Jump to content

QCM liaison chimique

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je suis bloquée à la question 11 du QCM car je ne comprends pas pourquoi l’item A est vrai mais pas le D, car je comprend pas comment le F peut avoir 3 liaisons sigma avec le Cl sans liaisons datives. Merci de m’éclairer!!!

Image.pdf

• Tuteur
Posted

salut @maïs je suis d'accord ave toi l'item A est bien vrai il s'agit de trois liaisons sigma. De plus une liaison sigma correspond à une liaison dative! j'invoque donc @Shoufre ma RM pour résoudre ce petit soucis!

attention par contre tu as posté ta question dans l'UE génome.

n'hésite pas si tu as plus de questions!

• Tuteur
Posted

@maïs autant pour moi !

une liaison dative est une liaison entre deux molécules ou une seule de ces molécules donnent deux électrons pour former la liaison il faut des doublets non liants d'un coté et une case vacante de l'autre

ici le fluor et le chlore partage leur électrons pour former la liaison donc CE N'EST PAS UNE LIAISON DATIVE

j'espere ne pas d'avoir mélanger 

Bonne soirée et bonne révision !!!!!

• Tuteur
Posted

Hello! Cet exemple est un cas un peu particulier et je ne suis pas sûre que ce soit au programme. 

Mais pour voir le mécanisme, je te conseille d’aller lire ces sujets qui expliquent bien la méthode à suivre (qui pourra s’appliquer pour des exemples plus courants) et qui pourront te permettre de comprendre le raisonnement.

J’espère que cela t’as aidé:)

N’hésite pas si tu as d’autres questions, bon courage!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @maïs désolé j'arrive un peu après la guerre (merci pour le ping @DJOLIPRANE 😭).

Pour résumer : 

• Au vu de ta molécule ClF3 tu te doutes que l'atome central est le Cl (le moins représenté).
  • Selon Lewis grâce au phénomène d'activation, il est possible de déplacer des électrons de valence entre orbitales atomiques de façon à obtenir des cases quantiques vides et donc créer des liaisons datives. Donc nécessitant un atome dit "donneur" avec un doublet non liant et un atome dit "accepteur" avec une case vacante, ce qui n'est pas le cas dans la molécule de ClF3 (aucun des deux n'a de case vacante).
  • En revanche, si tu écris tes couches de valences tu verras que pour ton Cl tu as 3s2 3p5 (soit 7 électrons) et pour ton F tu as 2s2 2p5 (soit 7 électrons). De plus tu sais que ton Cl est au centre et qu'il doit lier tes 3 atomes de F grâce à des liaisons sigma (liaisons simples). Il faut que tu t'assures que chacun de tes atomes soit entouré du bon nombre d'électrons, 1 liaison sigma = 1 électron, 1 dnl = 2 électrons
  • Lorsque tu vas dessiner ta molécule tu vas donc commencer par placer ton Cl au milieu puis tu vas le lier avec tes 3 F grâce à des liaisons sigma, pour que ton F ait ses 7 électrons il faut lui rajouter 6 électrons = 3 dnl et pour ton Cl il faut rajouter 4 électrons = 2dnl 
  • Ta molécule va donc se dessiner comme cela :

Draw the Lewis structure for ClF3 and provide the following information. a.  formal charge for each atom b. total number of electron domains c. electron  geometry d. molecular geometry e. polarity |

• Tu as bien 3 liaisons sigma (item A vrai); 2 dnl sur ton Cl (item B vrai); 3 liaisons faites par ton Cl = valence de 3 (item C faux); aucune liaison dative puisque les conditions ne sont pas respectées (item D faux); 2 électrons de 2 atomes différents se lient entre eux pour permettre la formation de molécule -> définition d'une liaison covalente simple et non dative (item E faux).

En tout cas mes deux tutrices ont assuré et j'espère que grâce à elles tout est plus clair pour toi ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bonne soirée et bon courage !! 💙

✨ Tutobise ✨