui entraîne les mouvements d'eau dans les cellules par exemple). Si la membrane est déformable, la membrane va se déformer jusqu'à arriver à un équilibre des osmolarités (si Cosm₁ > Cosm₂, il y aura un mouvement d'eau de 2 vers 1 qui entraîne la déformation jusqu'à l'équilibre). Dans le cas d'une membrane indéformable, la pression va s'exercer et comme il ne peut pas y avoir de mouvement d'eau pour équilibrer, la membrane va subir cette pression jusqu'à rupture. Et dans le cas d'une membrane qui est déformable mais pas assez (cellules dans un milieu très hypotonique), la pression va donc entraîner un mouvement d'eau qui va déformer la cellule (turgescence), mais la membrane ne peut pas assez se déformer, et donc les mouvements d'eau causés par la pression osmotique vont entraîner l'éclatement de la cellule. C'est plus clair ? (Si c'est toujours un peu flou, je laisse un autre tuteur répondre, peut-être que tu comprendras mieux avec une explication différente). jss.maypo and egy 2 Quote
Recommended Posts