Morpheus531 Posted October 3 Posted October 3 Hello! J'ai vu sur les cours Drive que les aponévroses étaient équivalentes aux épimysiums. Cependant ma compréhension du cours en CM va à l'encontre de cette équivalence. Je pensais que l'épimysium c'était la couche de tissu qui englobait les périmysiums, et que ça permettait d'unir un peu le tout, tandis que les aponévroses servaient exclusivement à attacher le muscle à un os. Quelqu'un pourrait bien m'éclairer/me corriger svp? Merci beaucoup !!! <3 Quote
Tuteur Kz.22 Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Coucou! Je te renvoie ici je sais pas si ça répond à ta question? Quote
Morpheus531 Posted October 4 Author Posted October 4 Il y a 18 heures, Kz.22 a dit : Coucou! Je te renvoie ici je sais pas si ça répond à ta question? Heyy! Pas tellement c'est surtout au niveau de la fonction que je m'interroge, au-delà de la composition. Merci ! Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted October 4 Tuteur Solution Posted October 4 (edited) Ok alors les deux sont des types de tissus conjonctifs qui ont des rôles dans la structure et le soutien des muscles c’est pour ça que on dit parfois que ce sont des synonymes pck les aponévroses peuvent être considérées comme des extensions de l'épimysium L’epimysium va entourer et protéger le muscle et permet d’unir les différentes structures musculaires entre elles Sauf que l’aponévrose a une fonction d'attache à l’os comme tu l’a dit en plus de relier certains muscles entre eux Il faut donc distinguer le plan fonctionnelle qui est différent et le plan anatomique qui est similaire Mais si un de mes RM a une explication plus claire? Edited October 4 by Kz.22 Morpheus531 1 Quote
Tuteur meresup Posted October 5 Tuteur Posted October 5 (edited) Coucou, la réponse de @Kz.22 est très bien. Juste, je voulais rajouter que l'aponévrose c'est la partie blanche du muscle (nommé tendon sur le schéma car on peut voir l'aponévrose comme un gros tendon qui va relier le muscle à l'os). Et tu vois bien que l'aponévrose prolonge l'épimysium (parce que lui son rôle, c'est vraiment d'entourer le muscle et de le protéger, pas de faire le lien entre le muscle et l'os). N'hésites pas à nous dire si c'est toujours pas clair ;) @Morpheus531 Edited October 5 by meresup Kz.22 and Morpheus531 2 Quote
Morpheus531 Posted October 5 Author Posted October 5 Le 04/10/2024 à 14:56, Kz.22 a dit : Ok alors les deux sont des types de tissus conjonctifs qui ont des rôles dans la structure et le soutien des muscles c’est pour ça que on dit parfois que ce sont des synonymes pck les aponévroses peuvent être considérées comme des extensions de l'épimysium L’epimysium va entourer et protéger le muscle et permet d’unir les différentes structures musculaires entre elles Sauf que l’aponévrose a une fonction d'attache à l’os comme tu l’a dit en plus de relier certains muscles entre eux Il faut donc distinguer le plan fonctionnelle qui est différent et le plan anatomique qui est similaire Mais si un de mes RM a une explication plus claire? Il y a 7 heures, meresup a dit : Coucou, la réponse de @Kz.22 est très bien. Juste, je voulais rajouter que l'aponévrose c'est la partie blanche du muscle (nommé tendon sur le schéma car on peut voir l'aponévrose comme un gros tendon qui va relier le muscle à l'os). Et tu vois bien que l'aponévrose prolonge l'épimysium (parce que lui son rôle, c'est vraiment d'entourer le muscle et de le protéger, pas de faire le lien entre le muscle et l'os). N'hésites pas à nous dire si c'est toujours pas clair ;) @Morpheus531 Super ! Merci à vous deux pour vos explications très claires :)) <3 !!!! Très bon week-end!! <3 meresup and Kz.22 2 Quote
Tuteur Kz.22 Posted October 5 Tuteur Posted October 5 il y a 13 minutes, Morpheus531 a dit : Super ! Merci à vous deux pour vos explications très claires :)) <3 !!!! Très bon week-end!! <3 Avec plaisir Morpheus531 1 Quote
Recommended Posts