Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello!

J'ai vu sur les cours Drive que les aponévroses étaient équivalentes aux épimysiums

Cependant ma compréhension du cours en CM va à l'encontre de cette équivalence.

Je pensais que l'épimysium c'était la couche de tissu qui englobait les périmysiums, et que ça permettait d'unir un peu le tout, tandis que les aponévroses servaient exclusivement à attacher le muscle à un os

Quelqu'un pourrait bien m'éclairer/me corriger svp? 😅

Merci beaucoup !!! <3

• Tuteur
Posted

Coucou! Je te renvoie ici je sais pas si ça répond à ta question? 

Posted
Il y a 18 heures, Kz.22 a dit :

Coucou! Je te renvoie ici je sais pas si ça répond à ta question? 

Heyy!

Pas tellement 😅 c'est surtout au niveau de la fonction que je m'interroge, au-delà de la composition.

Merci !

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Ok alors les deux sont des types de tissus conjonctifs qui ont des rôles dans la structure et le soutien des muscles c’est pour ça que on dit parfois que ce sont des synonymes 

pck les aponévroses peuvent être considérées comme des extensions de l'épimysium

L’epimysium va entourer et protéger le muscle et permet d’unir les différentes structures musculaires entre elles
Sauf que l’aponévrose a une fonction d'attache à l’os comme tu l’a dit en plus de relier certains muscles entre eux

Il faut donc distinguer le plan fonctionnelle qui est différent  et le plan anatomique qui est similaire

Mais si un de mes RM a une explication plus claire? 

Edited by Kz.22
  • Tuteur
Posted (edited)

Coucou, la réponse de @Kz.22 est très bien. Juste, je voulais rajouter que l'aponévrose c'est la partie blanche du muscle (nommé tendon sur le schéma car on peut voir l'aponévrose comme un gros tendon qui va relier le muscle à l'os). 

Et tu vois bien que l'aponévrose prolonge l'épimysium (parce que lui son rôle, c'est vraiment d'entourer le muscle et de le protéger, pas de faire le lien entre le muscle et l'os).

N'hésites pas à nous dire si c'est toujours pas clair ;) @Morpheus531

image.png

Edited by meresup
Posted

Le 04/10/2024 à 14:56, Kz.22 a dit :

Ok alors les deux sont des types de tissus conjonctifs qui ont des rôles dans la structure et le soutien des muscles c’est pour ça que on dit parfois que ce sont des synonymes 

pck les aponévroses peuvent être considérées comme des extensions de l'épimysium

L’epimysium va entourer et protéger le muscle et permet d’unir les différentes structures musculaires entre elles
Sauf que l’aponévrose a une fonction d'attache à l’os comme tu l’a dit en plus de relier certains muscles entre eux

Il faut donc distinguer le plan fonctionnelle qui est différent  et le plan anatomique qui est similaire

Mais si un de mes RM a une explication plus claire? 

Il y a 7 heures, meresup a dit :

Coucou, la réponse de @Kz.22 est très bien. Juste, je voulais rajouter que l'aponévrose c'est la partie blanche du muscle (nommé tendon sur le schéma car on peut voir l'aponévrose comme un gros tendon qui va relier le muscle à l'os). 

Et tu vois bien que l'aponévrose prolonge l'épimysium (parce que lui son rôle, c'est vraiment d'entourer le muscle et de le protéger, pas de faire le lien entre le muscle et l'os).

N'hésites pas à nous dire si c'est toujours pas clair ;) @Morpheus531

image.png

Super ! Merci à vous deux pour vos explications très claires :)) <3 !!!!

Très bon week-end!! <3

• Tuteur
Posted
il y a 13 minutes, Morpheus531 a dit :

Super ! Merci à vous deux pour vos explications très claires :)) <3 !!!!

Très bon week-end!! <3

Avec plaisir ☺️